5 conseils pour lui faire aimer les légumes

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 1225
Par Olivier, 29 Avril 2013
1225

Bébé n'aime pas les légumes ? On est sympa, on vous donne quelques astuces !

Souvenez-vous ! Alors que vous n’étiez pas plus haut que deux boîtes de conserve, vous détestiez déjà tous ces trucs aux couleurs bizarres et aux textures improbables que vos parents essayaient désespérément de vous faire avaler. Une bonne vingtaine d’années plus tard, c’est désormais vous qui tentez de faire découvrir les saveurs des légumes à votre gastronome en culotte courte, en agitant fébrilement votre cuillère devant sa mine boudeuse.


Mais comment diable faire manger des légumes aux enfants ? Vous perdez patience et rêvez parfois de lui envoyer son assiette de haricots verts à travers la figure? Vous avez déjà imaginé détourner de son utilisation première cet entonnoir qui prend la poussière dans votre placard ? Calmez-vous, buvez un grand verre d’eau et tentez d’appliquer les 5 conseils qui suivent en matière d’alimentation enfant. Avec un peu de patience et d’imagination, je suis certain que vous parviendrez à faire manger des légumes aux enfants, et pourquoi pas, à les lui faire apprécier. 


Montrez l’exemple 

Ben oui, ça tombe sous le sens. Si vos repas se résument à avaler des hamburgers à la chaîne, votre enfant va trouver bizarre que vous lui serviez une assiette de céleri rave. N’oubliez jamais que votre môme s’inspire de vos propres comportements. Mangez des légumes, montrez votre enthousiasme devant votre assiette et n’hésitez pas à faire participer bébé à cette grande fête : « Waouh super, encore des choux de Bruxelles. C’est génial, j’adore ! Tu veux goûter ? ». 


Favorisez la découverte

A l’heure du repas, au marché, pendant les temps de jeu : les occasions de familiariser bébé avec les légumes ne manquent pas. Il suffit juste d’y penser. Parmi les jouets préférés de Mychoup’, sa cuisine en bois occupe une place d’honneur, au milieu du salon. Et de temps en temps, bébé réclame de vrais fruits et légumes pour nous préparer la popote. L’occasion de toucher, de sentir, voire de goûter en dehors du cadre formel et parfois angoissant du repas. 


Vendez-leur du rêve

Faut bien reconnaître qu’un chou-fleur n’a rien d’alléchant a priori, et qu’un poireau n’a jamais fait saliver personne. Mais avec un peu d’imagination, ces légumes pourraient facilement devenir les héros d’histoires rocambolesques qui débuteraient sur les terres d’un agriculteur d’à côté, pour se terminer dans l’assiette de bébé. A vous de trouver la suite afin de transformer l’alimentation enfant en un moment de plaisir et non de galère partagée.


Jouez la carte de la simplicité

Si l’idée de proposer des plats originaux et élaborés peut parfois s’avérer payante, n’oubliez pas que la majorité des enfants préfère les recettes simples et élaborées à partir d’un seul produit. Favorisez les légumes qu’ils sont capables d’identifier et optez, dans la mesure du possible, pour une cuisson croquante. 


Le truc de la maison

Vous le savez comme moi, les histoires qui se finissent toujours bien, façon « Petite maison dans la prairie », ça n’existe pas. Pour assurer le coup, il vous faut une botte secrète. La nôtre est simple et se décline en terroirs : gruyère, comté, cantal, camembert ou Kiri. Bébé ne veut pas manger son assiette de légumes ? « Très bien Mychoup’, et avec un peu de fromage, est-ce que ça passerait mieux ? »… « Hum, miam ! » Et voilà, le tour est joué.


Et chez vous, est-ce que Bébé accepte facilement de manger des légumes ? Comment l’y avez-vous habitué ? Quelles sont vos astuces pour faire manger des légumes aux enfants ?

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    941

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    980

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • 4770

    15 questions que je me suis posées avant l'allaitement

    Je me souviens encore du déferlement de questions que je me posais durant ma première grossesse. Je dévorais les livres sur l'accouchement et les premiers mois avec bébé, comme si je devais tout assimiler, tout comprendre, tout connaître sur bébé, au risque de l'abîmer. Je pensais qu'il fallait une notice, alors je prenais des notes et me remplissais la tête d'idées toutes faites.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    1205

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    1354

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • l'avis de l'expert
    1195

    Comment faire garder son enfant : nounou, assistante maternelle, crèche...

    Nounou à domicile, assistante maternelle ou encore crèche, comment faire garder son enfant est l'une des préoccupations principales des jeunes parents. Lucie Guchet est juriste et a écrit un livre sur ce sujet. Elle vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix selon vos souhaits, vos besoins et vos contraintes au quotidien.

    Interview de Lucie Guchet
  • ebox
    885

    DIY - Un calendrier de l'Avent à partir de bouteilles d'evian

    Découvrez ci-dessous les étapes pas à pas pour réaliser un calendrier de l'avent avec des bouteilles evian.

    Par Sarah
  • ebox
    1437

    DIY - Une activité nature avec bébé #printable

    Alliez balade nature et éveil de l'imagination en une seule activité !

    Par Sarah

Le best

  • Mon rôle de papa
    18375

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    14026

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    12937

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • Mon rôle de papa
    12517

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE