Parent et célibataire : ce n'est pas forcément incompatible !

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 1651
Par Olivier, 25 Novembre 2014
1651

1 famille française sur 5 serait une famille monoparentale. Et 85% d’entre elles seraient pilotées par des mamans solos. Comment vivre mieux quand on est parent solo ? Le tour de la question en 5 astuces. 

Quand on est seul à manœuvrer le navire familial,  la vie peut rapidement prendre des allures de galère insurmontable. Pour autant, la fatalité n’existe pas. Et on ne compte plus les familles monoparentales à avoir réussi à trouver un équilibre, source d’épanouissement pour chacun, enfants et parent.

Le secret : une bonne dose d’organisation, mâtinée d’un zest d’humour. La preuve en 5 astuces incontournables.

Déculpabilise

En matière de parentalité, il n’y a rien de pire que la culpabilité. Celle qui t'étreint à chaque fois que tu as le sentiment de ne pas être la wonder-mum ou le super-daddy que tu as toujours rêvé d’incarner. Parent solo, commence par lâcher la bride : débordants d’amour pour toi, tes enfants ne te reprocheront jamais ni tes imperfections, ni tes défaillances. Alors, à défaut d’être le/la meilleur(e), essaye déjà d’être toi-même, fais-toi confiance et garde le sourire !

Organise-toi

Entre le spectacle de danse de la petite dernière, le match de basket de l'aîné, la réunion de parents d’élève, le frigo à remplir, le tas de linge qui s’accumule et ton boulot qui n’avance pas, tu as l’impression de passer ta vie à frôler la sortie de route. Comme n’importe quel parent célibataire, ton agenda ressemble à celui d’une diva, les paillettes en moins. Alors pour éviter le burn-out, apprends à prioriser, à déléguer et à optimiser ton planning. Avec un peu de discipline, tu devrais même finir par trouver du temps pour t'ennuyer.

Compte sur les autres

Mais non, tu n’es pas seule(e), enfin pas totalement. Autour de toi, des bonnes âmes sont prêtes à te donner un coup de main, il suffit d’oser le leur demander. Relayez-vous entre parents célibataires, fais appel aux grands-parents, mobilise tes amis, recrute une baby-sitter, bref fais-toi aider, le temps de gérer les impondérables et de prendre un peu de repos.

Traque les bons plans

Avant, ce n’était pas Byzance. Mais maintenant que tu as pris la tête d’une famille monoparentale, la banqueroute guette tous les 15 du mois. Pour éviter le coup de fil - toujours désagréable - du banquier, il faut parfois savoir jouer les acrobates du plan comptable. Construis ton budget, traque les bons plans, cours les vide-greniers, étudie les comparatifs, collectionne les promotions… de quoi voir venir les fins de mois l’esprit tranquille.

Garde le sens de l’humour

Si tes enfants sont prêts à affronter les pires tempêtes sans bouder, il y a un truc qu’ils n’accepteront jamais : que tu perdes ta capacité à les faire mourir de rire, à tous les instants, dans toutes les situations. Famille monoparentale ou pas, c’est ta bonne humeur qui leur donne l’énergie d’avancer sur le chemin escarpé de la vie. Du coup, tu décides d’affronter les problèmes le sourire vissé aux lèvres, parce que ton bonheur passe aussi par le leur.

Et toi ? Quelles sont tes meilleures astuces de parent solo ? 


L'avis de l'expert

Quand papa n'est pas là le jour J !

Que ce soit par choix, celui des futurs papas ou même celui des futures mamans, ou bien par un concours de circonstances, il arrive que des femmes se retrouvent seules le jour de leur accouchement. Même quand le papa n'est pas là, les mamans ont de la…

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • 12828

    Comment s'investir dans la grossesse en tant que futur papa ?

    Durant la grossesse, il peut être difficile pour nous, les futurs papas, de trouver notre place dans la relation qui se tisse entre la maman et notre futur bébé. S'investir dans la grossesse permet de créer un début de relation avec notre enfant et ne pas se sentir exclu de cette période importante de notre vie.

    Par PapaPanique
  • 5577

    Lettre ouverte : Être jeune maman, mon histoire

    Les femmes deviennent mère, en moyenne, à 30 ans. C'est la « norme ». Personnellement j'ai fait le choix de devenir une (très) jeune maman à l'âge de 20 ans. Et à 25 ans, je suis une (jeune) maman de 4 enfants.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    823

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • l'avis de l'expert
    1311

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos
  • l'avis de l'expert
    2209

    Après l'accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Ça y est, bébé est enfin là pour votre plus grand bonheur ! Cependant, quelques questions vous turlupinent et vous aimeriez bien en savoir plus sur ce que vous allez vivre après votre accouchement. Découvrez sans plus attendre les réponses d'Aurélie Boulier, sage-femme.

    Interview d' Aurélie Boulier
  • 14447

    Etre maman d'une famille (qui commence à être) nombreuse

    Quand j'étais petite, je disais déjà « je veux 4 enfants quand je serai grande ». A 5 ans, ça paraissait étrange et les gens me souriaient avec bienveillance en se disant au fond d'eux « ok, on en reparle dans 30 ans tu verras si tu veux être maman d'une famille nombreuse».

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    833

    Une organisation au top pour la rentrée

    Tic tac, tic tac, la rentrée approche à grands pas... Entre les obligations administratives, les rendez-vous médicaux, l'adaptation à la crèche ou chez la nounou (...) comment se préparer au mieux ? Suivez les conseils de Diane Ballonad Rolland, coach et formatrice en gestion du temps. Elle vous donne ici quelques clefs indispensables pour une rentrée au top.

    Interview de Diane Ballonad Rolland
  • DIY
    1111

    DIY - Des dominos avec des galets

    Pas facile de choisir une activité qui amuse toute la famille... Ce DIY associe plusieurs activités. Une balade en famille à la recherche de jolis galets puis une activité manuelle pour les transformer en jeu de domino. Pour réaliser le DIY, suivez les étapes ci-dessous :

    Par Sarah

Le best

  • Coup de coeur
    47697

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46310

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40383

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35971

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE