Préparer sa rentrée en maternelle

Ajouter à mes favoris

Par Aurélie, 5619
Par Aurélie, 22 Août 2016
5619

Les grandes vacances sont un savoureux mélange de liberté puis de mélancolie, à l'approche de la rentrée scolaire. Surtout lorsqu'il s'agit de l'entrée en maternelle du petit dernier. C'est toujours émouvant d'accepter de voir son bébé devenir un enfant autonome...

Finalement, chaque année, le chamboulement est aussi fort du côté des parents que de celui des enfants. Fort heureusement, on s'habitue très vite à ce nouveau rythme imposé et aux temps de répit qu'il nous offre.

Et pour se préparer à cette nouvelle étape, mieux vaut ne pas s'y prendre trop tard :

Il y a le dilemme de la propreté qui n'est pas acquise par tous les enfants de trois ans. Les grandes vacances se transforment alors en course contre la montre afin de régler ce petit problème de fuites intempestives. Pour pallier à ce contretemps naturel, on peut envisager de regarder un dessin animé adapté, investir dans des petits livres abordant ce thème pour encourager l'enfant ou encore : confier le petit à Papi et Mamie quelques jours pour le motiver. Il est bien connu que l'on est toujours un peu plus feignant en présence de Papa et Maman.

Il est ensuite temps de penser au sac qui l'accompagnera pendant trois ans. Pas besoin de choisir un modèle XXL, un petit sac à dos avec son héros préféré fera l'affaire. Dans la plupart des écoles ce sac restera au vestiaire pour y ranger les petits chaussons de gym, une tenue de secours en cas de fuite et pourquoi pas un doudou de rechange.

Pour faciliter la vie de l'ATSEM et de l'enseignant, il est fortement conseillé de noter le nom de l'enfant sur chaque vêtement. Il existe maintenant des sites proposant des étiquettes thermocollantes personnalisées. Pour une famille composée de plusieurs enfants vous pourrez donc inscrire le nom de famille ainsi que le numéro de téléphone (par exemple) et le pack d'étiquettes pourra servir pour toute la fratrie, pratique ! C'est un petit effort qui vous fera passer une soirée accompagné de votre fer à repasser devant une bonne série télé. Les enseignants vous en seront VRAIMENT reconnaissants. De même, pour le choix des chaussures : évitez les baskets à lacets.

Vous voilà prêts pour rentrer à l'école... enfin... pour accompagner votre enfant dans ce nouveau chapitre de sa vie. Les larmes couleront sûrement (comme chez des milliers de parents chaque année) mais bientôt la fierté de voir ce petit adulte en devenir prendra totalement le dessus. 

Bonne fin de vacances à tous !

L'avis de l'expert

C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

Bye bye congé maternité ou parental ! Il est temps de reprendre le chemin du travail et de confier votre bébé la journée. "Avec un peu d'anticipation, d'organisation et une attitude positive, tout se passera bien" précise la spécialiste.

Interview de Florence Delbos, psychologue clinicienne
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    3214

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos
  • 3918

    Sa première rentrée scolaire ! Et la nôtre par la même occasion ...

    C'est la rentrée ! Et même peut-être sa première rentrée scolaire ! Pour beaucoup de parents, c'est la cloche de la récréation qui sonne enfin.

    Par AstridM
  • 3835

    5 conseils pratiques de papa pour préparer la rentrée

    La première rentrée des classes de nos enfants est un temps important et marquant de leur vie. Et il l'est au moins tout autant pour les parents ! Il est important de bien préparer la rentrée afin que les premiers pas de votre enfant à l'école soient une réussite et qu'il ne se braque pas immédiatement contre ce lieu où il passera de nombreuses années.

    Par PapaPanique
  • 9281

    DIY : Mon bullet journal spécial maman

    Voilà une semaine que j'ai commencé à créer et tenir un "bullet journal", ce fameux carnet qui fait fureur ces derniers mois. A mi-chemin entre un agenda, planning, carnet de bord, et to-do list, il s'avère être un outil précieux pour toutes les mamans ! Je l'ai dors et déjà adopté. Il me permet de remplacer les dizaines de petits post-it que je colle un peu partout chaque jour ! Voilà pourquoi j'ai choisi de vous proposer ce DIY.

    Par Anne-Laure
  • 5181

    La sortie de classe en GIFS

    La rentrée donne le coup d'envoi des sorties de classe. Et à part avoir beaucoup de chance, on n'échappe très rarement à l'accompagnement d'une sortie dans une vie de parent. Ainsi, voici un petit récap en GIFS animés pour que tu sois bien prêt(e) !

    Par Natacha
  • psychotest
    1378

    Avez-vous passé l'étape de la rentrée avec succès?

    Rentrée, check. Alors, heureux ?

    Par Cynthia
  • 8095

    La fin des vacances en GIF animés

    Allez, hop hop hop, ça suffit les fainéants, on range les raquettes de plage, on époussette les serviettes et on commence à reprendre le rythme de la rentrée ! On arrive dans les derniers jours de vacances et oui, ON SAIT, c'est pas facile facile pour tout le monde. En fait, c'est facile pour personne, je vous l'accorde, et sur pas mal de points.

    Par Natacha
  • 10579

    Comment déstresser avant la première grande rentrée ?

    On y est presque. LA rentrée. On aurait envie de faire reset et de repartir pour un tour de vacances, mais il faut y passer. Seulement voilà, on ne peut s'empêcher de stresser. Et le plus grand stress, c'est la première grande rentrée, celle où l'on dépose pour la première fois son bébé à la crèche. Et on est souvent moins rassuré que nos chérubins.

    Par Cynthia

Le best

  • Coup de coeur
    63214

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    49768

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    44121

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • Ma vie de Maman
    40311

    Les 10 questions à poser à sa future nounou

    Pas facile de choisir une nounou, mais Natacha nous donne ses conseils !

    Par Natacha

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE