Lettre ouverte à mes amies futures mamans : mon premier accouchement, entre craintes et excitation

Ajouter à mes favoris

Par Cynthia, 6433
Par Cynthia, 4 Décembre 2017
6433

Je ne suis pas une stressée de nature. Je déteste me mettre la pression et la rate au court-bouillon. Mais savez-vous ce qu'on dit ? Avant, j'avais des principes. Maintenant, je suis enceinte... Aux cours des préparations à l'accouchement, j'avais un milliard de questions, vite supplantées par celle-ci : est-ce que je vais y arriver ?

C’est vrai. Ok, des milliards de femmes ont accouché. Mais moi, en suis-je capable ? Je pense qu’on se dit toutes ça… et si moi, je n’y arrivais pas ?

Une chose est sûre. Une fois bébé bien installé, quand le ventre devient un cocon un peu trop étroit, il faut qu’il sorte.  Alors, autant le faire dans les conditions les plus agréables possible et trouver des astuces pour la préparation au grand moment de l’accouchement. D’ailleurs, l’accouchement est bien le seul rendez-vous dont on ne connaît pas la date exacte mais auquel il faudra se rendre obligatoirement.

Pour celles rattrapées par le stress en cours de route pour ce premier accouchement, détendez-vous, reposez-vous au mieux. Bientôt, vous aurez besoin de toutes vos forces.

Si vous êtes dans l’angoisse de la libération, consultez une sage-femme, elle vous guidera pour la préparation à l’accouchement, et vous donnera des pistes pour vous rendre plus zen. Posez toutes les questions qui vous passent par la tête, notez-les. Même les plus farfelues. Pour voir, demandez si elles ont déjà été posées, la réponse est sûrement oui. On est toutes les mêmes, on a dit !

Faîtes une activité qui vous fait du bien. Nager, marcher au grand air, boire un chocolat chaud en vous caressant le ventre, imaginer la déco de la chambre de bébé …

Si vous avez besoin de visualiser, préparez votre projet de naissance : la musique que vous aimeriez, la position dans laquelle vous souhaitez accoucher, ce que vous désirez… Mais ne vous arrêtez pas à une idée trop précise, bébé arrivera quand il voudra, et, ça ne fait pas de doute, vous serez là… et quand on le posera sur vous, vous oublierez les angoisses des dernières semaines pour vivre un des plus grands bonheurs de votre vie.

Je vous souhaite la plus douce des rencontres !

Thèmes :

L'avis de l'expert

Accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

Des questions concernant votre accouchement, vous en avez certainement ! Cela tombe bien, une sage-femme vous dit tout même sur les sujets que vous n'osez peut-être pas aborder...

Interview de Laurence Pavie, Sage-femme hospitalière
Lire l'article

Sur le même theme

  • 32125

    Ces choses que les papas pourraient faire pendant l'accouchement et qui aideraient VRAIMENT

    Ahhhh l'accouchement, après 9 merveilleux mois de grossesse, c'est enfin LE jour de la rencontre avec votre merveilleux bébé. Mais avant cela, il y a un peu de travail pour maman, mais aussi pour papa, pour qui le jour de l'accouchement est loin d'être de tout repos !

    Par Serena
  • 13912

    Ma si belle rencontre de maman avec bébé

    Avoir un bébé, c'est tout un projet de vie. En tombant enceinte, on va vers l'inconnu. On s'imagine un petit être, on s'imagine, ou on sait, qu'on attend un garçon ou une fille. On se dit qu'il sera comme ci ou comme ça, qu'il aura les yeux bleus ou marrons, qu'il aura les yeux en amande et la bouche charnue, et puis HOP on accouche. Et c'est ce qui rend cette rencontre entre maman et bébé si magique.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1904

    Accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Le jour J approche à grands pas et les questions sur votre accouchement se bousculent dans votre tête ? C'est normal ! Laurence Pavie, sage-femme hospitalière, vous apporte des éléments de réponse aux interrogations que vous pourriez avoir et que vous n'osez pas formuler.

    Interview de Laurence Pavie
  • 3362

    Les petites angoisses pendant l'accouchement

    Mis à part les problèmes de santé, il est bien normal d'avoir des petites angoisses avant ou pendant l'accouchement ! Parce que tout le monde en conviendra, on n'accouche pas tous les jours !

    Par AstridM
  • L'avis de l'expert
    1435

    Accoucher en maison de naissance, pour un accouchement plus naturel ?

    Donner la vie dans une maison de naissance, c'est désormais possible en France ! Depuis 2016, cinq d'entre elles accueillent pour l'instant les futures mamans qui souhaitent un accouchement moins médicalisé et un suivi personnalisé. Nathalie Munsch est sage-femme. Elle nous explique comment s'y déroulent le suivi de grossesse et l'accouchement.

    Interview de Nathalie Munsch
  • l'avis de l'expert
    1271

    Peau à peau avec bébé, un véritable moment de partage !

    D'abord réservé aux prématurés, le contact peau à peau est aujourd'hui de plus en plus répandu dans les maternités pour permettre aux jeunes parents de tisser les premiers liens avec bébé. Cécile Cortet, thérapeute psychocorporel, nous en dit plus sur cette technique aux nombreux bienfaits.

    Interview de Cécile Cortet
  • 12332

    SMS : chéri, je crois que ça y est !

    Ahh.. la fin de grossesse, les fausses alertes, tout ça..

    Par Serena
  • 14063

    Lettre à mon périnée

    Cher périnée, Avant d'avoir des enfants je ne savais rien de toi, même pas que tu existais, c'est dire.

    Par Jessica

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE