Comment préparer les enfants au changement d'heure ?

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 17719
Par Olivier, 22 Mars 2017
17719

5 conseils pour survivre aux changements d'heure avec des enfants.

Si comme moi, vous chérissez cet équilibre si précaire qui permet à votre enfant de retrouver chaque soir les bras de Morphée sans heurt, c’est parce que vous êtes pleinement conscient que le moindre grain de sable peut suffire à faire dérailler le train-train du coucher.

Deux fois par an, c’est donc avec appréhension que vous voyez pointer le moment fatidique du changement d’heure et de la période anarchique qui en découle.

Depuis 5 ans que je cherche la formule magique absolue pour coucher choupette en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, je butte encore sur la question du changement d’heure.

Pourtant, à bien y réfléchir, quelques astuces peuvent suffire à produire l’effet escompté pour peu qu’on les applique au bon moment. La preuve par 5 !

1 | Amorcez la transition en amont

Qu’il faille avancer ou reculer d’une heure, l’important consiste à habituer nos enfants au changement. Et il faut bien reconnaître que, réglés comme des pendules suisses, nos loulous n’apprécient que modérément qu’on modifie leurs routines. Pour faire passer la pilule ni-vu-ni-connu, j’ai pour ma part pris le parti de décaler progressivement l’heure du coucher - et celle du dîner qui précède - de quart d’heure en quart d’heure, jusqu’au jour J. Et ça marche plutôt pas mal !

2 | Maintenez les au lit (ou au moins dans leurs chambres) !

Qui dit changement d’heure, dit souvent réveil à l’aube. Et si vous tenez comme moi à préserver l’intégralité de votre sommeil, il y a longtemps que vous n’acceptez plus de voir débarquer votre bambin dans votre chambre, la banane au milieu du visage, à 5 heures du mat’ un dimanche matin. Bref, invitez-le à rejoindre sa chambre et à jouer tranquillement s’il n’a vraiment plus envie de dormir.

3 | Favorisez leur sommeil

Vous le savez, quelques petites astuces permettent de faciliter l’endormissement. Et si vous appliquez déjà ces conseils au quotidien, vous savez à quel point ils peuvent s’avérer importants dans les moments clés comme celui du changement d’heure. Misez tout sur un rituel du coucher que vous aurez défini avec vos loulous, aérez leurs chambres tous les jours, assurez-vous que la température de leurs chambres n’est pas trop élevée, limitez les temps d’excitation avant le coucher, interdisez les sodas le soir, et ne lésinez pas sur les démonstrations d’amour et les instants câlins avant le dodo. Certes, cette recette ne fonctionne pas tous les jours. N’empêche, ici, elle contribue largement à la sérénité des couchers, changement d’heure...ou pas.

4 | Allumez la lumière

Le matin, alors que le noir de la nuit n’a pas encore laissé la place au soleil, n’hésitez pas à allumer toutes les lumières pour aider vos loulous à réadapter progressivement leur métabolisme à cette nouvelle alternance entre le jour et la nuit. Cette astuce aurait, paraît-il, ses vertus, pour les enfants comme pour nous d’ailleurs.

5 | Restez zen

S’il y a bien un truc que j’ai appris tout au long de mon apprentissage de papa, c’est que ma sérénité conditionne celle de mon enfant. Bref, pour que le changement d’heure passe comme une lettre à La Poste, restez zen, prenez du recul, et lâchez ponctuellement prise si nécessaire. De toute façon, chouchou finira par retrouver le chemin de cette routine qu’il apprécie tant, même s’il ne vous l’avouera jamais.


Et vous ? Quels sont vos trucs pour affronter le changement d’heure ?

Thèmes :

L'avis de l'expert

Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

Le changement d'heure a-t-il un impact important chez les bébés ? Comme faire pour qu'ils s'adaptent au mieux hiver comme été ? Le point avec une pédopsychiatre spécialiste du sommeil.

Interview de Vanessa Slimani , Pédopsychiatre et médecin du sommeil au sein du Centre Interdisciplinaire du sommeil à Paris, dans le 15ème
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1007

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    1061

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • l'avis de l'expert
    1480

    Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

    Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

    Interview de Pierre Popowski
  • l'avis de l'expert
    1255

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    1437

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • l'avis de l'expert
    1259

    Comment faire garder son enfant : nounou, assistante maternelle, crèche...

    Nounou à domicile, assistante maternelle ou encore crèche, comment faire garder son enfant est l'une des préoccupations principales des jeunes parents. Lucie Guchet est juriste et a écrit un livre sur ce sujet. Elle vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix selon vos souhaits, vos besoins et vos contraintes au quotidien.

    Interview de Lucie Guchet
  • 2266

    L'hygiène selon l'enfant !

    L'adulte et l'enfant semblent vivre dans deux mondes bien distincts, surtout lorsque l'on parle d'hygiène...

    Par AstridM
  • l'avis de l'expert
    24358

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux

Le best

  • Coup de coeur
    48701

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46470

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40581

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36138

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE