9 mois avec Zozo & cie

Ajouter à mes favoris

Par Alice, 2206
Par Alice, 18 Décembre 2014
2206

25 ans et bientôt un quatrième enfant ! Zozo et zozodad sont tout jeunes et ont déjà une jolie petite famille. "3 petits bidules grenouille de son coeur" comme le dit Zozo, ça doit plus que changer une femme.  Coup de coeur pour le blog de Zozo qui fait une petite fixation sur le roux, les plumes, le jeans, les ballons, les grenouilles, ses hommes et les

Avoir une grande famille, un souhait de longue date ?

Depuis l’adolescence oui, je me suis toujours vu à la campagne avec 6 enfants. Dès le départ avec chéri on en a parlé, c’était un souhait commun d’avoir une famille.

 

 

 

 

 

Comment as-tu annoncé au papa, les 4 fois que tu étais enceinte ?

Très naturellement, je ne lui ai jamais caché les doutes et les symptômes. La plupart du temps c’est lui-même qui allait me chercher les tests de grossesse.

 

 

Comment réagit la fratrie à l’annonce de l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille ? 

Ils ont encore petits (5, 3 et 2 ans). Les deux « grands » le prennent plutôt bien je trouve. Ils embrassent mon ventre, lui parle. J’appréhende un peu la réaction du dernier quand sa sœur va arriver.

 

Comment as-tu vécu chacune de tes grossesses ?

Mal ! Je suis malade, loin de la nana épanouie qu’on peut voir sur papier glacé. J’ai les symptômes puissance 10. Le premier trimestre est un vrai cauchemar à chaque fois. La grossesse n’est vraiment pas un état qui me plait, j’adore le jour de l’accouchement par contre !

 

Qu’a de différent cette 4e grossesse ?

La fatigue nerveuse et physique. Mon corps fatigue de ces grossesses cumulées et il me le fait payer. Pour la première fois de ma vie je fais la sieste tous les jours et j’ai engagé une aide-ménagère (ce qui était inconcevable pour moi avant.) J’apprends vraiment le lâché prise. Je suis aussi beaucoup plus sereine sur mes capacités  à m’occuper du futur bébé et de l’accueillir.

 

Il faut profiter de chaque grossesse pour… ?

Essayer de tisser un lien intra utéro avec son bébé. Et puis neufs mois c’est relativement court, c’est l’occasion d’apprendre à écouter son corps, notre instinct de future maman est merveilleusement bien fait.

 

Qu’as-tu découvert sur toi pendant cette grossesse ?

Que j’étais capable de faire une fille lol ! J’ai appris à me respecter et m’écouter sans trop culpabiliser. 

 

La personne ou le personnage qui t'inspire pendant cette 4ème grossesse ? 

A part mon mari personne … je préfère ne pas comparer ma situation avec celle de quelqu’un d’autre, c’est le meilleur moyen de déprimer, on a toujours l’impression que c’est plus beau et plus facile chez les autres. Je suis admirative des efforts redoublés de mon mari  pour me soulager, je suis contente de notre duo.

 

Préparer la chambre de bébé : répétitif pour le 4ème ou toujours autant amusant ?

Complètement différent puisque pour la première fois je peux mettre du rose ! Je pense quand même moins m’y attarder que pour les autres … J’essaie de varier, DIY, déco, séance photo, massage …

 

Ta source d’inspiration inépuisable pour le choix du prénom de bébé ?

Bonne colle ! Les dictionnaires étrangers. J’aime les beaux prénoms avec une signification positive. Pour mes fils j’ai fait les dictionnaires hébreux, pour ma fille par contre c’est un coup de cœur depuis l’enfance.

 

Quel est pour toi le programme d’une journée type ?

 

 

7h30 debout avec les deux grands, petit déj et habillage.

8h15 départ pour l’école

Ensuite je prends du temps pour prendre un café tranquillement pendant que le troisième boit son biberon devant un dessin animé. Ménage et rangement jusqu’à 11h.

On file à la sieste tous les deux, je dors mieux quand mon fils est avec moi, et c’est réciproque.

Quoiqu’il arrive ensuite c’est retour de l’école entre 15 et 16h, goûté, séance LEGO avec papa, repas, bains, une histoire et au dodo.

Dit comme ça c’est facile, en vrai la période 18h30-20h est affreuse, ils sont surexcités comme des puces, il faut savoir ruser pour en venir à bout !

 

Pas trop dur de continuer à tenir son blog avec 3 enfants et un autre bientôt ?

A la naissance du bébé oui ! Pendant la grossesse ça me permet de rester assise sans forcer tout en ayant une activité « cérébrale » active. Je lis, je partage, je me fixe des objectifs. C’est épanouissant. J’espère pouvoir garder un certain rythme de publication après l’accouchement.

De toute façon je n’écris que lorsque les enfants sont à l’école ou au lit. Impossible de se concentrer la journée.

 

Des blogs qui t’inspirent en ce moment ?

J’aime lire Okaasan et La journaliste in pink and green (ce sont aussi mes copines de bidous), j’aime leur façon de vivre leur vie de maman. Elles m’apaisent. Allo maman dodo a toujours de bonnes idées rigolotes pour occuper ses enfants, Jules et moa me touche lorsqu’elle parle de l’autisme de son fils (c’est également le cas de mon ainé).

 

Ton plus grand flop de maman ? 

Aucun je suis une maman parfaite ^^ Une fois j’ai oublié de fermer la barrière de sécurité, mon bébé a dévalé les escaliers … La peur de ma vie.

 

Ton plus grand succès ?

Leur donner naissance. Il y a rien de plus beau ! Et réussir un allaitement long malgré la fatigue.

 

Ta devise de wonder maman ?

Je t’aime , tu m’aimes, on s’aime : tout va bien !

 

Devenir maman, ça t’a changé ?

Complètement, j’ai commencé à 20 ans, il a fallu grandir d’un coup, non sans faux pas. Je suis la poule pondeuse casse pieds de mon groupe d’amis…

 

Un conseil à donner aux femmes enceintes ?

Ecoutez-vous, ne prenez aucun risque même sous excuses professionnelles. Prenez du temps avec votre nouveau-né, écoutez vos besoins et les siens. Les conseils des autres … sont à prendre au compte-gouttes ! Et surtout ne vous embarrassez pas d’un séjour de la belle-mère à la maison pendant vos premiers moments avec bébé, c’est le meilleur moyen de péter un cable !

 

 

 

Bientôt un petit quatrième viendra ajouter encore un peu plus de bonheur dans cette petite famille, pour suivre ses aventures au jour le jour, c'est sur le blog de Zozo & cie que ça se passe !

L'avis de l'expert

Wonder-maman et écrivain

Chroniqueuse, rédactrice, blogueuse, écrivain... Les casquettes de Camille Anseaume sont multiples, en plus d'être maman d'une petite Ninon (7 ans). Après son premier roman « Un tout petit rien » qui parle de la maternité, la jeune trentenaire…

Interview de Camille Anseaume, Auteure de romans, blogueuse et journaliste
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5466

    Le top 8 des situations gênantes que l'on doit à nos enfants

    La gêne : sentiment quotidien ressenti par les parents.

    Par Serena
  • 5558

    Les 8 techniques INFAILLIBLES pour évacuer le stress pendant ma grossesse

    Comment bien vivre sa grossesse ? C'est LA grande question que se posent toutes les futures mamans. Parce que oui, une grossesse, c'est 9 mois de nausées, fatigue, jambes lourdes, gros ventre, angoisses, interrogations, rires, larmes, puis de nouveau rires, et encore plus de larmes. Mais voilà, ce tableau affreux que je vous dresse n'est en fait pas SI dramatique. Un jour, au bout de 9 mois, on finit par mettre au monde ce bébé et tout redevient (presque) comme avant.

    Par Jessica
  • 7342

    Ces petites choses que tu n'aurais jamais pensé faire avant d'être maman !

    Devenir mère. Apprendre des nouveaux gestes, des nouveaux mots, des nouvelles émotions. Vivre dans un nouveau monde jusque-là gardé secret.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    2146

    Bien préparer sa valise de maternité

    Environ un mois avant la date prévue de votre accouchement, préparer votre valise de maternité pour vous et votre bébé semble judicieux : au cas où bébé souhaiterait vous faire une petite surprise avec un peu en avance, mais aussi pour vous assurer de ne rien oublier ! Suivez sans plus attendre les conseils de Anne Bénilan, sage-femme libérale, afin de savoir quoi glisser dans votre sac.

    Interview d' Anne Bénilan
  • 18659

    Avoir un quatrième bébé : NON mes enfants ne l'ont pas accueilli comme vous l'imaginez !

    On m'avait dit au premier enfant que lorsque j'en aurais un 2ème, il serait si jaloux qu'il aurait besoin d'un bon psy. Ça n'est pas arrivé. À l'arrivée du 3ème, 6 ans après la 2ème, on m'avait dit que forcément après 6 ans à être la « petite dernière », son petit frère serait son ennemi numéro 1. Ça n'est pas arrivé.

    Par Jessica
  • ebox
    4411

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    2206

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • l'avis de l'expert
    1846

    Y a-t-il un « bon » âge pour avoir un enfant ?

    S'il est bien sûr impossible de répondre par oui ou par non à cette question, nous avons toutefois interrogé la psychologue Nathalie Lancelin-Huin, spécialiste en périnatalité, afin de recueillir son point de vue. Vous pourrez aussi lire le témoignage de Laure, devenue maman à 20 ans, puis à 36...

    Interview de Nathalie Lancelin-Huin

Le best

  • Coup de coeur
    52372

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46595

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40710

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36284

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE