Tout savoir sur la vocation de sage-femme
Petite, déjà, le milieu médical m’attirait. Je faisais toujours des pieds et des mains auprès de mes parents pour obtenir la dernière trousse de médecin pour enfant, avec le stéthoscope et tout le matériel qui va avec. Une sorte de petit Dr Quinn comme dans la série télé éponyme…
Plus tard, au moment d’aborder mes études, je me suis donc tournée vers la faculté de médecine. Mon objectif premier était de devenir médecin mais, après deux premières années de cours, le concours m’a valu une place pour continuer des études de sage-femme. Déçue et pleine d’interrogations sur ce métier peu connu, j’ai mené l’enquête pour en savoir davantage. Et oui, le choix d’une carrière ne se fait pas sur un coup de tête, il fallait sérieusement y réfléchir ! Je me suis donc déplacée dans une maternité où des sages-femmes m’ont gentiment accueillie. Je leur ai posé mes questions sur la profession, les possibilités qu’elle offrait et j’ai même pu assister à un accouchement. L’expérience m’a immédiatement conquise !
Enthousiasmée par ce métier qui méritait d’être mieux connu, je me suis lancée dans l’aventure. Sage-femme, un peu par hasard, certes, mais pas par dépit ! De toute manière, pour poursuivre ces études, il faut aimer ce métier, être motivé(e), être passionné(e), sinon impossible de continuer. Dés le départ, il y a des gardes le week-end, les jours fériés, de jour comme de nuit, des gardes qui durent aussi plus longtemps que prévu… Résistance physique, endurance, empathie et calme font partie des qualités requises ! Après sept années d’exercice, et même s’il y a des hauts et des bas, comme dans n’importe quel autre métier, je me dis que quoi qu’il en soit, l’obstétrique était ma voie. Quoi de plus merveilleux que d’assister à la naissance d’un enfant ? Ce métier médical, à part entière, offre la possibilité de suivre un couple du début de la grossesse jusqu’à l’accouchement et d’accompagner les femmes au quotidien et tout au long de leur vie avec le suivi gynécologique que nous pouvons réaliser. Ce métier où le relationnel et l’humain prédominent, offre de multiples facettes, des moments de partage d’émotions, des instants de vie inoubliables qui ne me feront en rien regretter le choix que j’ai fait.
Voilà comment je suis devenue sage-femme.
© Fotolia