Paroles d'experts

Être grands-parents aujourd'hui

Ajouter à mes favoris

Interview de Marie-Pascale Anseaume, Hervé Anseaume, parents de quatre enfants et grands-parents de quatre petits-enfants
1280
Interview de Marie-Pascale Anseaume, Hervé Anseaume, parents de quatre enfants et grands-parents de quatre petits-enfants
2 Mars 2017
1280

Finis les clichés de la grand-mère qui tricote au coin du feu et du grand-père avec son chat sur les genoux faisant des mots croisés. Les grands-parents version 21ème siècle sont bel et bien connectés à notre ère ! À quel point sont-ils si différents de ceux d'autrefois ? Nous avons demandé le point de vue de Marie-Pascale et Hervé Anseaume, heureux grands-parents de quatre petites têtes blondes.

Même retraités, les grands-parents d’aujourd’hui sont le plus souvent actifs : courant d’une activité à une autre, surfant sur la toile pour consulter leur profil Facebook, échangeant des SMS… Des mamies et papis 2.0 en quelque sorte ! Qu’ils soient actifs ou jeunes retraités, ils gardent la forme. « On reste des jeunes grands-parents ! On est généralement en meilleure santé que ne l’étaient nos parents au même âge et on est actifs malgré notre statut de retraité. » confirme Hervé Anseaume.  

 

Résultat, avec des emplois du temps souvent surchargés, mieux vaut les prévenir à l’avance si on a besoin d’un coup de main pour garder nos progénitures ! « On a finalement des vies bien remplies qui ne sont pas si différentes de celles de nos enfants ! » assure le jeune grand-père. Fort heureusement, ils essayent aussi de garder quelques créneaux pour passer du temps avec leurs petits-enfants et dépanner les parents lors des vacances, par exemple. « S’il y a un besoin urgent, même si nos petits-enfants habitent loin, il est clair que l’on répond présent » ajoute Marie-Pascale Anseaume.

 

Outre cette aide souvent bienvenue, ces deux générations aiment passer du temps ensemble. « Notre souhait est qu’ils gardent un bon souvenir de leur passage à la maison, alors on prévoit toujours un programme et on leur consacre tout notre temps » poursuit la jeune grand-mère. Ils ont également conscience du rôle à jouer auprès de leurs petits-enfants, notamment celui de la transmission. À l’heure où la structure familiale peut être changeante, où les parents solos et les familles recomposées sont de plus en plus nombreux, ils constituent un socle solide, un repère fixe.  

 

Chic… ouf !

Les moments passés ensemble se veulent privilégiés en mettant de côté les contraintes quotidiennes. Et ça, les petits-enfants le comprennent très vite !  « Nous sommes clairement dans la permissivité. Nous ne sommes pas là pour les éduquer, on a déjà donné avec nos propres enfants ! C’est sans doute là aussi la différence avec nos parents : il y avait plus de distance et d’autorité à l’égard de leurs petits-enfants. J’ai l’impression que la plupart des grands-parents aujourd’hui ont dépassé cela » explique Hervé Anseaume.

 

Si passer du temps avec leurs petits-enfants est un réel plaisir, il n’empêche qu’une fois le calme retrouvé et les petits de retour chez eux, certains se sentent soulagés. L’expression « chic ouf » a d’ailleurs vu le jour ces dernières années : « Chic, ils arrivent ; ouf, ils repartent ! » « C’est assez vrai ! » affirme Marie-Pascal Anseaume avant de poursuivre : « On est tellement contents quand ils arrivent… et parfois aussi quand ils s’en vont ! On peut alors reprendre notre rythme, retrouver notre indépendance et marcher sans se prendre un jouet dans les pieds ! Mais on est aussi tristes car la maison est vide… »

 

Confiance, confidence, amour, échange, etc. Autant de mots utilisés pour qualifier la relation grands-parents/petits-enfants d’aujourd’hui, pour celles et ceux qui ont la chance de la vivre, bien sûr. « On sent bien que l’on a un rôle à jouer auprès d’eux, notamment parce que nos enfants nous font confiance en tant que grands-parents » conclut Hervé Anseaume. Une relation forte peut alors s’installer. Essentielle et privilégiée, elle permet aux petits comme aux grands d’en profiter pleinement, d’assurer la transmission de l’histoire familiale et de graver des souvenirs pour la vie…

 

Marie-Pascale et Hervé Anseaume sont parents de quatre enfants et grands-parents de quatre petits-enfants. Très impliqués dans la vie de leurs petits-enfants, ils ont même rédigé un ouvrage humoristique, le Guide de survie des jeunes grands-parents paru aux éditions Leduc.s.

Thèmes :

Paroles de blogueurs

Customiser un pot de fleurs pour la fête des grands-mères

Le pot de fleur personnalisé, LE cadeau idéal pour la fête des grands-mères!

Par Anne-Laure, La souris coquette
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1370

    Comment protéger votre bébé des petits maux de l'hiver ?

    Le froid s'installe, les microbes prennent leurs quartiers d'hiver et nos bébés s'enrhument... Heureusement, il existe quelques astuces pour faire face à ces petits maux de l'hiver pour bébé. Grâce au Dr Pierre Popowski, pédiatre et homéopathe, prenez les devants pour tenir les microbes éloignés le plus possible de votre bébé !

    Interview de Pierre Popowski
  • 8736

    Les 8 conseils de belle-maman dont on se passerait bien

    Belle maman est bien gentille, mais, à partir du moment où elle devient la grand-mère de notre enfant, elle se transforme tout à coup en mère de l'année/pédiatre/sage femme. Sa parole et ses conseils ne doivent pas être remis en question, après tout elle a eu des enfants avant nous, preuve ultime s'il en fallait, de son savoir en la matière.

    Par Serena
  • 7691

    Les astuces qui sauvent pour soulager les poussées dentaires de bébé

    Votre mission de parents, si vous l'acceptez, sera de soulager les petites douleurs de bébé quand il commencera une poussée dentaire. Soit environ une vingtaine de fois, rapport à leurs vingt mignonnes quenottes qui vont inlassablement faire leur apparition sur leurs jolies gencives roses pendant les trois premières années de leur vie.

    Par Natacha
  • l'avis de l'expert
    8171

    Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

    Avec l'été qui approche et les températures qui grimpent, vous vous posez sans doute des questions sur les besoins en eau de votre bébé : comment éviter la déshydratation et savoir s'il a soif ? Voici tous les conseils du pédiatre Arnault Pfersdorff afin de bien hydrater votre bout de chou.

    Interview d' Arnault Pfersdorff
  • 2047

    Customiser un pot de fleurs pour la fête des grands-mères

    La fête des grands-mères approche et avec elle l'envie de faire plaisir! Besoin d'une idée de cadeau à faire soi-même pour la fête des grand-mères? Le cadeau personnalisé, fait soi-même avec amour par les petites mains potelées de nos enfants remporte toujours un vif succès. Attention cette activité est à réaliser sous la supervision d'un adulte.

    Par Anne-Laure
  • VIDÉO
    1454

    Comment masser votre bébé ?

    Envie d'un moment de détente et de complicité avec votre bout de chou ? Avez-vous pensé à le masser ? Cécile Cortet est thérapeute psychocorporel. Elle vous montre dans cette vidéo comment se déroule une séance de massage avec bébé.

    Interview de Cécile Cortet
  • l'avis de l'expert
    1735

    Comment comprendre et calmer les pleurs de mon bébé ?

    Calmer son bébé quand il pleure, voilà une tâche bien difficile pour les parents ! Avant 6 mois, il n'est pas toujours évident, en effet, de trouver la cause de ces grosses larmes. Grâce à Aletha Solther, psychologue spécialiste du développement de l'enfant, voici des éléments de réponses pour mieux comprendre les pleurs de votre bout de chou.

    Interview d' Aletha Solter
  • l'avis de l'expert
    1055

    Voyagez sereinement à l'étranger avec bébé !

    Envie de soleil au beau milieu de l'hiver ? Partir en vacances à l'étranger avec un bébé, c'est possible à condition de prendre quelques précautions avant le départ, mais aussi sur place. Faisons le point avec le Dr Jérôme Valleteau de Moulliac, pédiatre.

    Interview de Jérôme Valleteau

Le best

  • Coup de coeur
    47844

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46343

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40434

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36012

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE