Paroles d'experts

Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Pierre Popowski, Pédiatre et homéopathe
1139
Interview de Pierre Popowski, Pédiatre et homéopathe
14 Novembre 2017
1139

Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

Mieux vaut prévenir que guérir…

Aérez quotidiennement

Saviez-vous qu’une atmosphère confinée favorise la prolifération des bactéries et des virus ? Voilà pourquoi il faut aérer quotidiennement votre intérieur, notamment la chambre de votre bébé, au moins 10 minutes chaque jour. Eh oui, même s’il fait très froid, l’air doit être renouvelé. « Évitez aussi de surchauffer votre habitation, surtout les chambres à coucher. La température idéale se situe autour de 18-20°C » confirme le Dr Popowski.

 

Des règles d’hygiène de base

Lavez-vous les mains au savon avant de vous occuper de votre tout-petit est évidemment primordial, tout comme lui laver les siennes régulièrement, notamment s’il est gardé en collectivité. Si vous êtes enrhumé(e), il va malheureusement falloir reporter la séance de bisous pour éviter de lui transmettre vos microbes ! Dites-vous que c’est pour son bien et que cela ne durera pas…

 

Rien ne vous empêche de sortir en hiver à condition que votre bébé soit équipé. « N’hésitez pas à sortir prendre l’air, quel que soit l’âge de votre enfant - hé oui, même le tout petit bébé ! - et quel que soit le temps. Le froid sec est excellent pour la santé. » poursuit le praticien. « Évitez les variations brutales de température. Il faut couvrir l’enfant quand il fait froid – ne pas oublier le bonnet ! – et penser à le découvrir dans la voiture, par exemple » poursuit le pédiatre.

 

Enfin, mieux vaut éviter les lieux où la foule est trop importante (et les microbes aussi !) comme les centres commerciaux, les transports en commun…

 

L’homéopathie en prévention ?

Otite, rhinopharyngite, diarrhées, fatigue… Lors des premiers mois du bébé, notamment l’hiver, les parents se posent souvent de nombreuses questions dès qu’un petit trouble apparaît. « L’homéopathie a surtout une action préventive profonde et durable » explique le Dr Popowski. Elle peut donc être une solution efficace pour prévenir ces maladies récurrentes.

Ne vous lancez pas aveuglément dans l’automédication. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste qui fera une première consultation : « Il faut d’abord connaître certains détails importants : l’origine de la maladie, les sensations qu’elle provoque, ses modalités d’expression et, enfin, les symptômes qui l’accompagnent » poursuit le pédiatre homéopathe. La connaissance du petit patient est essentielle en matière de prévention.

 

Avec un peu d’anticipation et quelques règles d’hygiène, vous savez ce qu’il vous reste à faire pour que votre bébé et vous passiez un hiver plus tranquille !

 

Le Dr Pierre Popowski est pédiatre et homéopathe depuis plus de 35 ans. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et publications dont « Soigner son enfant avec l’homéopathie » aux éditions du Rocher.

 

 

 

Thèmes :

Paroles de blogueurs

Contre les petits maux de l'hiver, on résiste en famille !

Quand je n'avais pas d'enfant, je pouvais encore m'en sortir et positiver en me lovant dans mon plaid tout doux sur mon canapé. Mais dès que je suis devenue maman, j'ai beaucoup moins aimé l'automne et l'hiver ! Pourquoi ? Je vous l'explique !

Par Aurélie "Mamanwhatelse", Maman ultra connectée
Lire l'article

Sur le même theme

  • 7546

    Les astuces qui sauvent pour soulager les poussées dentaires de bébé

    Votre mission de parents, si vous l'acceptez, sera de soulager les petites douleurs de bébé quand il commencera une poussée dentaire. Soit environ une vingtaine de fois, rapport à leurs vingt mignonnes quenottes qui vont inlassablement faire leur apparition sur leurs jolies gencives roses pendant les trois premières années de leur vie.

    Par Natacha
  • l'avis de l'expert
    6865

    Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

    Avec l'été qui approche et les températures qui grimpent, vous vous posez sans doute des questions sur les besoins en eau de votre bébé : comment éviter la déshydratation et savoir s'il a soif ? Voici tous les conseils du pédiatre Arnault Pfersdorff afin de bien hydrater votre bout de chou.

    Interview d' Arnault Pfersdorff
  • 17498

    Comment préparer les enfants au changement d'heure ?

    5 conseils pour survivre aux changements d'heure avec des enfants.

    Par Olivier
  • l'avis de l'expert
    1129

    Être grands-parents aujourd'hui

    Finis les clichés de la grand-mère qui tricote au coin du feu et du grand-père avec son chat sur les genoux faisant des mots croisés. Les grands-parents version 21ème siècle sont bel et bien connectés à notre ère ! À quel point sont-ils si différents de ceux d'autrefois ? Nous avons demandé le point de vue de Marie-Pascale et Hervé Anseaume, heureux grands-parents de quatre petites têtes blondes.

    Interview de Marie-Pascale Anseaume
  • VIDÉO
    1306

    Comment masser votre bébé ?

    Envie d'un moment de détente et de complicité avec votre bout de chou ? Avez-vous pensé à le masser ? Cécile Cortet est thérapeute psychocorporel. Elle vous montre dans cette vidéo comment se déroule une séance de massage avec bébé.

    Interview de Cécile Cortet
  • l'avis de l'expert
    1564

    Comment comprendre et calmer les pleurs de mon bébé ?

    Calmer son bébé quand il pleure, voilà une tâche bien difficile pour les parents ! Avant 6 mois, il n'est pas toujours évident, en effet, de trouver la cause de ces grosses larmes. Grâce à Aletha Solther, psychologue spécialiste du développement de l'enfant, voici des éléments de réponses pour mieux comprendre les pleurs de votre bout de chou.

    Interview d' Aletha Solter
  • l'avis de l'expert
    933

    Voyagez sereinement à l'étranger avec bébé !

    Envie de soleil au beau milieu de l'hiver ? Partir en vacances à l'étranger avec un bébé, c'est possible à condition de prendre quelques précautions avant le départ, mais aussi sur place. Faisons le point avec le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre.

    Interview de Jérôme Valleteau
  • 3110

    L'alcool pendant la grossesse : comment j'ai fait sans

    Un sujet polémique, sur lequel chacun ne se prive pas de partager son vécu ou ses idées reçues, largement commentées de « j'ai entendu dire » ou « tu devrais » ou encore « à mon époque ». Un sujet sur lequel il est parfois difficile de démêler le vrai du faux !

    Par Anne-Laure

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE