Paroles d'experts

Être enceinte en été, quelles précautions ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Lucille Lavisse, Sage-femme libérale à Paris
1481
Interview de Lucille Lavisse, Sage-femme libérale à Paris
28 Juillet 2016
1481

Nos hormones peuvent parfois amplifier les petits maux liés à la chaleur au cours de la grossesse. Heureusement, l'été a aussi ses avantages dont vous pouvez profiter... Pour être en pleine forme, suivez les conseils de Lucille Lavisse, sage-femme libérale. Entretien avec Lucille Lavisse, sage-femme libérale à Paris. Elle assure le suivi de grossesse, la préparation à la naissance, la rééducation périnéale ainsi que le suivi gynécologique de prévention et de contraception. .

 

Chaleur…

Selon votre destination estivale, il est probable que vous soyez confrontée à la chaleur… pas toujours évidente à supporter lors d'une grossesse pendant les mois chauds de l'été ! Pieds gonflés, sensations de jambes lourdes, transpiration, fatigue… Autant de petits désagréments que vous pouvez heureusement soulager. Si vous avez la chance d’être au bord de la mer ou d’avoir une piscine à proximité, profitez-en pour vous baigner ! Dans l’eau, vous vous sentirez légère (enfin !) et la fraîcheur vous fera le plus grand bien, notamment au niveau des jambes. Marcher les pieds dans l’eau permet en effet d’atténuer la sensation de jambes lourdes et éviter que celles-ci ne gonflent.

Si cela n’est pas possible, douchez vos jambes à l’eau froide ou délassez vos pieds dans une bassine d’eau fraîche. « Se masser les jambes dans le sens du retour veineux, en remontant le long de la jambe, peut aussi faire du bien. Évitez également les positions debout et assise trop longues. Assise, vous pouvez surélever vos jambes sur une chaise et, la nuit, il suffit de glisser un coussin sous le matelas » explique Lucille Lavisse. Enfin, même si cela n’est pas très esthétique « portez des bas de contention lorsque vous le pouvez. Cela apporte un vrai confort lorsque les jambes gonflent beaucoup. »

… et soleil

Pendant votre grossesse, le soleil est à consommer avec modération ! « Attention au masque de grossesse qui peut apparaître sur votre visage » prévient la spécialiste. Ces fameuses taches brunes peuvent en effet apparaître lorsque l’on s’expose au soleil. « Comme pour les enfants, il ne faut pas s’exposer même si l’on se protège avec une crème solaire. Évitez aussi les heures les plus chaudes de la journée, entre midi et 16h, pour sortir. Quelle que soit votre activité de la journée, optez pour un écran total » ajoute-t-elle. Votre uniforme estival ? Une crème solaire d’indice 50, des lunettes de soleil et un chapeau à larges bords pour jouer les starlettes, sans oublier des vêtements amples et en coton pour être à l’aise. Vous voilà parée pour affronter l’été dans les meilleures conditions !  

Toutefois, un autre facteur important est à prendre en compte lorsqu’il fait très chaud : la déshydratation. Mieux vaut anticiper votre soif et toujours avoir une bouteille d’eau à portée de main. « Il est recommandé de boire près de 2 litres d’eau par jour lorsque l’on est enceinte notamment pour prévenir les gonflements et la rétention d’eau » confirme la sage-femme. Un brumisateur peut aussi être le compagnon idéal à glisser dans son sac pour se rafraîchir ! Enfin, dès que le thermomètre grimpe, reposez-vous et adoptez le rythme des pays chauds où la sieste est de rigueur. Choisissez un endroit à l’ombre et au frais pour vous détendre, avec un ventilateur ou la climatisation. « Faire la sieste est un bon programme » conclut-elle !

Lucille Lavisse est sage-femme libérale à Paris. Elle assure le suivi de grossesse, la préparation à la naissance, la rééducation périnéale ainsi que le suivi gynécologique de prévention et de contraception.

 

Paroles de blogueurs

Les avantages et les inconvénients d'être enceinte en été

La grossesse en été, pour ou contre ?

Par Serena, Mère (in)digne !
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5049

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • psychotest
    978

    Quel est le meilleur compagnon Disney pour encourager votre enfant à s'hydrater régulièrement ?

    Bien boire et s'hydrater correctement, c'est essentiel pour vos enfants. Seulement, il y a la théorie et la pratique... comment s'hydrate le vôtre ?

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1773

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • 662

    LE sac à langer pour garder bébé bien hydraté en été

    Les balades en été avec bébé s'avèrent parfois un peu compliquée au niveau de l'organisation. Il fait chaud, voire TRÈS chaud, alors surtout, il ne faut rien oublier. LE sac à langer idéal, dans ce cas, devrait inclure tout le nécessaire pour garder bébé bien hydraté .

    Par Natacha
  • 622

    Comment j'ai appris à protéger mon bébé de la canicule

    En période de canicule, nous souffrons tous des fortes chaleurs qui mettent notre corps à rude épreuve. Lorsqu'on a un bébé, on doit redoubler d'effort pour les protéger, leur petit corps supportant beaucoup moins bien les variations de températures que le nôtre.

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    1908

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1551

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • 3796

    Comment avoir un garçon ? Comment avoir une fille ? Les pires conseils que j'ai reçus !

    C'est simple, à chacune de mes grossesses, les gens ont espéré pour moi, ont misé sur moi et on établi des vérités affreuses sur la forme de mon ventre ou de ma tête qui trahirait le sexe de mon enfant. On m'a souvent demandé LE truc pour avoir un garçon, puisque c'est vrai j'en ai 3. Comment avoir un garçon ? Comment avoir une fille ? Allez venez, je vous dis tout :

    Par Jessica

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE