Comment aider sa femme à lutter contre les petits maux de la grossesse

Ajouter à mes favoris

Par Sébastien, 3065
Par Sébastien, 16 Septembre 2015
3065

Sébastien, journaliste de télévision, a 30 ans et 2 filles et demie (la dernière est prévue pour Noël). En 2011, lorsqu'il gagne, avec sa femme, à la loterie de la reproduction, il décide d'ouvrir Papapoule.net. Le blog rencontre un joli succès, et bien qu'il manque de temps pour écrire autant qu'il le voudrait, son blog lui permet de dédramatiser un peu la grande aventure de la parentalité. Toujours avec beaucoup d'humour, il partage avec nous ses émotions.

Sébastien, journaliste de télévision, a 30 ans et 2 filles et demie (la dernière est prévue pour Noël). En 2011, lorsqu'il gagne, avec sa femme, à la loterie de la reproduction, il décide d'ouvrir Papapoule.net. Le blog rencontre un joli succès, et bien qu'il manque de temps pour écrire autant qu'il le voudrait, son blog lui permet de dédramatiser un peu la grande aventure de la parentalité. Toujours avec beaucoup d'humour, il partage avec nous ses émotions et ses conseils.

1/ Tu t'apprêtes à accueillir une troisième fille, peut-on dire qu'accompagner la grossesse de ta femme c'est "facile" maintenant ?

Non, pas du tout ! C'est peut-être même plus compliqué. Pour la première grossesse de ma femme, c'était nouveau, et nous n'avions pas d'enfants à gérer. Cette fois, nous en avons deux, dont une qui marche à peine. Forcément, la charge de travail est plus importante, notamment pour moi qui gère la maison le soir en attendant que ma femme rentre. Mais je ne me plains pas pour autant, car je n'aimerais pas être à sa place, à elle ...  

2/ Pour toi, qu'est ce qui résume le mieux le premier trimestre de la grossesse ?

Devoir gérer une maison avec une femme qui est très diminuée, mais je le fais de bon coeur. Concernant le bébé, c'est une idée qui petit à petit se met en place, doucement : "je vais être papa, encore". Je commence à appréhender la situation, même si elle reste précaire, tant que le cap fatidique des trois mois n'est pas passé. Je n'ose pas encore réaliser ce qui nous arrive ... 

3/ Comment as tu vécu les difficultés des premiers mois : nausées, etc...

J'étais surtout désolé pour ma femme, qui lors des trois grossesses n'a jamais échappé aux fameux maux. Nausées, fatigue extrême ; ça a été son quotidien à chaque fois, avec des périodes particulièrement difficiles où elle dormait 18h par jour et était encore crevée. C'est notamment au travail que ça a été compliqué pour elle, avec l'impossibilité au début de dire quoi que ce soit sur son état, faire comme si de rien n'était, ne pas se défiler devant une charge de travail aussi importante qu'avant, mais tout en souffrant vraiment pour accomplir les tâches du quotidien. Je ne pense pas que moi, j'aurais été capable d'endurer ce qu'elle endure à chaque fois, et ce qu'endurent d'autres femmes.

4/ As-tu des astuces à donner aux papas pour aider leur compagne à mieux vivre les petits maux de la grossesse ?

Faire le dos rond, avancer, et serrer les dents.

C'est clairement une période compliquée. On se retrouve à devoir tout gérer, avec une femme qui à peine rentrée s'écroule, qui dort à la minute où le dîner est terminé, et qui est parfois un peu injuste à cause des sautes d'humeurs. J'essaie juste de me dire que c'est normal, que ça passera ... et ça passe. La Pour preuve,  nous avons recommencé puisque nous attendons notre troisième fille.

5/ Ton truc pour redonner du courage et le sourire à ta femme pendant le premier trimestre, c'est quoi ?

J'essaie de la soulager au maximum. En faisant certaines fois des bêtises, comme quand je m'improvise expert en lessive ! ça la faire sourire car elle voit que j'essaie tant bien que mal d’assurer comme un chef. Sinon, je n'hésite pas à me moquer d'elle, et à en rire avec elle, car ce n'est pas non plus la fin du monde, c’est juste un premier trimestre de grossesse. Quand on lit certains bouquins, on nous explique qu'il faut faire ceci, ou cela, dans les faits, ça ne marche pas forcément pareil pour tout le monde. Moi, j'avais lu par exemple que le matin, une femme enceinte avait besoin de manger très vite au moment du levé. Alors un dimanche, j'ai voulu bien faire en lui fabriquant du pain perdu. Sauf qu'elle a détesté l'odeur, et que j'ai juste contribué à la faire vomir ... plus tôt. #boulet 


L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5378

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • 13085

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    1126

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • l'avis de l'expert
    2048

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • 2372

    Ce qui a changé en moi le jour où je suis devenu papa

    Le jour où l'on devient papa, de nombreux changements s'opèrent en nous, que ce soit au niveau de notre vision de la vie mais aussi notre manière de vivre. Devenir papa, mon avant/après :

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    2111

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1759

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin
  • l'avis de l'expert
    1430

    Fille ou garçon : choisir le sexe de son enfant, est-ce si important ?

    Vouloir avoir une fille ou un garçon en premier est assez courant et chaque parent a souvent une préférence. Rien d'anormal à cela, tant que choisir le sexe de son futur enfant ne devient pas obsessionnel, comme nous l'explique la psychanalyste Geneviève Delaisi de Parseval. Mais l'essentiel n'est-il pas ailleurs ?

    Interview de Geneviève Delaisi

Le best

  • Notre couple
    24391

    En weekend chez mamie !

    Allez, on profite de cette série de jours fériés pour expédier bébé chez papi et mamie et prendre un weekend en amoureux bien mérité ! On glisse son doudou, son pyjama et quelques changes dans son petit sac, et à nous la liberté ! Enfin, bien heureusement, les portables, ça existe ! Hum...

    Par Serena
  • Notre couple
    23796

    Les SMS des nouveaux parents

    Parce qu'on a tous connu ces situations d'angoisses, pas toujours justifiées, mais pourtant si effrayantes !

    Par Serena
  • Notre couple
    19910

    Le couple avant et après bébé en 8 signes qui ne trompent pas !

    La semaine dernière a eu lieu la journée mondiale du couple ! L'occasion de faire le bilan et de réaliser qu'être en couple avant et après bébé ce n'est pas vraiment la même chose...

    Par Jessica
  • Notre couple
    10940

    Les messages que notre mec doit savoir décrypter

    Au sein d'un couple, il peut, parfois, y avoir des soucis de communication et, ma foi, c'est bien normal. Alors, lorsqu'on ajoute dans ce couple, des enfants (fatigants, bruyants, insomniaques... Bon sang !), la compréhension devient d'autant plus compliquée. Enfin, pour les hommes surtout. Nous autres, mamans, nous avons un décodeur intégré, capable de décrypter toute la famille (c'est fourni avec les ovaires).

    Par Serena

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE