9 mois gourmands avec Christine, de Cubes et Petits pois

Ajouter à mes favoris

Par Alice, 1676
Par Alice, 24 Novembre 2014
1676

Découvrez La grossesse et l’après grossesse de Christine, de Cubes et Petits pois !

Cubes et Petit pois c’est LE site à connaitre pour tout ce qui est recettes adaptées pour bébé et diversification alimentaire. Tu y trouveras toutes les informations qu’il te manque au moment où ton imagination te fait faux bond pour concocter un petit pot pour bébé.

Christine, fondatrice de Cubes & Petits pois, joue le jeu en tant que toute jeune maman, et répond à toutes nos questions !


La remarque la plus drôle qu'on t'ait faite pendant ta grossesse ?  

Je ne m’en souviens plus, pendant ma grossesse j’ai perdu une partie de mes neurones (c’est revenu depuis…) … heureusement que j’avais mon petit carnet pour noter des petites choses… mais je ne me souviens pas de quelque chose de drôle en particulier.


Le prix de la remarque qui ne t'a pas fait rire du tout pendant ta grossesse revient à… ? 

Une infirmière… Pendant ma grossesse enfin pendant mes deux grossesses j’ai souffert (et beaucoup) de ptyalisme (hyper-salivation). Lorsque j’ai du faire le test de glycémie l’infirmière qui devait me faire la prise de sang me voit la bouche pleine et commence à m’enguirlander car pour un test de glycémie il fallait être à jeun. Après avoir craché dans ma petite bouteille (et oui je remplissais 2 bouteilles par jour pendant 7 mois), je lui ai alors parlé de cette « maladie »  et elle s’est calmée. J’ai tellement souffert pendant mes grossesses de ce mal dont on ne parle jamais que j’essayais le plus possible de cacher, qu’une remarque si désagréable et agressive, en plus d’un professionnel de la santé à une femme enceinte, ne m’a pas fait rire du tout…


Chez toi, la grossesse, c'est plutôt en mode "courant" ou en mode "coupure" ? 

Mode « coupure » ou coupure totale, une vie toute autre pendant la grossesse, plus d’énergie, plus d’appétit, plus de mémoire, la position OFF pendant toute la grossesse.


As-tu suivi un cours de préparation à la naissance ? Si oui, lequel et pourquoi ? 

J’ai suivi le cours de préparation à l’accouchement classique pour connaître un peu les bases de ce qui se passe le jour J et la maternité où j’allais accoucher. Pour le deuxième petit bout j’ai voulu faire des cours de sophrologie mais le déroulement de ma grossesse ne me l’a pas permis.


Avec ton compagnon, vous êtes-vous préparés d'une manière particulière à l'arrivée de ce bébé ? 

On a préparé ensemble tout ce qui était matériel, des vêtements à la chambre à l’organisation du jour J, du retour à la maison et évidemment beaucoup discuté et imaginé notre nouvelle vie pour comparer nos points de vue, ce mettre d’accord sur certains points… On se faisait confiance mutuellement.


La recherche d'un prénom, c'est drôle ou pas ? Quelles étaient les sources d’inspiration ? 

Pour la recherche du prénom c’était simple pour le premier j’ai fait une grande liste des prénoms que j’aimais et mon mari à choisi celui qu’il préférait dedans. Pour le deuxième c’était choisi depuis longtemps, ensemble lors d’une promenade on a aimé ce prénom et 5 ans après on l’aimait toujours et notre petit bout le porte maintenant.


Fille ou garçon, c'était important de savoir ou préfériez-vous conserver la surprise ? 

On voulait savoir. Toujours à cause de mon côté organisationnel… et mon mari n’est pas trop patient…


Comment as-tu annoncé la bonne nouvelle au futur papa ? 

Je le garde pour moi c’était un petit moment à nous.


Alors, pendant l'accouchement, on se marre ? 

Après mes grossesses horribles et avec pas mal de souffrance, je dois dire que l’accouchement était une vraie délivrance c’est le cas de le dire. 30min pour bébé 1 et 15 min pour bébé 2. Je ne vais pas dire que je me suis amusée mais j’avais tout de même gardé de l’humour et je me souviens beaucoup moins de la souffrance de l’accouchement que de celle de la grossesse.


Quels sont les indispensables à mettre sur sa liste de naissance ? 

Un paquet de gâteau pour le papa lorsque bébé tarde à venir et qu’il ne veut pas sortir de la salle pour ne rien manquer. Pour bébé un grand lange tout doux est suffisant, je suis pour le peau à peau alors bébé n’a pas besoin de grand-chose.


Un nouveau-né, c'est rigolo ? 

Le nouveau-né peut être super drôle par ses mimiques, ses bruits, des réactions mais par moment pas drôle du tout surtout lorsque maman est (super) fatiguée…


Ce que vous avez envie de lui dire dès son arrivée ? 

Serait-il possible que tu tètes et que tu dormes ? Mes bébés n’ont pas voulu téter au début et on du passer par la case néo-nat et ils ne dormaient pas beaucoup ou alors uniquement sur moi, ce qui est un vrai bonheur mais très fatigant.


La personne qui te fait le plus rire depuis la naissance ? 

Mes deux bébés évidemment et le papa aussi. Les deux bébés pare ce qu’ils découvrent le monde et parce que le papa découvre bébé.


Avais-tu prévu ou non d'allaiter ? Pourquoi ? 

Oui j’ai toujours voulu allaiter surtout pour lui donner une première alimentation de qualité,  lui transmettre plein d’anticorps et éviter le plastique dès le début de sa vie.


As-tu l'impression que le fait de devenir maman t’a changée ? 

Oui pour plein de choses surtout sur mon regard sur la vie en général. La vie s’accélère tellement à partir du moment où on devient maman qu’il faut la vivre autrement, en profiter et relativiser, même si on reste toujours la même avec son caractère on relativise beaucoup sur certains points. Donner la vie ça change la vie.


La citation qui te correspond, ou bien ta devise de maman ?

Apprendre à mes enfants à être heureux.


La vie d’une jeune maman, ça ressemble à quoi ? 

S’occuper de bébé, s’occuper de bébé, s’occuper de bébé, de temps en temps s’occuper du nouveau papa et occasionnellement s’occuper de soi. Au jour le jour s’est s’occuper de bébé pendant 30 min de sieste prendre une douche et manger, s’occuper de bébé, pendant ses 30 min de sieste essayer de ranger la maison, s’occuper de bébé, préparer le repas du soir et rédiger son blog avant de s’endormir pour quelques heures.


Comment as-tu commencé à bloguer ? 

A la naissance de mon premier bébé je n’ai trouvé aucun site internet qui ne parlait que de l’alimentation des bébés, alors je l’ai créé. Je voulais que Cubes et Petits pois donne des recettes adaptées à bébé et toutes testées mais aussi des informations sur la diversification alimentaire mises à jour, la version 2.0 et non les vielles version qui ne tiennent pas compte de toutes les dernières découvertes scientifiques en matière d’éveil au goût ou d’allergies. Je voulais aussi y ajouter toutes les astuces en plus pour aider les parents à bien alimenter bébé car une bonne recette adaptée ne suffit pas, le cadre autour de bébé et de son assiette sont aussi important !


Pas trop dur de tenir le rythme de rédaction pour ton blog avec ta petite fille ? 

La rédaction d’un blog plus s’occuper d’un bébé c’est un peu comme avoir 2 jobs à la fois, on s’occupe de bébé le jour maman-nounou VIP et on travaille sur le blog la nuit et parfois pendant les 2 fois 30 min de sieste de la journée…


Quelle est LA recette que tu adores faire pour lui faire plaisir ? 

Pour le moment elle est petite et vient de débuter la diversification donc elle n’a pas UNE recette qu’elle préfère même si elle aime le fait maison par rapport aux petits pots industriels car j’adapte la texture. En ce moment c’est la période de la courge alors je lui fais découvrir le potimarron, la citrouille… et j’y ajoute des épices pour l’éveiller le plus possible au goût.


Et le DIY que tu fais et refais sans jamais te lasser pour ta fille ? 

En ce moment comme c’est la saison des clémentines je joue à l’araignée en mettant du papier torsadé aux coins dessus et en faisant rouler la clémentine sur la table. J’aime lui mettre aussi de la semoule ou du riz dans une petite bouteille et lui faire écouter le bruit de ce « bâton de pluie ». Je fais énormément de DIY car j’adore ça !


Pour découvrir toutes les recettes de Christine c'est ICI !

L'avis de l'expert

Rencontre avec Juliette, une mompreneur de choc, créatrice de ZÜ

Lors de sa première grossesse, Juliette Collet s'essaye à la couture. Elle ne se doute pas que, quelques années plus tard, sa marque ZÜ connaîtrait un grand succès ! Aujourd'hui, sa petite entreprise lui permet de s'épanouir dans son travail tout…

Interview de Juliette Collet, créatrice de la marque ZÜ
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4770

    15 questions que je me suis posées avant l'allaitement

    Je me souviens encore du déferlement de questions que je me posais durant ma première grossesse. Je dévorais les livres sur l'accouchement et les premiers mois avec bébé, comme si je devais tout assimiler, tout comprendre, tout connaître sur bébé, au risque de l'abîmer. Je pensais qu'il fallait une notice, alors je prenais des notes et me remplissais la tête d'idées toutes faites.

    Par Aurélie
  • 4827

    Les 10 questions que j'aurais aimé poser pendant ma grossesse

    Face au gynécologue, aux sages-femmes et à tous les professionnels de santé que l'on rencontre durant cette période, on n'ose pas toujours poser ces questions sur la grossesse qui pourtant nous hantent.

    Par Serena
  • 17593

    Ce que j'aimerais dire à tous ceux qui touchent mon ventre de femme enceinte

    Le ventre d'une femme enceinte c'est comme le pompon d'un marin, tout le monde s'empresse de le toucher, à croire qu'il porte bonheur !

    Par Serena
  • 4044

    Mes rituels de bien-être incontournables pendant la grossesse

    Si la grossesse m'a appris une chose, c'est bien d'apprendre à lever le pied, à écouter mon corps et surtout à m'octroyer un peu de temps à moi, si précieux. Des instants durant la grossesse où l'accent est mis sur le bien-être et le cocooning et qui permettent d'aborder les changements qui s'amorcent aussi doucement et sereinement que possible à ce moment précis où le corps est sur-sollicité.

    Par Anne-Laure
  • l'avis de l'expert
    1699

    Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on allaite ?

    Vous venez de vivre une belle aventure, qui est l'accouchement, et votre bout'chou vient de pointer le bout de son nez ! Pour nourrir votre bébé au sein, vous avez besoin d'énergie, de repos, d'une bonne alimentation mais également d'une bonne hydratation.

    Par Elisa
  • 16333

    Les grossesses de stars versus les miennes

    En étant enceinte cette année, en même temps que certaines stars comme une certaine M. C. ou N. P. , je n'ai pu que constater que...nous sommes différentes.

    Par Jessica
  • 5705

    Grossesse et nausées : comment faire avec?

    Aucune femme n'est égale à la grande loterie des maux de grossesse, et en particulier des nausées. Certaines vous diront qu'elles se sont portées comme un charme durant cette période. D'autres auront traversé des moments bien plus difficiles à appréhender et à vivre au quotidien, qu'il s'agisse de nausées ou de tout autre maux. Alors que faire contre les nausées de grossesse ? Voici mon témoignage :

    Par Anne-Laure
  • 25120

    Ces phrases à ne pas dire aux mamans qui allaitent ni à celles qui donnent le biberon !

    Si vous avez décidé d'avoir des enfants, il vous faudra certainement faire face au jugement des autres sur tout un tas de choses et notamment sur votre façon de les nourrir. C'est assez incroyable tous ces nutritionnistes pour bébé que vous allez croiser ! Que vous choisissiez l'allaitement ou que vous donniez le biberon, vous ne serez jamais épargnée !

    Par Serena

Le best

  • Coup de coeur
    48122

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46404

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40521

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36067

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE