Ma première nuit avec bébé

Ajouter à mes favoris

Par Anne-Laure, 5911
Par Anne-Laure, 1 Février 2017
5911

Il est 21h, la famille et les amis sont partis depuis un moment déjà. Les infirmières aussi. Cette chambre qui jusque là était toute pleine d'une effervescence nouvelle remplie d'amour, de sourires, d'éclats de rire et de tendresse me semblait tout à coup un peu froide et hostile.

Je m’attardais sur ses murs vides, ses appareils médicalisés, et puis un peu plus sur ce petit berceau posé là entre les deux fenêtres donnant sur les toits de Paris. Ce berceau, je le connaissais par coeur, je n’avais pas arrêté de le fixer depuis sa naissance, comme pour essayer de réaliser. Il était vide car je tenais mon bébé dans mes bras, tout contre moi, pour essayer de le rassurer et me rassurer peut-être un peu aussi, pour appréhender cette première vraie nuit ensemble, rien que tous les deux. Près de 24h après sa naissance. Comme un premier tête à tête.

La première nuit, c’est essayer de prendre ses marques, de s’apprivoiser, d’apprivoiser aussi les angoisses qui surgissent dès lors que la nuit noire est installée. Elle est idyllique pour certaines, un peu moins pour d’autres. Elle était pour moi marquée de solitude, de questionnements, d’incertitudes, d’une multitude de sentiments contradictoires probablement exacerbés par une fatigue si forte qu’elle me rongeait. Comme un rendez-vous avec moi-même aussi finalement. Je me souviens m’être sentie démunie face aux pleurs inconsolables de mon bébé. Comment les décoder, que faire ? Il semblait tout aussi perdu que moi et les 100 pas que je faisais inlassablement dans ma chambre, du lit au couloir et du couloir au lit ne semblaient rien y changer. Les passages successifs des sages-femmes non plus. Je crois qu’il avait lui aussi besoin d’un peu de temps pour prendre ses marques dans ce monde nouveau. Et je crois que c’est à ce moment précis, seule, plongée dans l'obscurité de ma chambre, que j’ai tout à coup réalisé que je venais de donner la vie.

Et que la grande aventure venait de commencer. C’était beau mais terrifiant.

Cette nuit si particulière a été la seule autant chahutée, aussi incertaine, loin de ce que j’avais imaginé mais dont on apprend finalement beaucoup et dont on ressort grandie, mûrie et pleine d’amour, comme tout au long de notre rôle de maman.

 

Et vous ?

 

L'avis de l'expert

Après votre accouchement, que se passe-t-il pour vous et votre bébé ?

Comment vont se dérouler vos premières heures en tant que jeune maman ? Qu'en est-il pour votre bout de chou ? Une sage-femme vous explique en détails ce qui vous attend.

Interview de Marie-Dominique Bressot, Sage-femme hospitalière
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5693

    Lettre ouverte : Être jeune maman, mon histoire

    Les femmes deviennent mère, en moyenne, à 30 ans. C'est la « norme ». Personnellement j'ai fait le choix de devenir une (très) jeune maman à l'âge de 20 ans. Et à 25 ans, je suis une (jeune) maman de 4 enfants.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    905

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • l'avis de l'expert
    1394

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos
  • l'avis de l'expert
    36067

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • l'avis de l'expert
    2433

    Après l'accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Ça y est, bébé est enfin là pour votre plus grand bonheur ! Cependant, quelques questions vous turlupinent et vous aimeriez bien en savoir plus sur ce que vous allez vivre après votre accouchement. Découvrez sans plus attendre les réponses d'Aurélie Boulier, sage-femme.

    Interview d' Aurélie Boulier
  • 14538

    Etre maman d'une famille (qui commence à être) nombreuse

    Quand j'étais petite, je disais déjà « je veux 4 enfants quand je serai grande ». A 5 ans, ça paraissait étrange et les gens me souriaient avec bienveillance en se disant au fond d'eux « ok, on en reparle dans 30 ans tu verras si tu veux être maman d'une famille nombreuse».

    Par Jessica
  • 10871

    Comment se remettre en forme après la grossesse en 5 astuces !

    Se remettre en forme après la grossesse, c'est tout un programme !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1677

    Burn out maternel : en demande-t-on trop aux femmes d'aujourd'hui ?

    Enfants, boulot, couple, maison, famille, amis... Difficile d'être sur tous les fronts sans s'épuiser. La question se pose alors : en demande-t-on trop aux femmes d'aujourd'hui ? Nous avons interrogé Adrien Chignard, psychologue du travail et consultant, afin de recueillir ses conseils pour éviter le burn out maternel.

    Interview d' Adrien Chignard

Le best

  • Coup de coeur
    48122

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46404

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40521

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36067

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE