Journée internationale des Sages-femmes

Ajouter à mes favoris

Par Charlotte, Presque essayette
1298
Par Charlotte, Presque essayette
5 Mai 2014
1298

Aujourd’hui, en ce 5 mai 2014, je reprends la plume pour vous parler d’un évènement important : la journée internationale des sages-femmes. Cette journée particulière permet de leur rendre hommage depuis plus de 15 ans. Car oui, le métier de sage-femme est encore un métier relativement méconnu… Il est donc primordial de les célébrer tout particulièrement en cette belle journée du 5 mai !

Cette journée du 5 mai est consacrée à faire découvrir toutes les facettes de ce métier, et plusieurs manifestations sont prévues en France et ailleurs pour les mettre à l’honneur. « Le monde a besoin de sages-femmes aujourd’hui plus que jamais » : le message est passé, et il ne doit pas être oublié ! Parce que quasiment tout le monde côtoie à un moment de sa vie une sage-femme… Et qu’on est à peu près sûr que vous ne connaissez pas l’étendue de la panoplie d’une sage-femme, l’un des plus beaux métiers du monde… et surtout un métier à part entière, qui milite pour être reconnu à son juste niveau !

Vous le savez, le contexte cette année est en plus particulier ! Vous le savez, depuis le 16 octobre les sages-femmes se sont lancées dans une grève illimitée et le mouvement est suivi dans beaucoup de maternités.Géraldine vous en avait déjà parlé ici, leur combat n’est toujours pas gagné et la mobilisation se poursuit. D’ailleurs, une manifestation est prévue aujourd’hui sur Paris à l’appel du Comité des sages-femmes, afin de défendre leur cause de reconnaissance de leur profession et leur place essentielle dans le domaine de la santé publique. Un symbole fort pour cette journée internationale des sages-femmes !

On vous souhaite une très belle journée internationale des sages-femmes, et surtout profitez-en pour découvrir ce très beau métier. Je vous invite d’ailleurs à lire et relire les articles de Géraldine, notre amour de sage-femme !


L'avis de l'expert

Pourquoi je suis devenue sage-femme

Tout savoir sur la vocation de sage-femme

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4159

    Lettre ouverte à ma sage-femme

    Vous êtes entrée dans ma vie au moment qui compte le plus dans la vie d'une femme. Celui où tous les sens sont sans dessus dessous, où l'essence même de la vie s'insinue dans notre corps, notre tête, et notre âme. Celui où naissent les questions métaphysiques, philosophiques, psychologiques, côtoyant d'autres interrogations bien plus pragmatiques (à quel moment puis-je crier pour avoir une péridurale ?!).

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1718

    Accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Le jour J approche à grands pas et les questions sur votre accouchement se bousculent dans votre tête ? C'est normal ! Laurence Pavie, sage-femme hospitalière, vous apporte des éléments de réponse aux interrogations que vous pourriez avoir et que vous n'osez pas formuler.

    Interview de Laurence Pavie
  • L'avis de l'expert
    1335

    Accoucher en maison de naissance, pour un accouchement plus naturel ?

    Donner la vie dans une maison de naissance, c'est désormais possible en France ! Depuis 2016, cinq d'entre elles accueillent pour l'instant les futures mamans qui souhaitent un accouchement moins médicalisé et un suivi personnalisé. Nathalie Munsch est sage-femme. Elle nous explique comment s'y déroulent le suivi de grossesse et l'accouchement.

    Interview de Nathalie Munsch
  • l'avis de l'expert
    1167

    Préparez votre périnée pendant la grossesse

    Le péri-quoi ? Avant votre grossesse, aviez-vous déjà entendu parler du périnée ? Cet ensemble de muscles est pourtant essentiel, alors que la grossesse et l'accouchement ont tendance à l'affaiblir. Mais comment le préserver ? Chantal Fabre-Clergue, sage-femme et sexologue spécialiste du périnée, nous explique en détails comment protéger son périnée au mieux.

    Interview de Chantal Fabre-Clergue
  • l'avis de l'expert
    1550

    Le yoga prénatal, une préparation idéale à l'accouchement ?

    Le yoga prénatal offre de nombreux avantages physiques et psychologiques lors de la grossesse. La pratique de cette discipline consiste ainsi à atteindre l'harmonie entre le corps et l'esprit. Grâce au yoga prénatal, la future maman peut se connecter à son bébé, se relaxer, mieux respirer... Autre avantage non négligeable (quand on connaît certains désagréments de la grossesse !), le yoga prénatal permet de venir à bout de petits maux récurrents lors de ces neuf mois, comme les maux de dos, les brûlures d'estomac, etc. Il offre ainsi un condensé de bien-être pour arriver au top le jour J !

    Interview de Bernadette de Gasquet
  • 6627

    Préparer l'enfant à l'arrivée d'un nouveau bébé

    Ma première grossesse a été un condensé de neuf mois de découvertes et d'attente interminable. Toutes les pensées étaient tournées vers ce petit être qui allait débarquer dans la famille, et l'attention générale était toute à lui. Mais lorsque l'annonce du deuxième bébé est arrivée... Les questions se bousculaient dans nos têtes de jeunes parents.

    Par Aurélie
  • ACTU
    8124

    Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes, une histoire qui dure !

    Pour sa 25ème édition, le Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes a cette année encore ravi tous les participants. Réuni à Evian-les-Bains, dans un cadre magnifique sur les bords du lac Léman, le jury de professionnels de santé a récompensé les lauréats. L'occasion pour evian de réaffirmer son engagement historique auprès des sages-femmes, des mamans et des bébés lors d'un week-end convivial.

    Par Elisa
  • 5663

    La grossesse et ses dix privilèges dont on doit profiter à fond !

    Si la grossesse connaît ses petits maux, elle présente également certains avantages dont il serait idiot de ne pas profiter. Grâce à ma petite expérience en la matière, j'ai identifié pour vous, futures mamans, 10 privilèges de la grossesse, à savourer sur-le-champ ! 

    Par Aurore

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE