Paroles d'experts

Comment donner son bain à bébé ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Chantal Boëté, Puériculture à la maternité d'Argenteuil
35774
Interview de Chantal Boëté, Puériculture à la maternité d'Argenteuil
29 Août 2017
35774

Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

Pour que le bain avec votre bébé soit un instant privilégié, choisissez un moment calme, le matin ou le soir, en fonction de vos préférences et des siennes, ainsi que de son rythme. « À la maternité, les bains sont en général donnés le matin. Mais il est vrai que le leur donner le soir, cela les apaise en général davantage. Un bain tous les deux jours peut être suffisant, sa peau est fragile », confirme l’auxiliaire de puériculture.

 

Autre petit conseil : mieux vaut éviter de le baigner s’il a faim ou juste après l’avoir nourri et pensez à bien couper votre téléphone afin de ne pas être dérangé. L’idée est que chacun de vous profitiez de cet instant de détente et de bien-être ! Et surtout bien sûr, ne jamais laisser seul bébé dans sa baignoire !

 

N’hésitez-pas non plus à inciter votre conjoint à participer si possible aux quelques bains donnés pendant votre séjour à la maternité ; c'est toujours mieux d'être deux à y avoir participé en vue du retour à la maison !

 

La préparation du bain

 

  • Avant de laver votre bébé, assurez-vous que tout est prêt pour pouvoir faire les soins et le rhabiller juste après l’avoir lavé : serviette, couche propre, vêtements (déboutonnés pour plus de facilité !), nécessaire pour les soins (visage, cordon, siège…). Vous ne pourrez pas lâcher votre bébé une seule seconde lorsqu’il sera dans l’eau, alors mieux vaut anticiper !

 

  • L’eau du bain doit être à 37 degrés. Vous pouvez vous munir d’un thermomètre afin de vérifier ou « vous pouvez aussi mettre le coude dans l’eau. Celui-ci est très sensible et, si un jour vous n’avez pas de thermomètre, cette astuce pourra vous servir » ajoute l’auxiliaire de puériculture. Quant à la pièce, autour de 22°C et sans courant d’air, c’est idéal pour que votre petit ne prenne pas froid.

 

  • Pour ce qui est des accessoires pour le bain, c’est selon les goûts de chacun comme le confirme la spécialiste : « On apprend aux parents à donner le bain sans siège. Mais s’ils se sentent plus à l’aise avec, il ne faut pas hésiter. À condition de ne jamais laisser bébé seul ». Quant aux jouets de bain, ils ne sont pas indispensables les premiers mois. Attendez plutôt vers 4 ou 5 mois, que votre petit s’éveille et commence à attraper les objets.

 

Laver bébé

 

  • « Au début, on conseille souvent de savonner bébé en dehors de l’eau : commencez par le crâne pour éliminer les croûtes de lait s’il y en a, lavez bien tous les petits plis, le cou, les bras, les mains, le ventre, le dos, les pieds, les jambes et enfin les parties intimes. Terminez par le siège. Vous pouvez ensuite rincer votre bébé dans l’eau claire » conseille Chantal Boëté. À vous de voir si vous êtes plus à l’aise pour le laver dans l’eau ou en dehors.

N’utilisez ni éponge, ni gant de toilette (de véritables nids à microbes !), mais vos mains propres. Optez pour un produit adapté à son âge et à son type de peau, sans savon et hypoallergénique. Lisez les étiquettes : moins il y a de composants, moins il y a de risques d’allergie. S’il a la peau atopique, n’hésitez pas à en parler à votre pédiatre qui vous donnera son avis pour baigner votre bébé de façon appropriée.

 

  • « Parlez-lui, expliquez-lui ce que vous êtes en train de faire », poursuit l’auxiliaire de puériculture. Pour bien le tenir dans la baignoire, si vous n’avez pas de siège, tenez-le bien en passant votre avant-bras sous sa nuque, puis rincez-le avec des gestes doux. Pour éviter qu’il ne prenne froid, ne vous attardez pas plus de 5 à 10 minutes. Dans l’eau, bébé retrouve les mêmes sensations que lorsqu’il était dans le ventre de sa maman ! La plupart des enfants apprécient beaucoup ce moment…

 

Les soins après le bain

 

  • Emmitouflez-le dans une grande serviette propre et douce préparée préalablement. « Séchez bien en tamponnant les petits plis au niveau des mains, des orteils et du cou mais aussi les aisselles et au niveau de l’aine, afin d’éviter les irritations dues à l’humidité » insiste l’experte. Une fois bien sec, enfilez-lui tout de suite un petit body pour le réchauffer. Vous pourrez ensuite réaliser les différents soins.  

 

  • « Commencez par les soins du cordon si encore nécessaire – celui-ci cicatrise vite sous 8 à 10 jours en moyenne - avec le produit asséchant conseillé à la maternité. Viennent ensuite les soins des yeux et du nez à nettoyer avec une compresse ou du coton et du sérum physiologique (pas de mouche bébé, à n’utiliser que s’il est enrhumé). Pour le nez, faites une mouchette (en forme de torche) imbibé de sérum physiologique et nettoyez doucement les narines. Enfin, séchez les oreilles avec un petit morceau de coton (pas de coton de tige). Vous pouvez ensuite lui mettre une couche propre et finir de l’habiller ». Vous pouvez lui couper les ongles - à partir d’un mois, avant ils sont trop fragiles - avec des ciseaux ou un coupe ongles adaptés.

 

Voilà désormais un bébé tout propre qui, après avoir apprécié ce petit bain avec papa et/ou maman, devrait vite tomber dans les bras de Morphée !

             

 

Le saviez-vous ?

 

Le bain enveloppé est de plus en plus plébiscité dans les maternités. La technique, surtout utilisée pour les bébés nés prématurément, tend à se généraliser. Emmailloté dans un lange, le nouveau-né est ainsi lavé puis baigné : le tissu protège le corps, permettant au tout-petit d’être comme dans un cocon, rassuré par ce contact. Il s’apaiserait plus facilement et se refroidirait moins. On le lave petit à petit, en découvrant et recouvrant avec le lange chaque partie du corps, les unes après les autres, puis on le baigne pour le rincer.

 

 

Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture depuis près de 40 ans à la maternité du Centre Hospitalier Victor Dupouy d’Argenteuil.

 

Paroles de blogueurs

Comment s'amuser dans le bain avec bébé ?

Il y a les tout premiers bains, où l'angoisse de mal le tenir, de lui faire avaler de l'eau ou de le noyer est omniprésente. Il y a les bains suivants, où il y a plus d'eau autour de la baignoire qu'à l'intérieur. Mais les bains peuvent devenir de…

Par Cynthia, maman bavarde
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    630

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • l'avis de l'expert
    909

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    985

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • l'avis de l'expert
    571

    Accidents domestiques : comment protéger bébé ?

    Dès la naissance, les risques d'accidents domestiques existent pour votre bébé. Ils sont même un problème majeur de santé publique*. La majorité des accidents ayant lieu au sein de la maison, le Dr François Arditty - médecin urgentiste en pédiatrie - nous parle des principaux risques et nous livre ses conseils pour mieux gérer en cas d'accident.

    Interview de Dr François Arditty
  • VIDÉO
    2202

    Devenir papa : comment bien se préparer ?

    Se préparer à devenir papa, c'est possible ! C'est en tout cas ce que propose l'Atelier du futur papa, une formation d'une journée pour se préparer à ce nouveau statut. Gilles Vaquier de la Baume en est le fondateur. Nous l'avons suivi pendant un de ces ateliers avec des apprentis papas très motivés.

    Interview de Gilles Vaquier
  • 6693

    Être papa en 10 réactions

    Que les choses soient claires, je ne suis pas un papa puisque je suis une maman ! Mais en tant que maman de 4 enfants, j'ai pu étudier mon homme devenu père à différentes étapes de sa vie de papa.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    826

    Comment faire le tri parmi les conseils que l'on reçoit lorsque l'on est jeune parent ?

    Parfois dès la grossesse, famille et amis peuvent se montrer un peu intrusifs. Mise en garde, conseils, critiques... Chacun y met son grain de sel pour vous donner à vous, jeunes parents, leur point de vue. Si cela part d'un bon sentiment, vous n'avez la plupart du temps rien demandé ! La psychothérapeute et psychanalyste Sandrine Dury vous explique comment faire le tri et ne garder que le meilleur de ces conseils.

    Interview de Sandrine Dury
  • 1260

    Accidents domestiques : protégez les enfants !

    Alors que l'on pourrait croire nos enfants en sécurité dans notre maison, c'est en réalité le lieu de tous les dangers, celui des accidents domestiques qui chaque année sont responsables de nombreux petits bobos.

    Par AstridM

Le best

  • Coup de coeur
    46976

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46138

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40149

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • SMS
    32797

    (SMS) Moi, une mère inquiète ?

    Que celle qui n'a jamais harcelé sa nounou/babysitter me jette la première pierre !

    Par Serena

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE