Paroles d'experts

Ostéopathie, la solution pour soulager son nourrisson ?

Ajouter à mes favoris

Interview d' Hélène Szalewa, Sage-femme et ostéopathe
1383
Interview d' Hélène Szalewa, Sage-femme et ostéopathe
8 Septembre 2016
1383

Dès la naissance, de nombreux maux peuvent gêner votre bébé : torticolis, pleurs inexpliqués, troubles du sommeil... Heureusement, il est possible de les soulager grâce à l'ostéopathie. Hélène Szalewa, sage-femme et ostéopathe, nous explique comment fonctionne cette thérapie manuelle.

« La vie intra-utérine est riche en évènements qui peuvent impacter la vie future de l’enfant » explique Hélène Szalewa, sage-femme et ostéopathe. En effet, tout au long de son développement, le bébé est confronté à de nombreuses complications : mauvaise position in utero, contractions ou encore stress durant la grossesse. Tout ceci peut entraîner de fortes pressions sur son petit corps, mais également sur son crâne puisque son développement osseux n’est pas encore terminé. 

Quant à l’accouchement lui-même, c’est une véritable épreuve pour le nourrisson !  Notamment en raison des contraintes mécaniques très importantes, parfois accentuées par l’utilisation d’instruments comme les forceps. Voilà pourquoi consulter un ostéopathe spécialiste du nourrisson dans le mois qui suit la naissance est préconisé. Certaines maternités proposent d’ailleurs des consultations juste après l’accouchement. Renseignez-vous, peut-être est-ce le cas de la vôtre ?

Après la naissance, d’autres symptômes montrent que votre tout-petit souffre de douleurs qui peuvent, elles aussi, nécessiter la visite chez un ostéopathe. Il peut notamment soulager des torticolis congénitaux, des pleurs inexplicables et inconsolables, des troubles du sommeil, de la nervosité, des difficultés de succion, la tête plate (autrement dit plagiocéphalie), des troubles digestifs comme les coliques ou les reflux gastriques …

Si l’examen pédiatrique écarte toute infection ou pathologie, une consultation ostéopathique peut alors s’avérer efficace : « Ce serait dommage de lui donner des médicaments quand l’ostéopathie peut soulager aussi efficacement votre bébé. Notre but est de s’intéresser à la cause pour traiter le symptôme ».

Comment ?

Écouter et soulager, tel est le rôle rassurant du praticien : « Notre but est de recréer harmonie et équilibre là où il n’y en a plus afin de donner un bon départ aux nourrissons pour la suite » confirme la spécialiste. Pour être à l’écoute du corps, l’ostéopathe utilise ses mains afin de détendre bébé et l’aider à se relâcher. L’objectif est d’assouplir ses tissus pour permettre une plus grande liberté aux mouvements des os. Ceux du crâne, notamment, sont les plus sollicités lors de l’accouchement. Crâne, estomac, intestins… L’ensemble du corps est passé en revue ! Aucun « craquement » n’est évidemment pratiqué, tout se déroule en douceur afin de libérer les tensions grâce à des manipulations et des palpations. Il n’est d’ailleurs pas rare que bébé s’endorme pendant la séance…  

Interview d'Hélène Szalewa, sage-femme libérale depuis presque 25 ans et ostéopathe depuis 2002. Elle travaille également à la maison de naissance « Calm » (Comme À La Maison) en partenariat avec la maternité des Bluets, à Paris.

Thèmes :

Paroles de blogueurs

Mes rituels de bien-être incontournables pendant la grossesse

Sport, hydratation, routines, découvrez toutes les rituels de la Souris Coquette

Par Anne-Laure, La souris coquette
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1333

    Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

    Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

    Interview de Pierre Popowski
  • 7666

    Les astuces qui sauvent pour soulager les poussées dentaires de bébé

    Votre mission de parents, si vous l'acceptez, sera de soulager les petites douleurs de bébé quand il commencera une poussée dentaire. Soit environ une vingtaine de fois, rapport à leurs vingt mignonnes quenottes qui vont inlassablement faire leur apparition sur leurs jolies gencives roses pendant les trois premières années de leur vie.

    Par Natacha
  • l'avis de l'expert
    7875

    Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

    Avec l'été qui approche et les températures qui grimpent, vous vous posez sans doute des questions sur les besoins en eau de votre bébé : comment éviter la déshydratation et savoir s'il a soif ? Voici tous les conseils du pédiatre Arnault Pfersdorff afin de bien hydrater votre bout de chou.

    Interview d' Arnault Pfersdorff
  • 17622

    Comment préparer les enfants au changement d'heure ?

    5 conseils pour survivre aux changements d'heure avec des enfants.

    Par Olivier
  • l'avis de l'expert
    1259

    Être grands-parents aujourd'hui

    Finis les clichés de la grand-mère qui tricote au coin du feu et du grand-père avec son chat sur les genoux faisant des mots croisés. Les grands-parents version 21ème siècle sont bel et bien connectés à notre ère ! À quel point sont-ils si différents de ceux d'autrefois ? Nous avons demandé le point de vue de Marie-Pascale et Hervé Anseaume, heureux grands-parents de quatre petites têtes blondes.

    Interview de Marie-Pascale Anseaume
  • VIDÉO
    1429

    Comment masser votre bébé ?

    Envie d'un moment de détente et de complicité avec votre bout de chou ? Avez-vous pensé à le masser ? Cécile Cortet est thérapeute psychocorporel. Elle vous montre dans cette vidéo comment se déroule une séance de massage avec bébé.

    Interview de Cécile Cortet
  • l'avis de l'expert
    1708

    Comment comprendre et calmer les pleurs de mon bébé ?

    Calmer son bébé quand il pleure, voilà une tâche bien difficile pour les parents ! Avant 6 mois, il n'est pas toujours évident, en effet, de trouver la cause de ces grosses larmes. Grâce à Aletha Solther, psychologue spécialiste du développement de l'enfant, voici des éléments de réponses pour mieux comprendre les pleurs de votre bout de chou.

    Interview d' Aletha Solter
  • l'avis de l'expert
    1034

    Voyagez sereinement à l'étranger avec bébé !

    Envie de soleil au beau milieu de l'hiver ? Partir en vacances à l'étranger avec un bébé, c'est possible à condition de prendre quelques précautions avant le départ, mais aussi sur place. Faisons le point avec le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre.

    Interview de Jérôme Valleteau

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE