Pourquoi l'allaitement m'a facilité la vie

Ajouter à mes favoris

Par Aurélie, 5697
Par Aurélie, 20 Avril 2016
5697

Je n'essaierai pas de vous convaincre que l'allaitement est LE bon choix à faire. La naissance, la situation, les coutumes, l'entourage et la santé sont autant de facteurs qui rendent ce choix plus ou moins possible pour les jeunes mamans !

Je n’ai pas allaité mon premier enfant pour tout un tas de raisons qui n’étaient plus valables deux ans plus tard. Et au fur et à mesure des naissances, je peux vous assurer que l’allaitement m’a bien souvent facilité la vie :

- Désormais, quand je sors, la panique n’est plus de mise. Je ne m’inquiète plus de savoir si j’aurais suffisamment de lait, ou si le lieu où nous allons est équipé pour réchauffer un biberon. Tout est toujours prêt et à point. Fini l’encombrement dans mon sac à main, je n’ai plus un sac à langer de 15kg, je prévois des couches et … rien d'autre ! Une chose de moins à gérer.

- La nuit, je ne me lève plus. Je ne dis pas que mes nuits sont complètes mais je ne descends plus dans la cuisine en pleine nuit pour préparer le biberon. Bébé nous rejoint au lit et nous nous rendormons illico. Je n’imagine pas le cauchemar si nous avions été obligés de faire ça pour nos quatre enfants …. 

- Les dimanches chez l’Oncle Pierre-Paul-Jacques, on peut difficilement esquiver. Alors je savoure les bonnes excuses comme « je vais m’isoler dans un coin pour allaiter bébé ». Une super astuce pour échapper aux conversations ennuyantes et polémiques.

- Allaiter, c’est aussi rallonger un peu les avantages d’une grossesse (si si ça existe). On peut continuer à réclamer des plateaux repas sur le canapé puisqu’on est immobilisé avec le petit dans les bras. Après tout : Papa n’est pas de corvée de bib’ lui !

- Le sein c’est LA solution en cas de crise , de pleurs , de mal de dents etc. Je sais qu’en quelques secondes j’ai les moyens de calmer bébé et d’éviter la crise de nerfs. 

- Chez moi il n’y a pas de biberons, de dosettes, de goupillons, ni stérilisateurs et autres babioles qui prennent encore plus de place et de temps à nettoyer. Avec une grande famille, je lance déjà deux cycles de lave-vaisselle par jour alors quand je peux simplifier : je fonce. 

Bref l’allaitement c’est parfait pour les feignants, les désorganisées et les têtes en l’air. Parfait pour moi !


L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5328

    Le top 8 des situations gênantes que l'on doit à nos enfants

    La gêne : sentiment quotidien ressenti par les parents.

    Par Serena
  • 7250

    Ces petites choses que tu n'aurais jamais pensé faire avant d'être maman !

    Devenir mère. Apprendre des nouveaux gestes, des nouveaux mots, des nouvelles émotions. Vivre dans un nouveau monde jusque-là gardé secret.

    Par Jessica
  • 4826

    15 questions que je me suis posées avant l'allaitement

    Je me souviens encore du déferlement de questions que je me posais durant ma première grossesse. Je dévorais les livres sur l'accouchement et les premiers mois avec bébé, comme si je devais tout assimiler, tout comprendre, tout connaître sur bébé, au risque de l'abîmer. Je pensais qu'il fallait une notice, alors je prenais des notes et me remplissais la tête d'idées toutes faites.

    Par Aurélie
  • 4507

    Lettre ouverte à ma sage-femme

    Vous êtes entrée dans ma vie au moment qui compte le plus dans la vie d'une femme. Celui où tous les sens sont sans dessus dessous, où l'essence même de la vie s'insinue dans notre corps, notre tête, et notre âme. Celui où naissent les questions métaphysiques, philosophiques, psychologiques, côtoyant d'autres interrogations bien plus pragmatiques (à quel moment puis-je crier pour avoir une péridurale ?!).

    Par Cynthia
  • 9165

    Allaitement longue durée : Pourquoi j'ai choisi d'allaiter durant plus d'un an

    Trois allaitements, quatre enfants. Vous dire que tout a été facile serait mentir, mais si c'était à refaire, je me jetterais dans l'aventure de l'allaitement longue durée à 300%.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    5420

    Hydratation : Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on est enceinte ?

    Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte et une nouvelle aventure s'ouvre à vous avec l'arrivée tant attendue de ce petit bout'chou. Vous découvrez les joies d'être mère et vous vous posez certainement de nombreuses questions sur votre grossesse. Sachez qu'adopter une bonne alimentation, au cours des 9 mois de votre grossesse, est essentiel et qu'il est également important de boire suffisamment d'eau.

    Par Elisa
  • l'avis de l'expert
    1409

    Baby blues et dépression post-partum : comment aider les papas ?

    Contrairement aux idées reçues, le baby-blues et la dépression post-partum touchent aussi les papas. Fatigue, mal-être, difficulté à trouver sa place... Comment les distinguer et, surtout, comment aider les pères à passer le cap et mieux vivre l'arrivée de leur bout de chou ? Voici les conseils de la psychologue Yveline Exbrayat.

    Interview de Yveline Exbrayat
  • 12049

    Oui, une maman est une rock star, la preuve en 10 points

    Oui, une maman est une rock star, et en voici les 10 preuves i-rré-fu-tables !

    Par Jessica

Le best

  • Coup de coeur
    48701

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46470

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40581

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36138

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE