Paroles d'experts

Hydratation : Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on est enceinte ?

Ajouter à mes favoris

Par Elisa, A la rencontre des experts
2918
Par Elisa, 2 Juin 2017
2918

Vous venez d'apprendre que vous êtes enceinte et une nouvelle aventure s'ouvre à vous avec l'arrivée tant attendue de ce petit bout'chou. Vous découvrez les joies d'être mère et vous vous posez certainement de nombreuses questions sur votre grossesse. Sachez qu'adopter une bonne alimentation, au cours des 9 mois de votre grossesse, est essentiel et qu'il est également important de boire suffisamment d'eau.

En effet, votre corps de future maman, et aussi celui du fœtus en pleine croissance, font face à des bouleversements importants. Votre corps de femme enceinte a besoin d'augmenter sa teneur en eau afin d’assurer le bon développement de votre futur bébé.  Ainsi au cours des 9 mois de grossesse, l’eau joue un rôle essentiel sur votre organisme et celui de votre futur bébé.

En tant que femme enceinte, vous devez bien faire attention à boire suffisamment d’eau, durant votre grossesse pour vous hydrater et assurer le développement de votre foetus. Il vous est ainsi conseillé de boire des verres d’eau régulièrement tout au long de la journée. N’oubliez pas que vous buvez pour deux désormais !

Découvrez dans ci-dessous les besoins en eau de la femme enceinte en quelques chiffres !

Le saviez-vous ?

  1. La prise de poids moyenne d'une femme enceinte au cours de sa grossesse est de 12kg et la quantité d'eau qui contribue à cette prise de poids lorsque la femme enceinte est en bonne santé, est de 6 à 8 L.
  2. Cette quantité d’eau se retrouve dans le placenta (85% d’eau soit 500ml), dans le liquide amniotique (98 à 99% d’eau soit 500 à 1200 ml), dans le volume sanguin (50% d’eau soit 1 à 2 L) et dans le corps du foetus (pour un foetus de 3,5kg, 75% d’eau soit 2,6 L)
  3. Mais pourquoi ces changements ? Votre corps s'adapte aux bouleversements liés à votre grossesse. Ainsi, votre volume sanguin augmente en prévision notamment des pertes de sang liées à l'accouchement. Votre besoin en eau augmente également, quant à lui, pour permettre la constitution du liquide amniotique, qui assure une réserve d’eau de protection à votre futur bébé, et du placenta, qui est le principal organe apportant de l’eau au futur bébé.
  4. Vos besoins en eau augmentent lorsque vous êtes enceinte. En conséquence, il vous est recommandé de boire 300 ml d’eau de plus par jour que la quantité habituellement recommandée, soit environ 2 L par jour au total et de préférence une eau de bonne qualité*.
  5. Votre bébé est également constitué majoritairement d’eau, à 94 % d’eau à la fin du 1er trimestre, à 80 % à 32 semaines de gestation et à 75 % à terme.

Buvez-vous assez pendant votre grossesse ?

Faites-le test avec le calculateur d’hydratation : http://www.h4hinitiative.com/fr/outils/calculatrice-hydratation

Sources :

  • Friedlander, F. Teurnier, B. Blavoux. Les besoins en hydratation pendant et après la grossesse : idées reçues, pratiques et recommandations. ENTRETIENS DE BICHAT 2010 ; 32-4.
  • L'hydratation pendant la grossesse et l'allaitement. Changements physiologiques, équilibre hydrique et besoins en eau. http://www.h4hinitiative.com/fr/book/print/415

Paroles de blogueurs

Ces envies de femmes enceintes inavouables

Être enceinte, c'est toujours du bonheur, souvent de la joie, parfois des angoisses et de temps en temps des envie parfois ... surprenantes !

Par Serena, Mère (in)digne !
Lire l'article

Sur le même theme

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE