Paroles d'experts

Attachement maman-bébé : comment naît-il ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Caroline Arditty, Psychologue clinicienne en maternité à l'hôpital d'Argenteuil
2086
Interview de Caroline Arditty, Psychologue clinicienne en maternité à l'hôpital d'Argenteuil
23 Mai 2017
2086

Tisser un lien unique au fil des jours avec votre bout de chou, voilà ce qu'est l'attachement maman-bébé. Une relation fondamentale qui va aider votre tout-petit à grandir et se développer en toute confiance comme nous l'explique Caroline Arditty, psychologue en maternité.

L’attachement, c’est ce lien affectif si fort qui lie le bébé à sa maman, ainsi qu’à son papa bien sûr * ! L’attachement maternel n’est pas inné, il va même se construire tout au long de la grossesse, puis à la naissance. Peu à peu, vous devenez mère grâce à votre bébé. « Ce n’est pas parce qu’on a désiré et porté son bébé pendant 9 mois que le lien sera présent dès la naissance » précise Caroline Arditty. « Pendant la grossesse, la future maman imagine et idéalise souvent cet enfant dont elle a tant rêvé. Elle se projette, cherche un prénom, prépare son arrivée, etc. Mais parfois, la réalité est différente lorsque bébé est là » ajoute-t-elle. Certaines mamans vont tisser un lien rapidement, pour d’autres ce sera plus long. « À chacune son rythme. Pour s’attacher de part et d’autre, vous devez vous adapter à votre bébé, et lui à vous. C’est une rencontre mutuelle » insiste la psychologue.

 

Favoriser ce lien au quotidien 

Il n’y a évidemment pas de mode d’emploi pour réussir cet attachement ! Répondre aux attentes de bébé, tant émotionnelles que physiques, dès sa venue au monde, c’est ainsi que les liens vont se renforcer petit à petit. Les premiers jours, vous faites connaissance et réalisez ce qui vient de se produire. Ensuite, vous allez répondre le mieux possible à ses besoins : le nourrir, le changer, le câliner quand il pleure, le masser pour l’apaiser, etc. Ces interactions et petits rituels à instaurer vont contribuer à créer cet attachement. « Dès ses premiers instants, votre bébé montre d’ailleurs un réel besoin physique d’être proche de vous. La tétée d’accueil proposée après l’accouchement témoigne de ce besoin d’attachement « primaire » du nouveau-né qui cherche le sein et s’apaise à son contact. Et pour les mamans qui n’allaitent pas, vous pouvez répondre à ce besoin en faisant du peau à peau, par exemple » conseille la psychologue.

 

Parfois, vous serez peut-être hésitante. Qu’importe, faites-vous confiance ! « Au départ, votre bébé va communiquer par des pleurs que vous allez décoder. Il se sentira ensuite rassuré lorsque vous aurez satisfait ses besoins avec douceur et affection. La maternité est un vrai apprentissage ! » explique Caroline Arditty. Au fur et à mesure, vous allez comprendre de mieux en mieux les signes qu’il vous adresse, patience !

 

L’importance de l’attachement

Parce que tous ces petits gestes du quotidien vont lui apporter la sécurité et le réconfort nécessaires pour grandir et s’épanouir, lui donner confiance pour explorer son environnement et nouer des relations en grandissant : « Ne craignez pas que votre bébé devienne trop dépendant de vous. Pour devenir de plus en plus autonome, se détacher et explorer le monde qui l’entoure, il a besoin d’avoir développé un sentiment de sécurité affective, de savoir que vous serez toujours disponible pour lui » confirme la psychologue.

 

Et si je ne parviens pas à créer ce lien ?

Il arrive que pour certaines mamans créer ce lien d’attachement soit plus compliqué pour diverses raisons : situation familiale, séparation, grossesse ou accouchement difficile, reprise du travail... Vous pouvez aussi vous poser des questions, prendre le temps d’accueillir ce nouveau statut de maman… « Surtout, ne culpabilisez pas ! Vous n’êtes pas la seule dans ce cas-là. Parlez-en avec votre sage-femme, votre médecin, un psychologue… Ils sauront vous rassurer et vous aider. Et n’oubliez pas que l’attachement ne se fait pas du jour au lendemain. Vous verrez qu’avec du soutien et du temps, vous y arriverez ! » conclut la psychologue.

 

Le saviez-vous ?

Selon une étude** réalisée par une équipe de chercheurs israéliens, le niveau d’ocytocine (surnommée hormone de l’amour) dès le début de la grossesse présagerait des comportements d’attachement entre la mère et son bébé. Les mamans ayant un niveau plus élevé de cette hormone pendant la grossesse et le mois qui suit l’accouchement avaient en effet une relation plus exclusive avec leur bébé.

 

 

* Nous parlons, dans cet article, de l’attachement maternel seulement. Bien sûr, nous n’oublions en aucun cas le rôle essentiel des papas ! Nous leur avons d’ailleurs déjà consacré plusieurs articles dont celui-ci : Devenir papa, ça change quoi ?

** R, et al. Evidence for a neuroendocrinological foundation of human affiliation: plasma oxytocin levels across pregnancy and the postpartum period predict mother-infant bonding. Psychol Sci 2007; 18(11):965-70.

Caroline Arditty est psychologue clinicienne en maternité à l’hôpital d’Argenteuil.

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1577

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    1300

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • 1650

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1490

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 10364

    Les 9 questions à poser à l'entretien d'embauche de la nounou (on n'est jamais trop prudent pour bien choisir sa nounou) !

    Bien choisir une nounou c'est comme choisir un mari sauf que c'est plus complexe parce qu'on ne peut pas se réconcilier sur l'oreiller (enfin a priori hein ) !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1300

    Comment faire garder son enfant : nounou, assistante maternelle, crèche...

    Nounou à domicile, assistante maternelle ou encore crèche, comment faire garder son enfant est l'une des préoccupations principales des jeunes parents. Lucie Guchet est juriste et a écrit un livre sur ce sujet. Elle vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix selon vos souhaits, vos besoins et vos contraintes au quotidien.

    Interview de Lucie Guchet
  • ebox
    4359

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    24531

    Comment bien laver les mains de son bébé ?

    C'est bien connu, c'est en touchant à tout que les bébés explorent leur environnement ! Leur laver les mains régulièrement est donc essentiel. La pédiatre Sarah Bursaux nous explique les bons gestes à adopter pour un lavage des mains efficace quel que soit l'âge de votre bout de chou.

    Interview de Sarah Bursaux

Le best

  • Coup de coeur
    50245

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46517

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40624

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36182

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE