Retrouver une vie intime quand on a un tout petit

Ajouter à mes favoris

Par Emmanuelle, maman rock
8385
Par Emmanuelle, maman rock
18 Mai 2016
8385

Tout au long de la grossesse et après la naissance, le corps d'une femme évolue beaucoup. Il s'arrondit pour laisser place au bébé qui se développe lentement, puis il reprend sa ligne initiale avec quelques "souvenirs" de ces mois merveilleux. Ces changements rapides peuvent être déroutants et il est normal de ne plus tout à fait reconnaître son corps. Il arrive que la libido ne soit plus vraiment au rendez-vous après la naissance.

La plupart des médecins s'accordent à dire que la reprise des rapports intimes est possible 3 à 4 semaines après l'accouchement. Passé ce délai le corps est prêt, mais qu'en est-il de l'envie de faire l'amour ? Le dialogue et la confiance entre conjoints sont la clé de rapports réussis, aussi bien le nouveau papa que la jeune maman viennent de vivre l'un des événements les plus marquants de leur vie. Il est important de communiquer ensemble à propos du désir. Parler de ce que l'on ressent et de ses doutes, se prendre dans les bras, se rassurer et se répéter que l'on s'aime permettra au désir de revenir en douceur.

Il faut également savoir qu'avec un tout-petit, un couple dispose de peu de temps en privé. En effet, quelqu'un (personne ne sait qui) a décidé de doter les bébés d'un radar à siestes coquines. Quelle frustration. A seulement quelques semaines de vie de bébé, il vaut mieux ne pas espérer une nuit d'amour torride, mais plutôt profiter dès qu'on le peut et qu'on le souhaite, l'important étant de remettre en route la machine de l'intimité. 

Alors pour ne pas perdre de temps, il vaut mieux que tout soit prêt et profiter de chaque minute de récréation de couple. Prévoyez une robe de chambre à proximité pour pouvoir filer vite fait au chevet de bébé s'il pleure. Et patience, les premières fois seront surement hésitantes et raccourcies mais elles permettront de vous détendre et d'instaurer une nouvelle complicité de couple de parents.

Alors non, avec un tout-petit, ce n'est pas la fête du slip toutes les nuits. Pourtant, en privilégiant le dialogue, la tendresse, et en provoquant l'envie, je vous assure que le sexe redeviendra un plaisir partagé et reprendra naturellement sa place dans votre couple. Promis, un jour je livrerai mes petites astuces lorsque bébé grandit (et qu'il sort de sa chambre) et vous, si vous connaissez celui qui a inventé ce radar à sieste coquine et qui l'a installé en série sur tous les bébés, je vous invite à venir le dénoncer, non mais !




L'avis de l'expert

Vie de couple après bébé, comment entretenir la flamme ?

Maintenir sa vie de couple après bébé, c'est bien sûr possible ! Une thérapeute familiale vous livre ses astuces pour y parvenir.

Interview de Catherine Bethenod, Hypnothérapeute et auteure de l'ouvrage « Réinventer son couple après bébé »
Lire l'article

Sur le même theme

  • 17710

    Avoir un quatrième bébé : NON mes enfants ne l'ont pas accueilli comme vous l'imaginez !

    On m'avait dit au premier enfant que lorsque j'en aurais un 2ème, il serait si jaloux qu'il aurait besoin d'un bon psy. Ça n'est pas arrivé. À l'arrivée du 3ème, 6 ans après la 2ème, on m'avait dit que forcément après 6 ans à être la « petite dernière », son petit frère serait son ennemi numéro 1. Ça n'est pas arrivé.

    Par Jessica
  • ebox
    4078

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie
  • 3781

    Notre premier week end en amoureux sans enfant

    Ahhh les vacances sans les enfants, nous les attendons avec impatience ... et culpabilité :)

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    749

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • 6005

    Carmen VS Dora : ma vision de l'art avant et après bébé !

    Avant, dans ma vie d'avant, celle où il n'y avait que MOI, je passais beaucoup de temps dans les musées. Rembrandt ou Monet étaient mes stars. J'allais aussi à l'Opéra de temps à autre vibrer sur la Bohème ou chanter sur Carmen. Oh et au théâtre aussi, applaudir une pièce de Shakespeare ou de Molière. Et puis... J'ai eu des enfants et ...comment vous dire ....ma vision de l'art a changé.

    Par Jessica
  • 31854

    Ces choses que les papas pourraient faire pendant l'accouchement et qui aideraient VRAIMENT

    Ahhhh l'accouchement, après 9 merveilleux mois de grossesse, c'est enfin LE jour de la rencontre avec votre merveilleux bébé. Mais avant cela, il y a un peu de travail pour maman, mais aussi pour papa, pour qui le jour de l'accouchement est loin d'être de tout repos !

    Par Serena
  • 14382

    Etre maman d'une famille (qui commence à être) nombreuse

    Quand j'étais petite, je disais déjà « je veux 4 enfants quand je serai grande ». A 5 ans, ça paraissait étrange et les gens me souriaient avec bienveillance en se disant au fond d'eux « ok, on en reparle dans 30 ans tu verras si tu veux être maman d'une famille nombreuse».

    Par Jessica
  • 8665

    Les 8 conseils de belle-maman dont on se passerait bien

    Belle maman est bien gentille, mais, à partir du moment où elle devient la grand-mère de notre enfant, elle se transforme tout à coup en mère de l'année/pédiatre/sage femme. Sa parole et ses conseils ne doivent pas être remis en question, après tout elle a eu des enfants avant nous, preuve ultime s'il en fallait, de son savoir en la matière.

    Par Serena

Le best

  • Notre couple
    24152

    En weekend chez mamie !

    Allez, on profite de cette série de jours fériés pour expédier bébé chez papi et mamie et prendre un weekend en amoureux bien mérité ! On glisse son doudou, son pyjama et quelques changes dans son petit sac, et à nous la liberté ! Enfin, bien heureusement, les portables, ça existe ! Hum...

    Par Serena
  • Notre couple
    23515

    Les SMS des nouveaux parents

    Parce qu'on a tous connu ces situations d'angoisses, pas toujours justifiées, mais pourtant si effrayantes !

    Par Serena
  • Notre couple
    18938

    Le couple avant et après bébé en 8 signes qui ne trompent pas !

    La semaine dernière a eu lieu la journée mondiale du couple ! L'occasion de faire le bilan et de réaliser qu'être en couple avant et après bébé ce n'est pas vraiment la même chose...

    Par Jessica
  • Notre couple
    10741

    Les messages que notre mec doit savoir décrypter

    Au sein d'un couple, il peut, parfois, y avoir des soucis de communication et, ma foi, c'est bien normal. Alors, lorsqu'on ajoute dans ce couple, des enfants (fatigants, bruyants, insomniaques... Bon sang !), la compréhension devient d'autant plus compliquée. Enfin, pour les hommes surtout. Nous autres, mamans, nous avons un décodeur intégré, capable de décrypter toute la famille (c'est fourni avec les ovaires).

    Par Serena

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE