Paroles d'experts

Enceinte : quelles activités sportives pour cet été

Ajouter à mes favoris

Interview de Brigitte Parnet-Evain, Maman de 3 enfants, professeure de gym pré- et post-natale
975
Interview de Brigitte Parnet-Evain, Maman de 3 enfants, professeure de gym pré- et post-natale
9 Août 2016
975

Bonne nouvelle, sport et grossesse sont parfaitement compatibles ! Et si vous profitiez de l'été pour choisir des activités adaptées à votre forme (et à vos formes !) ? Professeure de gym pré- et post-natale, formée par des kinésithérapeutes, Brigitte Parnet-Evain enseigne aussi l'aquagym aux futures mamans. Envie de savoir bouger comme un poisson dans l'eau ? Laissez-vous guider par Brigitte !

 

Pour se muscler en douceur, apaiser les petites douleurs ou se détendre, si vous n’avez aucune contre-indication médicale, choisissez une activité ou un sport adapté à votre envie, qui vous fera du bien. Qui dit été, dit souvent mer ou piscine. C’est donc le moment pour toutes les femmes enceintes d’en profiter ! Saviez-vous, par exemple, que l’on est 7 fois plus léger dans l’eau ? « Dans l’eau, la sensation de bien-être est immédiate. Les tensions s’atténuent, on se sent légère, on travaille plus facilement et on n’a pas de courbatures le lendemain. » résume Brigitte Parnet-Evain. Profitez du bord de mer, de la piscine de l’hôtel (ou municipale !) pour vous rafraîchir et bouger : « Pratiquer une activité aquatique permet de créer un hydro-massage excellent pour activer la circulation sanguine et lymphatique parfois problématique pendant la grossesse. » Tous ces bienfaits réunis vont vous relaxer et vous permettre de terminer votre grossesse sereinement !

Écoutez-vous !

Si de nombreuses activités et sports sont envisageables lorsque l’on est enceinte, certaines sont néanmoins à bannir : plongée, course à pied, tennis, équitation, vélo (sauf le vélo d’appartement, à un rythme confortable)… Évitez tous les sports impliquant des à-coups, des sauts et ceux où des chutes sont possibles. Soyez à l’écoute de votre corps, allez-y à votre rythme, sans vous essouffler. Demandez conseil au spécialiste qui vous suit. Et pensez à boire de l’eau avant, pendant et après votre séance, et à vous protéger du soleil !

Prête ? Voici quelques activités à pratiquer cet été dans l’eau, mais pas seulement.

Aquagym prénatale

Adieu maux de dos et jambes lourdes ! Avec l’aquagym, vous allez renforcer vos muscles et vous détendre. L’action de l’eau a aussi un effet positif, vous vous sentez enfin libre de vos mouvements, les exercices sont pratiqués en profondeur et en toute sécurité à condition de choisir un cours adapté à la grossesse. Pensez aussi à la marche dans l’eau jusqu’à mi-cuisses !

 

Petit exercice :

Dans l’eau jusqu’à la poitrine, une frite (ou une planche) sous chaque bras, pédalez dans l’eau en cherchant à avancer, sans poser les pieds au sol. Vous pouvez vous pencher légèrement vers l’avant pour vous stabiliser. À pratiquer 5 à 20 minutes chaque jour.

 

Pilates et yoga prénatal

Corriger sa posture, renforcer en douceur, mieux respirer et soulager certaines douleurs. Ces deux activités accordent une importance particulière à la position du corps, essentielle pendant la grossesse alors que le centre de gravité se déplace progressivement vers l’avant. Évidemment, choisissez un cours adapté. L’été, certaines séances sont organisées en plein air, sur la plage ou dans un parc, plutôt sympa comme décor…

Marche/randonnée :

Parfaite pour activer la circulation sanguine des jambes et améliorer la respiration, la marche peut être pratiquée quotidiennement. Respectez votre rythme et faites des pauses !  Le tout est de ne pas se sentir essoufflée, de choisir des chaussures confortables et de sortir aux heures les plus fraîches de la journée.

 

 

Brigitte Parnet-Evain est maman de 3 enfants, professeure de gym pré- et post-natale, de Pilates, de yoga thérapie et d’aqua-fitness à Paris. Elle est aussi l’auteure du livre « Ma gym spéciale grossesse » (éditions First).

 

 

Paroles de blogueurs

Du sport pour les femmes enceintes, c'est possible ?

Tous les conseils de Natacha, pour faire du sport enceinte

Par Natacha, maman active
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4981

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1710

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    1858

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1502

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • l'avis de l'expert
    1172

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi
  • 9217

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • 8392

    Les bonnes habitudes de la grossesse ... et même après !

    Enceinte, on modifie certaines choses dans notre quotidien. Moi, j'ai mangé différemment, j'ai fait d'autres sports, j'ai mis la pédale douce. Et puis, 9 mois plus tard j'ai eu mon bébé alors, après 9 mois de bonnes habitudes, j'allais pas les perdre d'un coup hein !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    910

    Grossesse et problèmes dentaires : comment prévenir et soigner ?

    Si l'adage « Un enfant, une dent » a longtemps été bien ancré, il n'en est rien ! Il est heureusement possible de prévenir et soigner les éventuels problèmes dentaires chez la femme enceinte. Julie Jouenne est sage-femme. Elle vous livre ses conseils pour éviter tous maux de dents pendant votre grossesse.

    Interview de Julie Jouenne

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE