Le jour où j'ai appris que j'allais être maman

Ajouter à mes favoris

Par Anne-Laure, 3409
Par Anne-Laure, 20 Janvier 2017
3409

Devenir maman, c'est une évidence pour certaines, la fin d'une longue attente pour d'autres, parfois même une surprise. Et puis il y a ce jour où tout bascule, l'annonce, ce jour J où tout chavire.

Rien n’est écrit, chaque histoire est différente. J’ai eu envie de partager un petit morceau de la nôtre avec vous, parce quon se nourrit beaucoup du vécu et des expériences des autres dans cette grande aventure qu’est la grossesse.

Cette grossesse, nous l’avions tant espérée. Presque 3 longues années d’attente, de doutes, de questionnements, d’examens, de traitements.  

Et puis, un jour de janvier tout a basculé.

J’étais dans un état de santé préoccupant, malade, affaiblie, subissant vertiges, nausées et douleurs abdominales depuis un bon mois déjà.

Certains des symptômes pouvaient bien faire croire à une grossesse mais tous les tests effectués en rapport s’étaient avérés négatifs. Tous, les uns après les autres. J'avais donc dû me faire une raison et écarter cette douce idée de devenir maman.  

Le matin-même du jour J, je tombais par hasard sur un énième test de grossesse qui trainait à la maison et que je me décidais à faire un peu comme ça, par hasard, parce qu’il se présentait sous mes yeux à ce moment. Le destin ?Mon cœur s'est emballé, mes mains se sont mises à trembler. Le test était positif.

Je n'y croyais pas encore.

J'étais bel et bien enceinte. Je me le répétais inlassablement, le mot tournait en boucle dans ma tête comme un vieux disque rayé. Comment était-ce possible ?

Tout se mélangeait dans nos têtes, on se regardait l’air hagard, on relisait sans cesse cette feuille de laboratoire, on rigolait, les larmes aux yeux embués de bonheur. Un bonheur si vif et inattendu qu’il m’en coupait les jambes.

 

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1863

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • 9227

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    920

    Grossesse et problèmes dentaires : comment prévenir et soigner ?

    Si l'adage « Un enfant, une dent » a longtemps été bien ancré, il n'en est rien ! Il est heureusement possible de prévenir et soigner les éventuels problèmes dentaires chez la femme enceinte. Julie Jouenne est sage-femme. Elle vous livre ses conseils pour éviter tous maux de dents pendant votre grossesse.

    Interview de Julie Jouenne
  • 2878

    Comment annoncer la grossesse au papa

    Bébé longtemps attendu, bébé surprise, bébé programmé... Lorsqu'on apprend que l'on est enceinte, c'est souvent une grande émotion que nous vivons... seules. En tout cas quand on l'apprend, que ce soit dans ses toilettes avec un test de grossesse que l'on tient dans une main tremblante ou lorsqu'on va récupérer ses résultats de labo.

    Par Natacha
  • l'avis de l'expert
    1974

    Comment avez-vous annoncé votre grossesse au futur papa ?

    Comment avez-vous annoncé votre grossesse au futur papa ? Nous avons demandé à 5 mamans de nous décrire comment elles avaient annoncé leur grossesse au futur papa... Entre joie et larmes de bonheur, elles se souviennent de ce moment inoubliable !

    Par Elisa
  • 4813

    Quand mon aîné a rencontré le petit dernier

    Dans notre famille, notre fils aîné a eu la « chance » de devenir trois fois le grand frère de la fratrie. Imaginer que tout se fait facilement serait naïf, nous avons longuement douté de nos choix mais il a su nous rassurer à chaque fois.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    4827

    Enceinte : pourquoi suis-je malheureuse alors que je devrais être la plus heureuse ?

    Pleurs, colère, joie, tristesse... Les 9 mois que dure la grossesse sont riches en émotions en tout genre ! Une période pas toujours bien vécue pour certaines futures mamans. Laure Deflandre est psychologue. Elle répond à nos questions et nous éclaire sur ces sentiments ambivalents qui surgissent sans crier gare. Mieux vaut en parler pour vivre plus sereinement sa grossesse et aussi déceler les premiers signes éventuels de la dépression.

    Interview de Laure Deflandre
  • 8986

    (SMS) : Mais non tu n'es pas grosse, tu es juste enceinte !

    Messieurs, armez-vous de patience...

    Par Serena

Le best

  • Coup de coeur
    47697

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46310

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40383

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35972

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE