Tout sur l'hydratation de bébé : Quelle eau choisir pour les biberons de bébé ?

Ajouter à mes favoris

Par PapaPanique, 1922
Par PapaPanique, 4 Octobre 2017
1922

Pour ma part je ne me suis jamais posé la question de l'eau que je buvais jusqu'avant la naissance de ma fille. Pourtant lorsqu'il s'agit de préparer les premiers biberons de son bébé*, on y réfléchit à deux fois avant de choisir l'eau que l'on utilisera. En effet, lorsqu'on y regarde de plus près, l'eau peut avoir de nombreux impacts sur notre organisme et ceux-ci sont bien plus important chez les nouveau-nés.

Parce que l’hydratation de bébé est essentielle, voici tous mes conseils de papa pour choisir l’eau du biberon de votre bébé* :

Préférez une eau faiblement minéralisée :

De la source au robinet ou la bouteille, l’eau parcours de nombreux kilomètres à travers nos sols. Au cours de ce voyage, elle s’enrichit naturellement en minéraux. Or, les reins du nourrisson ne sont pas prêts à filtrer des taux de minéraux trop important. Pour la santé de votre bébé, assurez-vous que l’eau que vous choisissez contienne un taux de nitrates inférieur à 1000 mg/L. De nombreux autres critères doivent être pris en compte, pour vous assurer de choisir une bonne eau, choisissez simplement les marques recommandées pour les bébés.

Bouteille ou robinet ?

En toute franchise, avant d’avoir un enfant, je ne comprenais pas pourquoi s’embêter à acheter de l’eau en bouteille alors qu’il suffit d’ouvrir son robinet. Avec l’arrivée de ma fille et en creusant la question, je me suis aperçu que l’eau du robinet ne pouvait nous garantir une qualité suffisante pour nos bébés. Même si votre ville fait de son mieux pour vous assurer une eau de qualité, vous n’avez pas la garantie que son acheminement jusqu’au biberon de votre bébé soit correct (par exemple, une tuyauterie vieillissante peut être néfaste à la qualité de l’eau).

Comment conserver ses bouteilles d’eau ?

Tant que vos bouteilles d’eau ne sont pas ouvertes, vous pouvez les conserver à température ambiante, mais attention, dès qu’une bouteille est ouverte, elle doit être conservée au frais et être consommée rapidement. En effet, le simple fait d’ouvrir la bouteille permet aux bactéries de s’introduire dans la bouteille et de proliférer à loisirs. Une bouteille conservée au frais retardera la naissance de ces vilaines bactéries qui pourraient causer des désagréments à votre enfant.

Mon astuce : Pour trouver une eau adaptée aux nourrissons, il vous suffit de regarder les bouteilles en magasin, en général on peut voir une photo de bébé sur les eaux adaptées aux bébés. En cas de doute, rassurez-vous, votre pédiatre saura vous orienter.

Et vous, quel choix avez-vous fait pour votre enfant ?

* evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

Thèmes :

L'avis de l'expert

Hydratation : Eau minérale naturelle - eau de source - eau du robinet Comment s'y retrouver ?

Il est parfois compliqué de s'y retrouver entre toutes ces eaux et de connaître leur différence. Grâce à cette infographie, devenez incollable sur l'eau minérale naturelle, l'eau de source et l'eau du robinet !

Par Elisa, A la rencontre des experts
Lire l'article

Sur le même theme

Le best

  • Coup de coeur
    46978

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    40149

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35775

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • SMS
    32798

    (SMS) Moi, une mère inquiète ?

    Que celle qui n'a jamais harcelé sa nounou/babysitter me jette la première pierre !

    Par Serena

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE