Laisser manger bébé à la cuillère ? Vraiment ??

Ajouter à mes favoris

Par Natacha, 1848
Par Natacha, 20 Janvier 2015
1848

Bébé est passé à la cuillère et commence à prendre de plus en plus d'autonomie.Si tu crains pour ta cuisine toute nickel, voici quelques conseils.

Rien n'y fait, bébé grandit vraiment trop vite, et à peine découvres-tu qu'il sait rampé qu'il est déjà en train de passer son bac.

Heureusement, entre temps, tu as eu le temps d'engranger quelques souvenirs mythiques de ta vie de parent et de son apprentissage de l'autonomie.
Parmi ces étapes clés de l'évolution de bébé se trouve en bonne place tout ce qui touche à l'alimentation de l'enfant, de la diversification alimentaire à la préparation de ton café le matin en passant par les petits pots de bébé. (Ha, on me fait signe que l'histoire de café ne fait pas partie de son évolution... raté.)

L'apprentissage de la cuillère est certainement, niveau alimentation de bébé, ce qu'il y a à la fois de plus drôle et de plus fatigant pour ton moral.

Oui, voir bébé rater le petit pot ou le bol et ensuite rater sa bouche, laissant une trace à haute valeur artistique de sa joue à l'arrière de son oreille gauche, c'est drôle. Évidemment, on ne rit pas trop, histoire de rester encourageant, mais ce manque de coordination reste des plus touchants.


Ceci dit, on peut tout de même lister quelques règles à respecter, pour chaque parent, lorsqu'on vit au jour le jour ce carnage culinaire :


- Tu restes calme
Facile à dire, mais quand on constate les ravages d'un seul repas dans la cuisine, je comprends que tu puisses parfois être sur les nerfs.
Garde cette phrase à l'esprit : "On ne fait pas d'omelette sans casser des œufs". Et ton omelette, alias ton petit héritier, va en casser, des œufs, sois en sûr !


- Tu ne te fais pas de souci
La moitié (voire les trois quarts) du bol se retrouve par terre à chaque repas et tu as bien peur que bébé meurt finalement de faim à force de rater sa bouche ? Pas d'inquiétude. D'abord, parce qu'il arrive tout de même à en avaler quelques unes, de cuillères, et ensuite parce que si tu prends les choses en main de peur, il va certainement être un peu vexé que tu ne lui fasses pas confiance à ce point là.


- Tu t'assoies sur les principes d’hygiène de base
Bébé n'est pas fou, et justement, pour passer au dessus du point précédent, à un moment donné, il va laisser tomber la cuillère pour y aller direct avec les doigts. Quitte à manger seul, autant le faire comme on peut. Bah non, la cuillère n'est pas le prolongement du bras et bout'chou a beau adoré t'imiter et vouloir faire "comme un grand", à un moment, ses doigts, ça reste le truc le plus pratique quand même.


- Tu trouves les meilleures feintes
Comme vu précédemment, il va falloir prendre beaucoup sur toi pour accepter le champs de bataille journalier dans la salle à manger.
Tu peux, par exemple, caler la serviette sous l'assiette pour improviser un réceptacle et éviter le pire (attention, il faudra que la serviette soit assez grande pour ne pas gêner bébé dans ses gestes quand même). Tu peux utiliser de grands bavoirs dans lesquels on enfile les bras, qui protègeront au mieux les habits. Tu peux prévoir le bain et le ménage APRES la débâcle. Ca parait logique, mais parfois, on peine à changer nos habitudes. Bref, de toute façon, on trouve toujours quelques petites astuces pour réduire les dégâts. Même un tout petit peu.


- Tu n'oublies jamais le but final de ce point dans l'évolution de bébé
A un moment, promis, il va y arriver. Et toi, parent, tu seras tout à coup libre de manger ton repas en même temps que l'héritier.


Enfin des vrais repas en famille et une assiette CHAUDE pour toi ! Ca vaut bien quelques heures de ménages supplémentaires !


L'avis de l'expert

Enceinte et végétarienne, est-ce possible ?

Découvrez sans plus attendre toutes les astuces d'une nutritionniste pour une grossesse végétarienne et équilibrée !

Interview de Béatrice de Reynal, Nutritionniste
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4608

    15 questions que je me suis posées avant l'allaitement

    Je me souviens encore du déferlement de questions que je me posais durant ma première grossesse. Je dévorais les livres sur l'accouchement et les premiers mois avec bébé, comme si je devais tout assimiler, tout comprendre, tout connaître sur bébé, au risque de l'abîmer. Je pensais qu'il fallait une notice, alors je prenais des notes et me remplissais la tête d'idées toutes faites.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    913

    Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on allaite ?

    Vous venez de vivre une belle aventure, qui est l'accouchement, et votre bout'chou vient de pointer le bout de son nez ! Pour nourrir votre bébé au sein, vous avez besoin d'énergie, de repos, d'une bonne alimentation mais également d'une bonne hydratation.

    Par Elisa
  • 25006

    Ces phrases à ne pas dire aux mamans qui allaitent ni à celles qui donnent le biberon !

    Si vous avez décidé d'avoir des enfants, il vous faudra certainement faire face au jugement des autres sur tout un tas de choses et notamment sur votre façon de les nourrir. C'est assez incroyable tous ces nutritionnistes pour bébé que vous allez croiser ! Que vous choisissiez l'allaitement ou que vous donniez le biberon, vous ne serez jamais épargnée !

    Par Serena
  • 4424

    5 astuces pour rendre le repas plus fun

    Non, le temps du repas avec les enfants ne doit pas nécessairement ressembler à la guerre de tranchées que redoutent de nombreux parents. Bien au contraire. Découvrez 5 astuces pour rendre ce moment plus ludique !

    Par Olivier
  • VIDEO
    1244

    Comment éveiller les bébés au goût ?

    Pour sa 27ème édition, la Semaine du goût®, qui se tient cette année du 10 au 16 octobre, poursuit sa mission : transmettre le goût au plus grand nombre, notamment aux plus petits. Béatrice Copper-Royer, psychologue spécialisée dans la clinique de l'enfant, répond aux questions que de nombreux parents se posent sur l'éveil du nourrisson au goût des aliments et aussi de l'eau, une étape pas toujours évidente !

    Interview de Béatrice Copper-Royer
  • 8767

    10 façons de ne pas dégouter les enfants des épinards (et autres légumes verts)

    Il y a un mythe qui consiste à dire que les enfants n'aiment pas les légumes. Certes, la plupart aiment mieux les spaghettis bolo mais moi, je connais des enfants qui se damneraient pour des carottes sautées ou une soupe de légumes. Pourquoi donc n'aimeraient-ils pas les épinards, courgettes et haricots ? Ce n'est pas une fatalité, on peut les convaincre du contraire et par le même biais s'en convaincre aussi ! YES WE CAN.

    Par Jessica
  • 5555

    Pourquoi l'allaitement m'a facilité la vie

    Je n'essaierai pas de vous convaincre que l'allaitement est LE bon choix à faire. La naissance, la situation, les coutumes, l'entourage et la santé sont autant de facteurs qui rendent ce choix plus ou moins possible pour les jeunes mamans !

    Par Aurélie
  • Printable
    3250

    Printable - Quels fruits et légumes pour quelle saison ?

    Pour apprendre aux plus petits à comprendre que chaque saison a ses fruits et ses légumes suivez les étapes ci-dessous

    Par Eve

Le best

  • Coup de coeur
    47415

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    40276

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • Tout sur mon bébé
    38430

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • l'avis de l'expert
    35873

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE