Le coucher pendant les vacances : on change rien ou on se lâche ?

Ajouter à mes favoris

Par Natacha, 4612
Par Natacha, 29 Juillet 2015
4612

Voilà une question qu'on peut se poser pendant les vacances : doit-on coucher les enfants toujours à la même heure ou peut-on prendre le droit de ne plus regarder sa montre, veiller un peu plus et profiter des belles soirées d'été ?Chacun fait ce qu'il veut sur ce point là.De toute façon, le résultat est le même le lendemain matin !

Il y a les parents rigides et intransigeants, il y a les parents laxistes et pas très regardants...

Puis il y a tous les autres, nous, souvent, qui jonglons un peu.

Et le cas des vacances est un des plus bels exemples du lâcher du leste pour certains. L'horaire du coucher est un des premiers en ligne de mire dans ce cas là. En général, on est plutôt à cheval sur l'heure du coucher des enfants en période scolaire. Je crois qu'inconsciemment, on a tous en tête cette affiche qui était scotchée dans nos écoles primaires, dans les années 80, représentant le dessin d'un enfant bien bien fatigué, avec les cernes et la mine morne, et cette inscription qui disait que le sommeil était précieux et qu'il ne fallait pas faire veiller sa descendance.

Enfin, MOI, j'ai été marquée. Je ne voulais surtout pas ressembler à ça (et porter ce bonnet très très vilain).


Mais ça, ça compte surtout pour l'année. Pendant les vacances, ça devient un peu du grand n'importe quoi.

Déjà, il fait nuit bien plus tard, donc ça nous fait franchement bizarre de dîner quand le soleil est encore bien présent. Et puis sincèrement, quand on a essayé d'argumenter auprès d'un enfant qui ne comprend PAS (mais vraiment, il ne comprend vraiment pas, il le fait même pas exprès) le principe du soleil, de l'été et de l'hiver, on perd vite patience et on se dit qu'après tout, hein, c'est pas bien grave, il va se coucher une heure plus tard et puis voilà, tout le monde sera content.

Une heure plus tard... ou deux... ou trois. En fait, ça va dépendre de ce qu'on fait nous, adultes.

Oui parce qu'il faut l'admettre, nous non plus on n'a pas bien envie de manger trop tôt. Encore moins de se coucher quand il fait encore jour. Non, les vacances, même si ce ne sont que celles des enfants, souvent, c'est les terrasses, les copains, les apéros, les barbecues. Et non, définitivement, on refuse d'écourter ces moments là pour le bien être de notre sommeil.


Les enfants ? Arf, ils dormiront demain. Ou après-demain.

On verra bien. Ils n'ont rien à faire de toute façon. Et puis après, on ira à la plage, à la montagne à la campagne, peu importe, ça sera la détente, ce n'est pas pareil, ils peuvent bien veiller un peu plus avec nous, c'est sympa, et ça sert aussi un peu à ça, non, les vacances ? Et puis le gros bonus, c'est que si ils se couchent tard, ils feront la grasse mat le lendemain. Et donc nous aussi. En voilà une bonne nouvelle non ? Plein plein plein de grasses matinées en perspectives !

A moins que... Ah bah non.

En fait, ils se réveillent toujours à la même heure. Si possible avant que le chiffre 8 ne s'affiche.

Les enfants sont formidables !

Thèmes :

L'avis de l'expert

Comment aider bébé à faire ses nuits ?

« Un nouveau-né dort beaucoup, en moyenne 16 heures sur 24, mais il existe des différences importantes entre chaque bébé sans que cela soit anormal» . Suivez ses conseils pour aider votre tout-petit à avoir des nuits paisibles ! Et vous aussi...

Interview de Marie Thirion, Pédiatre et spécialiste du sommeil
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1464

    Troubles du sommeil et cauchemars chez l'enfant : comment réagir ?

    Mon enfant fait des cauchemars, est-ce normal ? Comment dois-je réagir lorsque cela se produit ? Pas toujours facile de comprendre les réveils nocturnes de vos tout-petits ! Faisons le point avec le Dr Vanessa Slimani, pédopsychiatre et spécialiste du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 2297

    Mes 5 INDISPENSABLES pour des vacances et voyages avec enfants réussis !

    Partir en voyage, profiter de ses enfants dans un cadre dépaysant, laisser de côté le stress et la vie à 100 à l'heure pour se détendre et apprécier chaque moment pendant des vacances en famille. Ce tableau idyllique peut laisser rêveur et surtout virer au drame car, parfois , tout ne se déroule pas comme on l'avait prévu ! Des embouteillages à n'en plus finir, une randonnée mal préparée, un repas au restaurant qui tombe à l'eau... Autant de situations de crise à tenter de gérer avec des enfants en bas âge pendant les voyages en famille !

    Par Anne-Laure
  • PRINTABLE
    1526

    PRINTABLE - Le Journal d'été de bébé

    evian vous accompagne sur la route des vacances ! Conservez tous les souvenirs de votre enfant dans le livret imprimable

    Par Sarah
  • 11303

    Comment s'occuper pendant les nuits blanches de jeune parent ?

    Bébé vient d'arriver, sous le coup de l'émotion on n'envisage pas encore à quel point notre vie va changer, nos journées... et nos nuits aussi !

    Par Serena
  • VIDÉO
    5731

    Bébé à la montagne, quelles précautions ?

    Passer des vacances à la montagne avec un bébé, c'est permis ! À condition de prendre quelques précautions, bien sûr. Altitude, soleil, alternance de chaud / froid... En suivant les conseils vidéo du Dr Arnault Pfersdorff, pédiatre, vous saurez tout pour préparer votre séjour montagnard avec votre bébé.

    Interview d' Arnault Pfersdorff
  • l'avis de l'expert
    2073

    Comment comprendre et calmer les pleurs de mon bébé ?

    Calmer son bébé quand il pleure, voilà une tâche bien difficile pour les parents ! Avant 6 mois, il n'est pas toujours évident, en effet, de trouver la cause de ces grosses larmes. Grâce à Aletha Solther, psychologue spécialiste du développement de l'enfant, voici des éléments de réponses pour mieux comprendre les pleurs de votre bout de chou.

    Interview d' Aletha Solter
  • 11030

    5 bonnes raisons de ne pas aller au ski avec bébé

    Aller au ski avec un bébé, c'est sympa sur le papier mais dans les faits... un peu moins ! Poussette qui ne roule pas, froid glaçant, nez qui coule, crêpes hors de prix, luge qui ne glisse pas, et impossibilité de skier pour les parents.

    Par Jessica
  • 4796

    5 astuces pour voyager avec des enfants en mode zen

    Quand on part en vadrouille avec un enfant, mieux vaut se préparer à l'avance. Découvrez 5 astuces testées et approuvées pour voyager en mode zen !

    Par Olivier

Le best

  • Coup de coeur
    53048

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46718

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40829

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36405

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE