La salle d'accouchement expliquée aux papas

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 3155
Par Olivier, 26 Juin 2015
3155

La salle d'accouchement, c'est le seul endroit dans lequel on entre à deux pour en ressortir à trois, voire davantage. Autant dire que ça fait flipper. Présentation des lieux.

Allez les gars, on se ressaisit, on respire un grand coup, on gonfle les pectoraux et on se montre en confiance, c’est pas le moment de flancher.

En entrant pour la première fois dans une salle d’accouchement, vous commencerez par en faire le tour, histoire de faire connaissance avec le lieu. Mais, par pitié, évitez de pisser dans les coins, ça fait mauvais genre.

D’autant plus qu’une salle d’accouchement, ce n’est finalement qu’une grande chambre d’hôpital aménagée pour une occasion un peu spéciale.

1| Le lit et le fauteuil en skaï

En pénétrant dans la salle d’accouchement, vous tomberez nez à nez avec un lit qui donne envie de fuir directement. Mais galant comme vous êtes, vous le laisserez bien entendu à votre dulcinée, et vous vous rabattrez sur ce pauvre fauteuil en skaï, 30 ans d’âge. De toute façon, les étriers, c’est pas votre truc.

2| La chaîne hifi

Si vous avez de la chance, l’équipe médicale aura pensé à installer une chaîne hifi, pour mettre le feu ou créer une ambiance cosy. Après avoir longuement hésité entre Rire et Chansons et Fun Radio, vous opterez finalement pour TSF Jazz. Plus smooth pour l’arrivée de bébé ! « Unforgettable, that’s what you are… »

3| Le monitoring

D’apparence flippante, cet appareil est en fait très amusant. Une fois que la sage-femme vous aura expliqué son fonctionnement, vous pourrez prévoir la venue des contractions de Madame, avant même qu’elle n’en ait ressenti les premiers effets. Du coup, vous vous sentez aussi puissant qu’un marabout de la Goutte d’Or.

4| La baignoire

Non, la baignoire n’est pas là pour vous offrir une dernière partie de jambe en l’air aquatique, avant d’aborder votre nouvelle vie de parents. Un bon bain chaud permettra à votre belle de se détendre et à bébé d’amorcer sa descente. Malheureusement, on n’en trouve pas encore dans toutes les maternités.

5| Le ballon

Sachez que le ballon n’a pas été mis à disposition pour entamer un foot avec votre voisin de chambrée, en attendant le moment clé. Si votre belle a envie de bouger, c’est là-dessus que vous l’aiderez à s’installer, pour favoriser la descente de bébé.

6| les chariots roulants à matériels

Ne les regardez pas, vous pourriez tourner de l’œil.

7| Une table d’examen et une couveuse

Si vous ne vous évanouissez pas pendant l’accouchement et que bébé se porte bien, vous aurez peut-être la chance d’accompagner l’équipe soignante pendant les premiers soins apportés à votre rejeton. C’est à ce moment-là que vous prendrez conscience de votre nouvelle condition de daron. Vous pourrez même lâcher une petite larme, ça restera entre nous !

Et vous ? Quels souvenirs gardez-vous des salles d’accouchement dans lesquelles vous avez donné naissance à vos enfants ?  

L'avis de l'expert

Quand papa n'est pas là le jour J !

Que ce soit par choix, celui des futurs papas ou même celui des futures mamans, ou bien par un concours de circonstances, il arrive que des femmes se retrouvent seules le jour de leur accouchement. Même quand le papa n'est pas là, les mamans ont de la…

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 12907

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • 6373

    Lettre ouverte à mes amies futures mamans : mon premier accouchement, entre craintes et excitation

    Je ne suis pas une stressée de nature. Je déteste me mettre la pression et la rate au court-bouillon. Mais savez-vous ce qu'on dit ? Avant, j'avais des principes. Maintenant, je suis enceinte... Aux cours des préparations à l'accouchement, j'avais un milliard de questions, vite supplantées par celle-ci : est-ce que je vais y arriver ?

    Par Cynthia
  • 32037

    Ces choses que les papas pourraient faire pendant l'accouchement et qui aideraient VRAIMENT

    Ahhhh l'accouchement, après 9 merveilleux mois de grossesse, c'est enfin LE jour de la rencontre avec votre merveilleux bébé. Mais avant cela, il y a un peu de travail pour maman, mais aussi pour papa, pour qui le jour de l'accouchement est loin d'être de tout repos !

    Par Serena
  • l'avis de l'expert
    890

    Une organisation au top pour la rentrée

    Tic tac, tic tac, la rentrée approche à grands pas... Entre les obligations administratives, les rendez-vous médicaux, l'adaptation à la crèche ou chez la nounou (...) comment se préparer au mieux ? Suivez les conseils de Diane Ballonad Rolland, coach et formatrice en gestion du temps. Elle vous donne ici quelques clefs indispensables pour une rentrée au top.

    Interview de Diane Ballonad Rolland
  • 13877

    Ma si belle rencontre de maman avec bébé

    Avoir un bébé, c'est tout un projet de vie. En tombant enceinte, on va vers l'inconnu. On s'imagine un petit être, on s'imagine, ou on sait, qu'on attend un garçon ou une fille. On se dit qu'il sera comme ci ou comme ça, qu'il aura les yeux bleus ou marrons, qu'il aura les yeux en amande et la bouche charnue, et puis HOP on accouche. Et c'est ce qui rend cette rencontre entre maman et bébé si magique.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1808

    Accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Le jour J approche à grands pas et les questions sur votre accouchement se bousculent dans votre tête ? C'est normal ! Laurence Pavie, sage-femme hospitalière, vous apporte des éléments de réponse aux interrogations que vous pourriez avoir et que vous n'osez pas formuler.

    Interview de Laurence Pavie
  • 3311

    Les petites angoisses pendant l'accouchement

    Mis à part les problèmes de santé, il est bien normal d'avoir des petites angoisses avant ou pendant l'accouchement ! Parce que tout le monde en conviendra, on n'accouche pas tous les jours !

    Par AstridM
  • 4454

    Guide du futur papa : Les abréviations de la grossesse qu'un jeune papa doit connaître

    Devenir papa, c'est aussi découvrir tout un nouveau vocabulaire. Corps médical, développement du fœtus, surveillance de la grossesse, il existe de nombreux termes que vous allez devoir découvrir. Suivez le guide :

    Par PapaPanique

Le best

  • Mon rôle de papa
    18348

    8 choses que j'envie aux papas

    Messieurs, même si j'adore être une maman, je dois avouer qu'il y a deux trois choses que je vous envie, non, huit précisément.

    Par Serena
  • Mon rôle de papa
    13867

    Valise maternité de papa : la check-list

    Être une future maman et se préparer à l'accouchement, ça, s'est simple. Mais quand on est un futur papa, on prend quoi pour aller à la maternité ? Voici la checklist de la valise de paternité ! 

    Par Olivier
  • Mon rôle de papa
    12907

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • Mon rôle de papa
    12495

    Ma première fête des pères

    La fête des pères, comme celle des mères, fait l'objet de beaucoup de moqueries. Pourtant, les parents attendent souvent ce moment avec impatience !

    Par Olivier

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE