Paroles d'experts

Gérer la douleur le jour J

Ajouter à mes favoris

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
1487
Par Géraldine, 10 Septembre 2013
1487

L’accouchement représente une sacrée épreuve dans la vie d’une femme ! Pour aborder ce moment si important le plus sereinement possible,Géraldine nous donne ses conseils de sage-femme pour gérer la douleur !

L’accouchement représente une sacrée épreuve dans la vie d’une femme ! Pour aborder ce moment si important le plus sereinement possible, voici quelques astuces.  

 

Misez sur les cours de préparation à l’accouchement !


« Est-ce que les cours de préparation à l’accouchement sont utiles ? » Combien de fois ai-je entendu cette question ? Et je réponds : « OUI ! » à chaque fois ! Les séances de préparation à la naissance sont nécessaires. De plus, les cours offrent un large panel de méthodes pour répondre aux besoins de toutes les femmes. Les futures mamans pourront ainsi s’orienter, selon leurs préférences, vers des cours de préparation à la naissance classiques, en piscine, de sophrologie, de yoga, de Pilates, de chant prénatal, ou encore d’hypnose… Les huit cours de préparation à la naissance sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

 

 

Apprendre à respirer


La respiration joue un rôle essentiel pendant l’accouchement. Cela semble d’une grande banalité et pourtant, bien que la respiration soit capitale, beaucoup ne savent pas respirer correctement. Une fois de plus, des séances de préparation à l’accouchement vous aideront à bien respirer et à mieux gérer la douleur. Apprendre à bien respirer pendant les contractions, c’est apprendre à se relâcher et à diminuer ainsi la sensation de douleur.

 

 

Ne pas être seule


Votre conjoint, une amie, votre maman… pourront vous soutenir pendant cette épreuve. Mettez-les à contributions ! Après tout, c’est votre jour ! Des massages du dos, des jambes ou des pieds vous aideront à passer le cap. Montrez-leur aussi les positions que vous avez apprises pendant les cours de préparation à l’accouchement pour soulager les contractions afin qu’ils puissent vous aider.

 

 

L’accouchement sans douleur


La péridurale est un excellent moyen pour vous soulager des contractions utérines. Une  « bonne » péridurale est celle qui permet de vous soulager de la douleur sans vous enlever toutes vos sensations. Ressentir son accouchement, sans avoir mal. L’objectif étant d’être, bien sûr, l’actrice et non la spectatrice de votre accouchement.

 

 

On bouge


On évite le mode « allongé » jusqu’à la naissance de son bébé. Même avec la péridurale, vous pouvez changer de position, mobiliser votre bassin. Adoptez la position qui vous est la plus confortable et ne craignez surtout pas qu’elle soit ridicule.

 

 

Les alternatives


De plus en plus de maternités sont équipées de baignoire, alors profitez-en ! Une plongée dans un bain tiède est connue pour détendre la future maman et favoriser la dilatation du col. Renseignez vous auprès de votre maternité car elle pourra peut-être vous proposer aussi d’autres méthodes : acupuncture, homéopathie, hypnose…

 

 

Ne pas perdre les pédales


Vous me direz plus facile à dire qu’à faire ! Tachez de conserver votre sang froid et gardez toujours en tête la belle récompense qui vous attend au bout du parcours !

 

 

© Sergejs Nescereckis - Fotolia.com

Thèmes :

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 6682

    Lettre ouverte à mes amies futures mamans : mon premier accouchement, entre craintes et excitation

    Je ne suis pas une stressée de nature. Je déteste me mettre la pression et la rate au court-bouillon. Mais savez-vous ce qu'on dit ? Avant, j'avais des principes. Maintenant, je suis enceinte... Aux cours des préparations à l'accouchement, j'avais un milliard de questions, vite supplantées par celle-ci : est-ce que je vais y arriver ?

    Par Cynthia
  • 32595

    Ces choses que les papas pourraient faire pendant l'accouchement et qui aideraient VRAIMENT

    Ahhhh l'accouchement, après 9 merveilleux mois de grossesse, c'est enfin LE jour de la rencontre avec votre merveilleux bébé. Mais avant cela, il y a un peu de travail pour maman, mais aussi pour papa, pour qui le jour de l'accouchement est loin d'être de tout repos !

    Par Serena
  • 14107

    Ma si belle rencontre de maman avec bébé

    Avoir un bébé, c'est tout un projet de vie. En tombant enceinte, on va vers l'inconnu. On s'imagine un petit être, on s'imagine, ou on sait, qu'on attend un garçon ou une fille. On se dit qu'il sera comme ci ou comme ça, qu'il aura les yeux bleus ou marrons, qu'il aura les yeux en amande et la bouche charnue, et puis HOP on accouche. Et c'est ce qui rend cette rencontre entre maman et bébé si magique.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    2244

    Accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Le jour J approche à grands pas et les questions sur votre accouchement se bousculent dans votre tête ? C'est normal ! Laurence Pavie, sage-femme hospitalière, vous apporte des éléments de réponse aux interrogations que vous pourriez avoir et que vous n'osez pas formuler.

    Interview de Laurence Pavie
  • 3592

    Les petites angoisses pendant l'accouchement

    Mis à part les problèmes de santé, il est bien normal d'avoir des petites angoisses avant ou pendant l'accouchement ! Parce que tout le monde en conviendra, on n'accouche pas tous les jours !

    Par AstridM
  • L'avis de l'expert
    1741

    Accoucher en maison de naissance, pour un accouchement plus naturel ?

    Donner la vie dans une maison de naissance, c'est désormais possible en France ! Depuis 2016, cinq d'entre elles accueillent pour l'instant les futures mamans qui souhaitent un accouchement moins médicalisé et un suivi personnalisé. Nathalie Munsch est sage-femme. Elle nous explique comment s'y déroulent le suivi de grossesse et l'accouchement.

    Interview de Nathalie Munsch
  • l'avis de l'expert
    1501

    Peau à peau avec bébé, un véritable moment de partage !

    D'abord réservé aux prématurés, le contact peau à peau est aujourd'hui de plus en plus répandu dans les maternités pour permettre aux jeunes parents de tisser les premiers liens avec bébé. Cécile Cortet, thérapeute psychocorporel, nous en dit plus sur cette technique aux nombreux bienfaits.

    Interview de Cécile Cortet
  • 12686

    SMS : chéri, je crois que ça y est !

    Ahh.. la fin de grossesse, les fausses alertes, tout ça..

    Par Serena

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE