Envie de faire découvrir le yoga à votre tout-petit, en voilà une bonne idée ! Vous verrez que les occasions de la vie quotidienne sont nombreuses pour l'initier. Suivez les précieux conseils de Sophie Dumoutet, professeure de yoga. Nous vous recommandons de tester une séance avec un professionnel avant de vous lancer avec bébé.
Les vertus du yoga pour les adultes ne sont plus à prouver, mais saviez-vous que vous pouvez aussi partager cette activité avec votre bébé ? Parce que finalement, il suffit d’observer quelques instants votre bout de chou pour voir que c’est un yogi-né, bien plus souple que vous d’ailleurs ! « Dès la naissance, les bébés ont déjà des compétences extraordinaires, ils font du yoga presque 24h / 24 ! » confirme Sophie Dumoutet. L’objectif du yoga pour bébé est surtout de jouer et de passer du bon temps avec votre enfant en favorisant ses postures naturelles. Comment ? On vous dit tout !
De 0 à 3 mois
Les premiers mois, bébé va avoir besoin de vos bras. « C’est dans la façon de le porter et de l’accompagner au quotidien que l’on peut faire du yoga dès la naissance avec son bébé » explique la professeure. Concrètement, un bébé de 1 à 3 mois a besoin de sentir les limites de son corps, comme lorsqu’il était encore dans votre ventre. Privilégiez alors le contact corps à corps pour les câlins, pour le nourrir et l’endormir. « Quand votre bébé cherche son sommeil, votre détente se transmettra à votre bébé » affirme Sophie Dumoutet. Lorsque vous le portez, pensez à bien soutenir sa tête. L’écharpe de portage pourra aussi être d’une grande aide. Veillez à lui faire adopter une bonne position : jambes repliées et genoux bien remontés au dessus des hanches. Comme c’est aussi l’âge des coliques et d’éventuels soucis digestifs, ces postures peuvent le soulager. C’est le cas de celle du « bébé sur la branche » : placez votre petit à califourchon, son ventre sur votre avant-bras, sa tête au creux de votre coude, ses fesses dans votre main et ses jambes repliées.
©Émilie Buzyn
De 3 mois à 12 mois
À partir de 3 mois, votre bébé s’éveille de plus en plus. Il est souvent au sol sur son tapis d’éveil. « Le principe du yoga avec son bébé est de lui laisser un maximum de liberté de mouvements. Il faut surtout respecter son rythme, ne pas aller trop vite, ni le mettre dans des positions qu’il ne maîtriserait pas » poursuit Sophie Dumoutet. C’est l’âge où il explore son corps et son environnement. Bébé commence à bouger, peu à peu il va rouler et se retourner pour passer sur le ventre, ramper, faire du quatre-pattes… « Au fur et à mesure qu’il grandit, il va faire des postures de plus en plus acrobatiques. Naturellement, les bébés aiment escalader, c’est une sorte d’accro-yoga ! Il va renforcer son équilibre et sa mobilité tout en découvrant le monde qui l’entoure » ajoute la professeure de yoga. Parfait pour participer à l’éveil de votre enfant, tout en ayant un oeil bienveillant.
À partir de 12 mois
Votre bébé devient de plus en plus autonome. Peut-être marche-t-il ? « Le meilleur terrain de jeu à cet âge-là, c’est l’adulte ! En vous grimpant dessus, votre bébé va réaliser des postures sans s’en rendre compte, travailler sa souplesse, s’étirer le dos, etc. Si vous voulez dérouler votre tapis de yoga, il est fort probable qu’il vous imite ! » affirme Sophie Dumoutet. Votre bébé va aussi commencer à s’intéresser aux animaux, pourquoi ne pas lui montrer leurs postures ? Le chien, le chat, la grenouille, le papillon, le cheval… À faire à la maison ou au parc, sans le forcer, cela doit rester un jeu ! « C’est l’enfant qui dicte à l’adulte » confirme la spécialiste.
Le yoga avec votre bébé doit avant tout rester ludique ! Prenez le temps de vous amuser, vous relaxer, créer un lien particulier et développer ses sens, tout en respectant ses envies et son rythme. Alors envie d’essayer ?
Sophie Dumoutet est professeure de yoga à Paris et maman de 3 enfants. Elle est aussi hypno-praticienne et titulaire d’un master spécialisé en psychologie cognitive développementale. Elle a rédigé plusieurs ouvrages sur la maternité, le massage pour bébé, le yoga, dont « 100 postures de yoga avec mon bébé » aux éditions Nathan. Les photos de cet article sont issues de ce livre.