Paroles d'experts

Comment faire face aux premières poussées dentaires de mon bébé ?

Ajouter à mes favoris

Interview d' Emmanuelle Rondeleux, Pédiatre homéopathe et allergologue à Libourne
1300
Interview d' Emmanuelle Rondeleux, Pédiatre homéopathe et allergologue à Libourne
30 Mars 2017
1300

Votre bébé est grognon, ses joues sont rouges, il salive beaucoup, etc. ? Voici sans doute les signes de ses premières poussées dentaires. Heureusement, il existe quelques remèdes simples pour les soulager. Le Dr Emmanuelle Rondeleux est pédiatre-homéopathe, elle nous livre ses conseils.

Vers quel âge apparaissent les premières poussées dentaires ?

En général, les premières poussées dentaires apparaissent vers l’âge de 6 mois. Ceci n’est bien sûr qu’une moyenne. Certains bébés verront leurs quenottes percer avant, d’autres plus tard comme le confirme le Dr Rondeleux : « Parfois les dents peuvent apparaître avant 6 mois. Certains bébés en ont même dès la naissance, mais cela reste rare. D’autres attendront leur 12 mois. Cela varie vraiment d’un bébé à l’autre ». Ce sont les incisives centrales inférieures qui sont habituellement les premières à pointer, même si, là encore, tout dépend de votre bout de chou. Au total, c’est vers 3 ans que toutes les dents de lait de votre enfant auront percé, soit 20 dents au total.

 

Quels sont les signes de ces premières poussées dentaires ?

Un bébé qui a tendance à râler, des joues rouges, des gencives gonflées, des selles molles, un érythème fessier, une salivation importante, un besoin de mordiller… Autant de signes qui peuvent vous alerter. Il est vrai que c’est aussi l’âge où votre bébé découvre le monde et porte tout à la bouche. Il n’est donc pas toujours facile de savoir les distinguer ! « Vers 4/5 mois, les bébés bavent beaucoup et mettent souvent leurs mains dans la bouche. C’est aussi l’âge où les dents commencent à les travailler » note la pédiatre. Sachez aussi que ces poussées dentaires peuvent parfois entraîner des petites fièvres. « Lors des poussées dentaires, il arrive que l’enfant ait un petit 38°C, sans qu’il n’y ait d’autres symptômes associés » ajoute-t-elle. Enfin, il se peut que, parfois, ces douleurs le réveillent la nuit : « Attention, tous les réveils nocturnes à cet âge-là ne sont pas liés aux dents. Si votre bébé est difficilement consolable, les dents ne sont pas forcément responsables. Mieux vaut consulter un médecin le lendemain pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’autre chose » poursuit le Dr Rondeleux.

 

Comment les soulager ?

Il n’existe pas de remède miracle, mais heureusement quelques petites astuces permettent de soulager l’apparition des premières dents de lait.

Suivez les conseils du Dr Rondeleux :

 

  • L’anneau de dentition : « Mettez un petit anneau de dentition en caoutchouc, acheté au préalable en pharmacie, au réfrigérateur avant de le confier à votre bout de chou. Le froid calmera la douleur lorsque votre bébé le mordillera ». Très efficace !
  • L’homéopathie : « Il existe des petits traitements adaptés pour soulager les douleurs liées aux poussées dentaires. N’hésitez pas à consulter un homéopathe ou à demander conseils à votre pharmacien. »
  • Le gel : « Vous trouverez en pharmacie des gels gingivaux adaptés que vous pouvez appliquer, avec un doigt propre, sur les gencives de votre bébé ». Respectez les doses prescrites, lavez vous bien les mains et évitez d’en appliquer avant la tétée ou le biberon.

 

 

Quant au collier d’ambre parfois plébiscité, il n’est pas conseillé comme l’explique la pédiatre : « D’abord, ils sont souvent en plastique et non en ambre. Ensuite, il peut y avoir des risques de strangulation ou des perles peuvent se détacher et l’enfant les avaler. Selon moi, ils sont plus dangereux qu’efficaces, mieux vaut donc les proscrire. »  



Comment prendre soin des dents de lait de votre bébé ?

Eh oui, dès son plus jeune âge, mieux vaut avoir une bonne hygiène dentaire ! « Il faut veiller à bien prendre l’habitude d’effectuer un brossage dès l’apparition de la première dent de lait ! » confirme la pédiatre. Choisissez une petite brosse à dents ou un doigtier en silicone (vendus en pharmacie ou en magasin de puériculture) ainsi qu’une petite quantité de dentifrice (l’équivalent d’un grain de riz jusqu’à 3 ans) et lavez-lui ses quenottes quotidiennement. Si le dentifrice est adapté à l’âge de votre bout de chou, il n’y aura pas de risque si votre bébé en avale un peu. Un bon moyen d’éviter l’apparition précoce de caries et, aussi, de lui donner de bonnes habitudes qu’il gardera tout au long de sa vie !


Le Dr Emmanuelle Rondeleux est pédiatre homéopathe et allergologue à Libourne. Elle est aussi la fondatrice du site Monpediatre.net sur lequel les parents peuvent retrouver des conseils médicaux et autres pour les aider dans leur quotidien.

Paroles de blogueurs

Comment avez-vous survécu aux poussées dentaires de bébé ?

Les poussées dentaires ce n'est jamais un moment facile à passer, et vous comment l'avez-vous vécu ?

Par Cynthia, maman bavarde
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1396

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    1582

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • l'avis de l'expert
    896

    Accidents domestiques : comment protéger bébé ?

    Dès la naissance, les risques d'accidents domestiques existent pour votre bébé. Ils sont même un problème majeur de santé publique*. La majorité des accidents ayant lieu au sein de la maison, le Dr François Arditty - médecin urgentiste en pédiatrie - nous parle des principaux risques et nous livre ses conseils pour mieux gérer en cas d'accident.

    Interview de Dr François Arditty
  • l'avis de l'expert
    36289

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • 1614

    Accidents domestiques : protégez les enfants !

    Alors que l'on pourrait croire nos enfants en sécurité dans notre maison, c'est en réalité le lieu de tous les dangers, celui des accidents domestiques qui chaque année sont responsables de nombreux petits bobos.

    Par AstridM
  • 9272

    Allaitement longue durée : Pourquoi j'ai choisi d'allaiter durant plus d'un an

    Trois allaitements, quatre enfants. Vous dire que tout a été facile serait mentir, mais si c'était à refaire, je me jetterais dans l'aventure de l'allaitement longue durée à 300%.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    1336

    Parentalité positive, comment l'appliquer au quotidien ?

    La parentalité positive est une forme de communication bienveillante et respectueuse entre l'enfant et ses parents. Psychologue de formation, Nadège Larcher anime des ateliers pour aider les parents à favoriser ce type de communication. Elle vous explique ici les principaux fondements et livre ses conseils pour parvenir à la mettre en place au sein de votre famille.

    Interview de Nadège Larcher
  • 10692

    SMS : Au secours maman !

    Une maman c'est avant tout un soutien sans faille, qui vous rassure et vous apporte de bons conseils (ou pas !) pour toutes les situations :

    Par Serena

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE