Paroles d'experts

Pourquoi mon bébé est-il si attaché à son doudou ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Léa Ifergan-Rey, Psychologue clinicienne et psychothérapeute
1572
Interview de Léa Ifergan-Rey, Psychologue clinicienne et psychothérapeute
15 Décembre 2016
1572

Peluche, poupée, lange, foulard, t-shirt, etc. Quelles que soient sa forme et sa texture, le doudou reste un objet essentiel dans la vie de votre bébé... et la vôtre ! Mais quel est son rôle ? La psychologue Léa Ifergan-Rey nous livre les secrets de cet objet si attachant.

Un doudou, pour quoi faire ?

Lorsqu’il naît, votre nourrisson n’a pas tout de suite conscience d’être une personne à part entière : « Il pense que sa mère est un prolongement de lui-même » explique la psychologue. Ce n’est qu’un peu plus tard, vers 8-9 mois, qu’il réalise que sa maman et lui sont deux personnes bien distinctes… et qu’il est complètement dépendant d’elle. Il appréhende donc naturellement de ne plus la voir. C’est la fameuse « angoisse de l’étranger » ou « angoisse du huitième mois ». C’est donc souvent aux alentours de cette période que le doudou débarque dans votre vie et joue un rôle primordial au quotidien. On parle alors du doudou comme d’un « objet transitionnel » : « Il permet de faire le lien entre son monde à lui, c’est-à-dire la maison, et l’extérieur » poursuit Léa Ifergan-Rey avant d’ajouter : « Il va attribuer à cet objet les qualités rassurantes des parents et notamment de sa maman ». Son doudou va ainsi l’aider à garder un lien avec ses parents en leur absence, à le calmer lors des séparations, l’apaiser au moment de s’endormir, le rassurer grâce à sa douceur et son odeur, si fondamentales.

 

Par la suite, le doudou aidera aussi votre bout de chou à grandir. En effet, en se détachant peu à peu de sa maman, l’enfant devient plus autonome. Et ça, c’est aussi grâce à Doudou ! S’il peut être présent pour réconforter votre petit quand il en a besoin, il ne doit pas non plus remplacer la présence d’un adulte. Vers 2 ans et demi ou 3 ans, selon la maturité de votre enfant, encouragez-le à s’en séparer petit à petit : demandez-lui de le laisser dans son lit plutôt que de l’emmener au parc ; il le retrouvera avec plaisir pour la sieste et la nuit, sans oublier pour les très gros chagrins, bien sûr ! Il sera aussi un précieux allié chez les grands-parents. « Peu à peu, il intériorisera son doudou lorsqu’il n’est pas en sa compagnie. Ce manque, créé par l’absence, va aussi l’aider dans l’apprentissage du langage car l’enfant va tenter de l’exprimer par la parole. Il va rêver de Doudou, penser à lui, parler de lui, etc. Tout cela est finalement très bénéfique pour l’enfant » affirme la spécialiste. Parfois, sa place est tellement importante qu’il semble être un membre de la famille à part entière… Voilà sans doute pourquoi c’est la panique à bord dès qu’il disparaît, toujours quand on en a le plus besoin, évidemment ! « Le doudou, c’est le compagnon de toutes les aventures ! » conclut la psychologue. Un fidèle ami pour longtemps. C’est pourquoi certains adultes le gardent encore, dans un coin de leur chambre… rien d’inquiétant à cela, après tout.

 

Le choix du doudou

Sachez tout d’abord que si votre petit n’a pas de doudou, ou pas encore, ce n’est pas grave ! Si la majorité des bébés en adoptent un, certains n’en ressentent pas le besoin ou en changent régulièrement. Certes, à 3 mois, difficile pour lui de choisir celui qui l’accompagnera pendant quelques années. Voilà pourquoi ce choix se produit un peu plus tard, vers 6/8 mois environ, même si cela varie bien sûr en fonction des enfants. Le choix du doudou doit venir de lui. Peut-être qu’il ne prendra pas le plus joli de tous et optera pour un vieux bout de tissu usé. Qu’importe ! Inutile de chercher une explication logique à ce choix très personnel. Votre enfant a surtout besoin de se sentir bien avec lui. C’est tout ce qui compte finalement, non ?  

 

 

Léa Ifergan-Rey est psychologue clinicienne et psychothérapeute à Paris Montparnasse, spécialisée dans les questions de parentalité et les consultations familiales. Elle participe à des conférences publiques sur les thèmes de la famille et de la parentalité.

Paroles de blogueurs

Vous saurez tout sur le doudou

Le doudou est un compagnon important dans la vie d'un enfant ! Comment choisir son nom ? Faut-il avoir un doudou de secours ?

Par PapaPanique, La nouvelle est tombée, je vais devenir papa !
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    839

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    1102

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    1210

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 10117

    Les 9 questions à poser à l'entretien d'embauche de la nounou (on n'est jamais trop prudent pour bien choisir sa nounou) !

    Bien choisir une nounou c'est comme choisir un mari sauf que c'est plus complexe parce qu'on ne peut pas se réconcilier sur l'oreiller (enfin a priori hein ) !

    Par Jessica
  • ebox
    786

    DIY - Un calendrier de l'Avent à partir de bouteilles d'evian

    Découvrez ci-dessous les étapes pas à pas pour réaliser un calendrier de l'avent avec des bouteilles evian.

    Par Sarah
  • ebox
    1349

    DIY - Une activité nature avec bébé #printable

    Alliez balade nature et éveil de l'imagination en une seule activité !

    Par Sarah
  • ebox
    734

    PRINTABLE - Un imagier des saisons à collectionner

    evian bébé vous accompagne dans l'éveil de bébé au fil des saisons. Complétez votre imagier au fil des ebox.

    Par Sarah
  • ebox
    4152

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE