Comment mes proches ont réagi quand je leur ai annoncé le futur prénom de mon enfant

Ajouter à mes favoris

Par PapaPanique, 6514
Par PapaPanique, 18 Janvier 2017
6514

Il y a ceux qui ont choisi le prénom de leur enfant depuis des années, ceux qui organisent des brainstormings, ceux qui sont tombés amoureux du héros de leur dernier roman ou encore ceux qui le jour J n'ont encore aucune idée du prénom de leur bébé.

Alors une fois qu’on a trouvé le prénom qui nous plaît, l’annoncer à sa famille et ses amis peut être un peu stressant. Va-t-on avoir des remarques désobligeantes ou au contraire obtenir une validation unanime de l’ensemble de ses proches ? Chez nous, nous avions fait le choix de garder le prénom de notre fille secret jusqu’au jour de sa naissance. Nous avons eu du mal à trouver le prénom qui convenait à Maman et à Papa alors nous ne voulions pas laisser la place au moindre doute suite à une remarque d’un proche.

Heureusement, lorsque nous avons enfin annoncé le prénom de notre fille, il a plu à l’ensemble de nos proches, mais tout le monde y est tout de même allé de sa petite remarque…

Et tu l’écris comment ?

Nous avons pourtant choisi un prénom simple, en quatre lettres, n’avons pas voulu faire d’excentricité, mais pourtant, de nombreux amis voulaient changer le « i » en « y », ou doubler la consonne centrale, bref, on les sentait presque déçus que nous soyons restés dans la sobriété.

Vous l’avez trouvé où ce prénom ?

A ce moment, l’envie d’inventer une histoire rocambolesque sur l’étymologie du prénom (qui en soit est belle et convenait parfaitement à ce que nous aimons), mais non, il fallait être honnête, nous avons passé des heures à nous creuser la tête sur les sites de prénoms, c’est le premier sur lequel on était d’accord tous les deux sans aucune seconde d’hésitation. 

Attends je vais te trouver un jeu de mot avec…

Nos amis savaient que nous faisions attention aux mauvaises associations prénom/nom, aux prénoms au lourd passé historique, aux jeux de mots… Ils savaient que nous avions tout cherché afin que notre fille n’aie pas à subir de moqueries sur son prénom. On était sûr de nous, personne ne trouverait quoi que ce soit ! Il leur a suffi de 15 secondes… Rien de bien méchant, mais c’était tellement évident, et nous aimions tellement ce prénom que nous sommes totalement passés à côté. Au final, tout le monde a aimé le prénom que nous avions choisi, tout autant que cette merveilleuse petite fille qui venait de naître. Mais après tout, même si un de nos proches ne l’avait pas aimé, cela n’aurait rien changé au bonheur qui irradiait de ce petit être.

 

Et vous, quelles ont été les réactions de vos proches quand vous avez révélé le prénom de votre enfant ? L’avez-vous gardé secret jusqu’au bout ou l’aviez-vous annoncé avant la naissance ?

Thèmes :

L'avis de l'expert

Les prénoms pour bébé, comment choisir ?

Trouver LE prénom pour son bébé, quel challenge pour les parents ! Envie de suivre les tendances ou au contraire de vous démarquer ? Le point de vue d'un psychanalyste pour vous éclairer...

Interview de François Bonifaix, Psychanalyste
Lire l'article

Sur le même theme

  • 8415

    Pourquoi j'ai choisi ce prénom

    Le choix du prénom de bébé est un choix personnel, intime, et souvent, au-delà d'un simple coup de cœur, il y a eu tout un cheminement pour trouver LE prénom que notre enfant portera toute sa vie.

    Par Natacha
  • l'avis de l'expert
    2018

    Les prénoms pour bébé, comment choisir ?

    Original ou classique, traditionnel ou moderne, court ou long... Choisir un prénom pour son bébé, voilà qui n'est pas anodin ! Comment nos choix sont-ils influencés ? Faisons le point avec François Bonifaix, psychanalyste et spécialiste du sujet.

    Interview de François Bonifaix
  • l'avis de l'expert
    1680

    Chaton, mon chou, minette... Ces petits noms qu'on leur donne, cela veut dire quoi ?

    C'est un fait, presque tous les parents donnent un surnom à leur(s) enfant(s). Princesse, mon poussin, petit cœur, ma caille... Ont-ils une signification particulière et pourquoi leur donne-t-on ces petits noms ? La psychologue Béatrice Millêttre nous éclaire sur le sujet...

    Interview de Béatrice Millêtre
  • 5940

    Les prénoms en lien avec la nature

    Un rayon de soleil vous chatouille le bout du nez et votre moral remonte en flèche. Vous aimez les longues promenades en forêt, et les oiseaux qui chantent au début des beaux jours vous mettent le cœur en fête. Si bébé doit naître au Printemps, voici une liste de prénoms en lien avec la nature qui vous donnera peut-être l'inspiration !

    Par Cynthia
  • 14334

    Les prénoms qui vont faire le buzz en 2016

    Bébé va arriver et vous n’êtes toujours pas tombés d’accord sur son prénom ? Et si vous jetiez un œil aux dernières tendances !

    Par Olivier
  • 4249

    8 astuces pour trouver le prénom idéal !

    Dans la vie d'un futur parent, l'étape du choix du prénom est l'une des plus importante ! Quelle responsabilité... On nous demande de choisir un prénom que l'enfant portera toute sa vie... Alors qu'on ne le connait même pas encore, on ne sait ni à quoi il ressemble, ni quel caractère il a ! Pas facile...

    Par Aurore
  • 3366

    Le prénom, on le dit ou pas ?

    On est enfin décidés sur THE prénom top parfait. Mais un doute subsiste... on le dit ou pas ? Et si quelqu'un nous le piquait ?

    Par Cynthia
  • 20997

    Les prénoms qui vont faire le buzz en 2015

    Choisir un prénom pour son enfant n'est jamais facile. Pour vous aider à trancher, découvrez ceux qui devraient faire le buzz en 2015 ! 

    Par Olivier

Le best

  • Coup de coeur
    47409

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46218

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40268

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35867

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE