L'aquagym pendant la grossesse : c'est possible !

Ajouter à mes favoris

Par Natacha, 2485
Par Natacha, 3 Novembre 2014
2485

Aller à la piscine quand on est une femme enceinte est l'activité physique la plus simple et douce pendant la grossesse. Et l'aquagym enceinte peut tout à fait être adapté également.

"C'est pas parce que t'es enceinte que t'es malade", voilà une phrase aussi vraie qu'agaçante. Quand tu passes 9 mois sous l'emprise d'hormones à voir ton corps se déformer, tu as encore le droit de râler un peu (pour le plaisir) quand même. Mais bon, c'est vrai, ce n'est pas une maladie. D'ailleurs, souvent, beaucoup de femmes continuent à pratiquer une activité physique pendant leur grossesse. Celle qu'elles faisaient avant d'être enceintes ou alors juste par envie de bouger un peu en accord avec ce corps caméléon.

Un des sports phare pour la femme enceinte est l'aquagym. Mais si, ces gens qui s'affolent dans l'eau en faisant des petits moulinés avec leurs bras sur les épaules... Voyez ? Voilà.

Et voilà en quelques points pourquoi piscine et femme enceinte sont tout à fait compatibles :


1/ Archimède est ton ami
Oui, tu as pris du poids, principalement au niveau du nombril mais un peu partout aussi. Ton centre de gravité s'est déplacé, c'est lourd, ça pèse en fin de journée et il n'est pas rare de te voir lâcher prise et adopter la fameuse marche en canard de la femme enceinte de temps en temps. Mais voilà, dans l'eau, tout devient plus simple, plus léger. Les mouvements sont adoucis et tu as l'impression d'être une sirène. Rien que pour ça, fréquenter une piscine quand est une femme enceinte est magique (oui, parce que dans la baignoire, on est à l'étroit et on reste régulièrement ventousée à la paroi).


2/ C'est adapté
Évidemment tu vas avoir plus de mal à commencer la capoeira que l'aquagym, c'est un fait. Mais en plus, les séances d'aquagym pour femme enceinte sont aujourd'hui légion, et on en trouve vraiment partout. Les cours seront adaptés et plus doux que les cours normaux.


3/ On peut faire bouger les papas
Pas toujours, mais parfois, les papas peuvent se joindre au petit groupe de gros bidons. C'est plus convivial et surtout, ça leur permettra d'éviter la couvade qui les guette, et ça, c'est pas rien !


4/ On va se faire des copines
On va rencontrer des filles qui auront un enfant du même âge que le notre et avec un peu de chance qui habitent le même quartier. Ce qui implique que nous nous côtoierons encore... longtemps. Et oui, même si les enfants ne sont pas encore copains, on peut déjà créer du lien (ça servira le jour où on veut voir si notre resto préféré est toujours aussi sympa) (par contre, ce genre de service se rend hein, sinon ça marche pas).


5/ Parce que ça fait du bien
Surtout. Au niveau physique, déjà, ça te maintient en forme un minimum, oui, même si tu trouves que c'est quand même léger, ça reste une activité physique pour la femme enceinte que tu es. Et puis moralement, les effets bénéfiques du sport ne sont plus à prouver, alors bon, si l'aquagym pendant que tu es enceinte peut aider à te détendre et à moduler ton humeur, on va tout de même pas cracher dessus ("surtout ton entourage", dirait ta belle-mère).

L'avis de l'expert

Enceinte : quelles activités sportives pour cet été

Saviez-vous, par exemple, que l'on est 7 fois plus léger dans l'eau ? Alors pourquoi ne pas privilégier l'aquagym pour se muscler en douceur, apaiser les petites douleurs ou se détendre" précise la spécialiste

Interview de Brigitte Parnet-Evain, Maman de 3 enfants, professeure de gym pré- et post-natale
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    835

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • 4981

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1710

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • l'avis de l'expert
    1100

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • 1467

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1082

    Comment faire garder son enfant : nounou, assistante maternelle, crèche...

    Nounou à domicile, assistante maternelle ou encore crèche, comment faire garder son enfant est l'une des préoccupations principales des jeunes parents. Lucie Guchet est juriste et a écrit un livre sur ce sujet. Elle vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix selon vos souhaits, vos besoins et vos contraintes au quotidien.

    Interview de Lucie Guchet
  • l'avis de l'expert
    1858

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1502

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE