Pourquoi privilégier le contact peau à peau avec bébé ?

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 4299
Par Olivier, 30 Septembre 2016
4299

De plus en plus pratiqué, le peau à peau offre un moment privilégié entre un nouveau-né et ses parents. Et les bénéfices sont nombreux !

Lors de la première rencontre avec notre Choupinet tout juste né, nous, jeunes parents, nous sentons empotés, hésitant parfois à s’en approcher, de peur « de le casser ».

C’est pourtant en nous touchant mutuellement que nous allons faire connaissance. Et bien plus encore… De plus en plus pratiqué, nous avons personnellement vécu le peau à peau comme un moment privilégié entre notre bébé et nous. Et les bénéfices sont nombreux ! 

Alors que Choupinet bullait peinard, voilà que vous vous décidez à l’expulser sans préavis. Ce premier pas dans la vraie vie en crisperait plus d’un, non ? Dès sa naissance, pour se remettre de ses émotions, j'ai constaté que mon bébé n’avait besoin que d’une chose : se blottir contre sa maman, comme pour revivre une partie des sensations qu’il appréciait avant sa naissance. Et maintenant qu'il a grandi un peu, le peau à peau lui permet toujours de retrouver l’apaisement dans des moments d’angoisse ou de douleur.

La naissance, c’est aussi un peu comme si vous sortiez d’un bain pour courir dans la neige, sans même prendre le temps d’enfiler un cache-col. Bonjour le choc thermique une fois le nez dehors ! Alors le peau à peau va aider à réguler la température de votre chérubin. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles nous avons tenu à le pratiquer dès les premiers moments.

En tant que jeunes parents, nous avons été surpris de constater qu’à peine né, notre bébé couché sur le ventre de sa maman allait naturellement trouver son sein. Cette complicité des premiers instants naît et se développe avec le peau à peau. Et ce n’est pas parce que papa ne donne pas le sein qu’il ne doit pas lui aussi en profiter !

Sa peau contre la nôtre, nous échangeons chaleur et sensations. Et c’est à partir de de ce contact sensoriel puissant que notre relation se construit progressivement. Nous, on a pratiqué une heure de peau à peau par jour, dans les premiers mois qui ont suivi la naissance. Mais dites-vous que la qualité du moment l’emporte largement sur la quantité ! Vous n’en avez pas bavé pendant 9 mois pour ne pas en profiter maintenant qu’il est là. Sentir son odeur, se laisser porter par sa respiration, sentir sa tête se nicher doucement contre notre poitrine, l’entendre soupirer de plaisir… Autant de privilèges réservés aux jeunes parents auxquels il est difficile de renoncer une fois qu’on y a goûté, non ?

Et vous ? Avez-vous pratiqué le peau à peau ? Qu’en avez-vous retiré ?



L'avis de l'expert

Peau à peau avec bébé, un véritable moment de partage !

« Être ainsi en contact direct avec un parent, c'est répondre aux besoins fondamentaux du bébé » explique Cécile Cortet, thérapeute psychocorporel. De quoi créer les premiers liens tout en douceur !

Interview de Cécile Cortet, Thérapeute psychocorporel, spécialisée en accompagnement autour de la naissance
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4220

    Quels sont les bienfaits du massage bébé ?

    La douce Virginie, instructrice en massage bébé et blogueuse sur www.cesdouxmoments.com partage son quotidien de maman active de deux enfants, D.11 ans et M. 8 ans et demi et les petits riens et grands moments de sa vie de femme et de maman ! Elle présente pour evian-bébé sa passion pour le massage bébé et partage ses réflexions sur la relation parent, enfant.

    Par Virginie
  • VIDÉO
    1579

    Comment masser votre bébé ?

    Envie d'un moment de détente et de complicité avec votre bout de chou ? Avez-vous pensé à le masser ? Cécile Cortet est thérapeute psychocorporel. Elle vous montre dans cette vidéo comment se déroule une séance de massage avec bébé.

    Interview de Cécile Cortet
  • l'avis de l'expert
    1382

    Peau à peau avec bébé, un véritable moment de partage !

    D'abord réservé aux prématurés, le contact peau à peau est aujourd'hui de plus en plus répandu dans les maternités pour permettre aux jeunes parents de tisser les premiers liens avec bébé. Cécile Cortet, thérapeute psychocorporel, nous en dit plus sur cette technique aux nombreux bienfaits.

    Interview de Cécile Cortet
  • 4617

    5 activités à faire absolument avec bébé

    L'été est fini, flûte ! On a rangé les maillots, les parasols et les jeux de plage .... Mais il y a une bonne nouvelle, la trêve estivale est terminée pour grand nombre d'associations. Aujourd'hui je t'ai sélectionné 5 activités à faire avec bébé. C'est parti.

    Par Emmanuelle
  • bon plan
    411

    Ô Spa Bébé

    Par Morgane
  • bon plan
    395

    Le Spa Quatre Terres

    Par Alice
  • bon plan
    377

    Maman et moi massage

    Par Natacha
  • 4292

    Soins et séjour à l'Evian Resort pour les parents & bébés, tu as testé ?

    Cet article s’adresse à toute personne fan de soins et massages, qui s’imagine qu’avec l’arrivée de bébé, elle pourra dire au revoir à ces petits plaisirs.J’ai envie de répondre : détrompe-toi ! 

    Par Alice

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE