Comment faire du sport avec les enfants ?

Ajouter à mes favoris

Par Natacha, 2440
Par Natacha, 26 Juillet 2013
2440

Avoir un bébé, c'est du sport ! C'est ce que nous confirme Natacha

Pendant 9 mois, vous avez calmé le jeu niveau sport. Ça avait quelque chose en rapport avec votre ventre qui s’arrondissait, votre souffle qui raccourcissait ou votre flemme qui chapeautait le tout. Toujours est-il qu’on fait moins la fière le lendemain de l’accouchement. Alors que notre protubérance ombilicale cachait la misère du reste de notre corps grâce à son volume imposant, une fois vide, on se rend réellement compte des dégâts. Pour le ravalement de façade post bébé, on le sait bien, ce n’est pas évident. Pas le temps, pas le courage et un périnée à renforcer sous peine de mouiller son jogging à la première série d’abdos…  Autant de petits points noirs sur une motivation déjà aléatoire, ça n’aide pas à faire du sport après accouchement. 

N’ayez crainte. Sans même vous en rendre compte, vous allez vous remuscler sans compter. Car faire du sport avec bébé, c’est possible et on va vous le démontrer.


1/ Le cou

Oui, le cou, ça se muscle. Mais ça sera de loin le plus facile à faire. 

L’exercice principal de votre maternité étant de pratiquer le sourire (très) forcé à la mamie qui met la tête dans le berceau sans vous demander votre avis, à faire des babillages à coup de « gouzi-gouzi » (bien insister sur le iiii en dernière syllabe) et à grimacer à chaque ouverture de couche, vous êtes assurées de retrouver un cou lisse et retendu en quelques semaines.


2/ Les bras (1)

Le dessous du bras flasques, très peu pour vous ? Ça tombe bien, vous avez une haltère à disposition depuis quelques semaines. Son surnom de greffon n’étant pas un hasard, vous allez le porter un certain nombre d’heures. En général, à gauche pour les droitières et inversement pour les gauchères. Ce qui implique de faire travailler l’autre bras en parallèle afin de ne pas ressembler aux sœurs Williams, le talent en moins. Rusez, et emportez toujours un pack d’eau dans la main opposée afin de contrebalancer le poids de part et d’autre de votre corps. Une manière très fine de faire du sport avec bébé.


3/ Les bras (2)

Avant chaque change, habillage, mise au bain, mise au lit ou positionnement dans le transat, pensez à renforcer vos biceps. Pour ce faire, effectuez 3 levers de greffon à bout de bras, sans à-coup, sans saccade, doucement, on lève en inspirant, on baisse en soufflant. Bébé va adorer. Vos courbatures moins.


4/ Les abdos

Voilà le gros du boulot, là, il y a tout à refaire tant la peau a été distendue. C’est pas beau à voir, mais il faut quand même se rassurer, la peau arrive plus ou moins à s’en remettre. Même si cela risque de ne plus jamais ressembler à ce qu’on a connu avant, ça ne peut pas être pire que 6 heures après l’accouchement. Gardez bien ça en tête afin d’éviter la dépression.

Allongez-vous sur le dos, le dos bien à plat et prenez le Scotch dans vos bras. Allez, zou, on fait l’avion (doucement, pas besoin de secouer bébé hein !) devant, derrière, à droite, à gauche. Ne pas faire tomber bébé. Jamais. Du coup, pour le retenir, on contracte. Oui, ça s’appelle de la torture, mais il faut savoir ce que vous voulez aussi !


5/ Les cuisses

Lors d’une balade dans le couloir, ou tout autre déplacement incluant un greffon dans les bras, pliez légèrement les genoux et marchez comme ça le plus longtemps possible. Ça fait mal ? C’est que ça fait du bien. Vous avez l’air ridicule ? Oui. C’est bien pour cela que je précise « balade DANS LE  COULOIR »


6/ Les fessiers

Ne prenez plus jamais l’ascenseur et optez pour le montage d’escalier avec poussette, courses et greffon dans les bras. Vous allez voir, vous allez vous remuscler le postérieur en un temps record. Si en plus vous portez le tout les bras en l’air en serrant les abdos, c’est tout bénéf. Sauf au niveau de vos relations de voisinage, qui risquent de souffrir de votre réputation de personne un peu bizarre.

Et surtout, buvez pendant l’effort (et n’hésitez pas à demander des conseils à votre kiné qui vous donnera de vrais exercices à pratiquer selon votre âge et vos capacités). Rien de tel que le sport après accouchement pour vous redonner une silhouette de jeune fille.

 

© evgenyatamanenko - Fotolia.com

L'avis de l'expert

Enceinte : quelles activités sportives pour cet été

Saviez-vous, par exemple, que l'on est 7 fois plus léger dans l'eau ? Alors pourquoi ne pas privilégier l'aquagym pour se muscler en douceur, apaiser les petites douleurs ou se détendre" précise la spécialiste

Interview de Brigitte Parnet-Evain, Maman de 3 enfants, professeure de gym pré- et post-natale
Lire l'article

Sur le même theme

  • 31849

    Ces choses que les papas pourraient faire pendant l'accouchement et qui aideraient VRAIMENT

    Ahhhh l'accouchement, après 9 merveilleux mois de grossesse, c'est enfin LE jour de la rencontre avec votre merveilleux bébé. Mais avant cela, il y a un peu de travail pour maman, mais aussi pour papa, pour qui le jour de l'accouchement est loin d'être de tout repos !

    Par Serena
  • 10721

    Comment se remettre en forme après la grossesse en 5 astuces !

    Se remettre en forme après la grossesse, c'est tout un programme !

    Par Jessica
  • 14145

    Les matins des stars versus les miens

    Que les choses soient claires : je suis une maman tout ce qu'il y a de plus normal. Je n'ai jamais tourné dans des films, je ne tutoie pas les stars, j'ai quatre enfants, un chien, un mari (le même depuis 20 ans presque), une meilleure amie, des envie de chocolat à minuit, de la cellulite et de la fatigue à revendre. Du coup mes matins ne sont pas ceux décrits par les stars, les vraies.

    Par Jessica
  • Psychotest
    5572

    Comment avez-vous survécu aux poussées dentaires de bébé ?

    Le moment des poussées dentaires n'est jamais agréable, que ce soit pour votre bébé ou vous. Comment avez-vous vécu cette période durant laquelle votre tout petit a fait ses dents ?

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    922

    Enceinte : quelles activités sportives pour cet été

    Bonne nouvelle, sport et grossesse sont parfaitement compatibles ! Et si vous profitiez de l'été pour choisir des activités adaptées à votre forme (et à vos formes !) ? Professeure de gym pré- et post-natale, formée par des kinésithérapeutes, Brigitte Parnet-Evain enseigne aussi l'aquagym aux futures mamans. Envie de savoir bouger comme un poisson dans l'eau ? Laissez-vous guider par Brigitte !

    Interview de Brigitte Parnet-Evain
  • 6508

    Les vertus de la sieste pour une jeune maman

    Bébé, boulot, parfois métro, dodo, il est parfois difficile de trouver un nouvel équilibre de vie alors que la fatigue d'après grossesse et la nouvelle vie de jeunes parents peuvent vite faire sombrer dans une forme de fatigue toute nouvelle parfois proche de l'épuisement ou du burn-out. Comment trouver un équilibre dans un quotidien surchargé de jeunes parents actifs parfois débordés ?

    Par Anne-Laure
  • 18216

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • 14742

    Les 12 seules choses dont on a vraiment besoin pour un bébé

    Un bébé ça nécessite une vraie organisation. Un bébé c'est un tsunami de bonheur, d'émotions, d'amour. Un bébé ça a besoin de tonnes de trucs dingues auxquels on n'aurait pas pensé avant de devenir parent.

    Par Jessica

Le best

  • Coup de coeur
    47409

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46219

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40268

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35867

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE