7 conseils simples pour protéger son enfant du soleil

Ajouter à mes favoris

Par Olivier, 6661
Par Olivier, 8 Juin 2016
6661

Pour profiter du beau temps en famille, pensez à protéger vos enfants du soleil. Pour cela, voici 7 conseils de bon sens !

 

Les beaux jours venus, nos enfants n’ont qu’une envie : s’échapper de leur home sweet home pour profiter d’une dose de plein air.

Pourtant, si le soleil fait des ravages sur la peau d’adulte mal protégée, les dégâts peuvent prendre une tournure plus dangereuse encore sur celle, plus fragile, de nos enfants.

Bref, avant d’exposer nos enfants au soleil, il convient de les protéger. Le tour de la question en 7 conseils !

TOP 1 | Habillez-les !

Aussi paradoxal soit-il, ce conseil fait pourtant partie des réflexes de base. Dès que le soleil montre ses rayons, pensez à leur enfiler un tee-shirt à manches longues, un pantacourt ou pourquoi pas un tee-shirt anti-UV qui s’avèrera utile si vous êtes au bord de l’eau. Et n’oubliez pas le chapeau et les lunettes de soleil de bonne qualité, sans lesquels vous ne devriez jamais sortir !

TOP 2 | Couvrez-les de crème solaire

Elle est indispensable pour lutter contre les UVA et les UVB. Choisissez un indice 50 et n’hésitez pas à en tartiner vos enfants toutes les deux heures, et après chaque baignade. Attention néanmoins à la marque choisie !

TOP 3 | Installez-vous à l’ombre

Si vous prévoyez de passer la journée à l’extérieur, trouvez-vous un coin ombragé pour vous installer ou pensez à emmener un parasol avec vous. Attention : le soleil reste actif même à l’ombre. Cette astuce ne doit donc pas vous empêcher de couvrir vos enfants et de les enduire de crème solaire.

TOP 4 | Fuyez le milieu de journée

Pour protéger les enfants du soleil, et notamment les plus petits, tenez-vous en éloignés entre 11h et 16h car c’est à ce moment qu’il est le plus virulent. Profitez-en pour jouer à l’ombre ou faire une sieste en famille. D’une manière générale, fractionnez les temps d’exposition au soleil pour ne jamais dépasser plus de quelques minutes.

TOP 5 | Hydratez-les !

Face au soleil, on oublie parfois que l’hydratation est au moins aussi importante que la protection de la peau. Invitez votre enfant à boire de l’eau fraîche (mais pas glacée) aussi souvent que possible. Vous pouvez aussi lui proposer des fruits mais évitez les sodas, trop sucrés. 

TOP 6 | Méfiez-vous

Avec un peu de vent et quelques nuages, vous pourriez oublier que le soleil continue de frapper intensément. Méfiez-vous des apparences, le soleil peut s’avérer extrêmement traître. N’attendez-pas la brûlure pour en prendre conscience, il sera alors trop tard. 

TOP 7 | Sensibilisez-les !

S’il est inconcevable de demander à nos enfants de faire preuve de vigilance à notre place, les sensibiliser aux dangers du soleil et aux règles à adopter pour s’en protéger contribuera certainement à les responsabiliser. Indiquez-leur les gestes de bon sens et invitez-les à devenir acteurs de leur protection. Vous verrez qu’ils ne seront jamais les derniers à se protéger !

De retour d’une journée au soleil, pensez également à hydrater la peau des enfants grâce à une crème que vous lui passerez après la douche ou le bain.

Et vous, quelles sont vos astuces pour protéger les enfants du soleil ? 

 

Thèmes :

L'avis de l'expert

Comment protéger son nourrisson face à la chaleur et au soleil ?

Lorsque les chaleurs estivales arrivent les nourrissons deviennent vulnérables. Il faut donc être extrêmement vigilant et les protéger face au soleil et aux risques de déshydratation. Découvrez les conseils du spécialiste.

Interview de Stéphane Ghez, Pédiatre à Marseille
Lire l'article

Sur le même theme

  • psychotest
    524

    Quel est le meilleur compagnon Disney pour encourager votre enfant à s'hydrater régulièrement ?

    Bien boire et s'hydrater correctement, c'est essentiel pour vos enfants. Seulement, il y a la théorie et la pratique... comment s'hydrate le vôtre ?

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1138

    Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

    Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

    Interview de Pierre Popowski
  • 508

    LE sac à langer pour garder bébé bien hydraté en été

    Les balades en été avec bébé s'avèrent parfois un peu compliquée au niveau de l'organisation. Il fait chaud, voire TRÈS chaud, alors surtout, il ne faut rien oublier. LE sac à langer idéal, dans ce cas, devrait inclure tout le nécessaire pour garder bébé bien hydraté .

    Par Natacha
  • 490

    Comment j'ai appris à protéger mon bébé de la canicule

    En période de canicule, nous souffrons tous des fortes chaleurs qui mettent notre corps à rude épreuve. Lorsqu'on a un bébé, on doit redoubler d'effort pour les protéger, leur petit corps supportant beaucoup moins bien les variations de températures que le nôtre.

    Par PapaPanique
  • 4972

    Hydratés et décontractés ! Les must-have pour garder ses enfants et son bébé bien hydratés durant l'été

    L'été est là, le soleil et la chaleur aussi. Un seul mot : HYDRATATION !

    Par AstridM
  • 9763

    Les 9 astuces qui sauvent pour surmonter les chaleurs avec bébé et les enfants

    Les beaux jours sont de retour pour notre plus grand bonheur et parfois ... le soleil est beaucoup trop motivé. Du coup, nos chères têtes blondes doivent se mettre à l'abris pour éviter les désagréments liés à la chaleur en été.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    1031

    Hydratation : Eau minérale naturelle - eau de source - eau du robinet Comment s'y retrouver ?

    Vous, femme enceinte, jeune maman ou apprenti papa, êtes un peu perdus face aux nombreuses variétés d'eau qui s'offrent à vous. Notamment lorsque vous déambulez dans les rayons des grandes surfaces et que vous vous demandez quelle bouteille d'eau mettre dans votre panier, ou que vous ouvrez votre robinet d'eau dans votre cuisine. Et on vous comprend ! Il y en a tellement : eau de source, eau minérale naturelle ou encore eau du robinet. Les eaux ont toutes des spécificités différentes et n'apportent pas les mêmes bienfaits au corps. Que vous soyez futures mamans ou jeunes mamans, vos besoins en eau évoluent pour répondre aux changements physiologiques de votre corps. D'ailleurs, l'eau que vous buvez est aussi celle que boit votre bébé !

    Par Elisa
  • l'avis de l'expert
    2279

    Hydratation : Mon bébé et sa consommation en eau ?

    En tant que jeune maman ou papa, il est parfois compliqué de connaître spécifiquement les besoins en eau de son bébé selon son âge. De multiples questions vous viennent alors en tête : Quelle quantité d'eau lui donner ? Quand lui proposer de l'eau ? Quelle eau choisir ?

    Par Elisa

Le best

  • Bientôt maman
    235629

    Séjour à la maternité : Lettre d'une jeune maman

    Cher toi, Si tu lis cette lettre c'est parce que je viens d'accoucher, genre là, il y a quelques heures. Mon corps est tiraillé au sens propre et figuré, entre joie, épisiotomie, bonheur et douleur. Je viens de découvrir mon bébé, celui que j'ai porté pendant 271 jours, 7 heures et 8 minutes, (OUI, j'ai compté) et je suis sur mon petit nuage en coton moelleux (les calmants font encore un peu effet).

    Par Serena
  • Coup de coeur
    46976

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    40148

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • Tout sur mon bébé
    36545

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE