Paroles d'experts

Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Geneviève Delaisi, Psychanalyste
1471
Interview de Geneviève Delaisi, Psychanalyste
5 Octobre 2017
1471

Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

Est-ce normal d’avoir une préférence lorsque l’on attend un bébé ?

Que l’on ait envie d’avoir un enfant d’un des deux sexes, cela me semble normal. Pour ceux qui ont déjà des enfants, s’ils ont déjà deux garçons, ils peuvent effectivement avoir envie d’une fille en troisième, et inversement. C’est intéressant pour des parents d’avoir un enfant de chaque sexe car on n’élève pas une fille et un garçon de la même manière. Ce qui l’est moins, c’est de vouloir à tout prix un premier enfant d’un sexe en particulier : souhaiter absolument un garçon ou alors une fille. Certains vont jusqu’à suivre des régimes particuliers, dont l’efficacité n’est pas démontrée.

 

Pourquoi certaines personnes attachent tant d’importance au sexe de leur enfant ?

Dans certaines cultures, religions ou familles, avoir un garçon – ou une fille – en premier est extrêmement important. Parfois aussi, certaines femmes diront qu’elles ne se sentent pas capables d’élever une fille car elles n’ont pas eu de bonnes relations avec leur propre mère, par exemple. Elles préfèreront donc avoir un garçon afin d’éviter de répéter le même schéma. D’autres souhaiteront avoir une fille pour des raisons encore différentes. On ne peut pas généraliser, cela dépend bien sûr de l’histoire de chacun. Et puis un enfant, c’est aussi la figure d’un aïeul. Jusqu’à une époque assez récente, on donnait souvent le prénom de son grand-père ou de sa grand-mère à son enfant. L’arrivée d’un premier bébé dans un couple peut ainsi renvoyer au souvenir d’un ancêtre. Voilà pourquoi le sexe du futur bébé fait partie des fantasmes de la grossesse.

 

Est-ce normal ?

L’échographie a également apporté des éléments qui n’existaient pas auparavant. Il fallait attendre la naissance pour savoir quel serait le sexe de son enfant. Aujourd’hui, c’est différent. C’est tout à fait normal de fantasmer sur le sexe de son enfant à venir. Il faut toutefois minimiser l’impact que cela peut avoir. Il ne faut pas que cette pensée devienne trop excessive jusqu’à en oublier que l’on attend un enfant. Parce qu’avant de naître, le bébé est un inconnu - fille ou un garçon - on ne sait pas encore qui il est et c’est ça qui est formidable…

 

Si la déception est présente lorsque l’on découvre que le bébé n’a pas le sexe espéré, comment réagir ?

La déception est en général passagère. Il y a bien d’autres caractéristiques que le sexe : la couleur de ses cheveux, de ses yeux, son intelligence, ce qu’il deviendra plus tard… Il faut voir plus loin. Les 9 mois de grossesse peuvent permettre aux parents de s’y préparer. Un enfant, c’est toute une histoire. Le sexe détermine bien sûr un certain nombre de choses, mais maintenant les filles font les mêmes études que les garçons et elles jouent au foot aussi ! C’est au contact de ses parents que l’enfant va grandir et évoluer. Mieux vaut se concentrer sur cela plutôt que sur son genre… Car ce qui compte finalement, n’est-ce pas la découverte de cet être à venir ?

 

Geneviève Delaisi de Parseval est psychanalyste. Son dernier ouvrage « La famille expliquée à mes petits enfants » a été publié aux éditions du Seuil.

 

Paroles de blogueurs

Comment avoir un garçon ? Comment avoir une fille ? Les pires conseils que j'ai reçus !

Cornichons, sucré, salé, jaune d'oeuf : retrouvez le best-of des conseils que Serial Mother a reçu pour avoir un garçon ou avoir une fille !

Par Jessica, Maman déjantée
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1645

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • 5467

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    2106

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    1544

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 10401

    Les 9 questions à poser à l'entretien d'embauche de la nounou (on n'est jamais trop prudent pour bien choisir sa nounou) !

    Bien choisir une nounou c'est comme choisir un mari sauf que c'est plus complexe parce qu'on ne peut pas se réconcilier sur l'oreiller (enfin a priori hein ) !

    Par Jessica
  • ebox
    4389

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    2167

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1806

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin

Le best

  • Coup de coeur
    51921

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46562

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40672

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36243

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE