Colère de Bébé : 5 astuces pour la désactiver en douceur

Ajouter à mes favoris

Par Emmanuelle, maman rock
7272
Par Emmanuelle, maman rock
11 Novembre 2015
7272

Ouille, ouille, Bébé a bientôt 2 ans et il pique depuis peu des colères d'anthologie ... OUF ! Tout va bien ! Comment ça tout va bien ? On voit bien que ce n'est pas moi qui ait à supporter les cris, les exigences et les roulements par terre. Tout va bien parce que c'est normal, Bébé prend doucement son indépendance, il a conscience d'être une personne à part entière et prend goût à explorer les limites. Mais dans le même temps, Bébé a encore du mal à maîtriser ses émotions et à communiquer clairement.

Aujourd'hui, comme je suis une WonderMaman super sympa (et que mon fils aîné est grimpé au niveau 9 de l'échelle de la colère lorsqu'il était bébé (et qu'on a survécu)), je vais te donner mes 5 meilleurs tuyaux pour désamorcer tout en douceur les colères de Bébé.

  • Éviter la surenchère

Simple comme chou, cette première astuce est redoutablement efficace. Inutile d'essayer de raisonner ou de crier encore plus fort. Enfermé dans sa bulle de colère, Bébé restera sourd à tes tentatives de communication. Une fois que tu t'es assuré que Bébé ne court aucun danger, reste indifférent à son show. Lorsqu'il s’apercevra que son spectacle n'intéresse personne, Bébé s'arrêtera de lui-même. Ces quelques minutes d'abnégation peuvent paraître longues sur le moment, mais c'est un gain de temps précieux vers le dénouement de la colère. Reste toutefois attentif au moment où la colère s'épuise, pour renouer le dialogue dans de bonnes conditions.

  • Faire front commun

S'il est bien une situation où les 2 parents doivent être unis et soudés, c'est lors des colères de Bébé. On dit bien que l'union fait la force. Même en pleine crise, Bébé repérera vite les désaccords entre ses parents et n'hésitera pas à s'engouffrer dans la brèche. Vous n'avez tout de même pas envie de vous laisser manipuler par un petit dictateur en couche-culotte, non mais oh !

Même si tu n'es pas du tout d'accord avec ton conjoint, soutiens-le pendant la gestion de la crise par un simple "Je suis d'accord avec maman/papa", vous rediscuterez de vos différences de point de vue au calme, plus tard, hors de la présence de Bébé.

  • Maîtriser la situation

Pas question de négocier pendant des heures. Si Bébé s'oppose à ta décision, rappelle-lui que tu es le parent, qu'il a le droit de signifier "calmement" son désaccord, mais que la décision finale te revient. Rappelle-lui que ta demande de venir à la salle de bain, d'enfiler un pyjama, n'est pas une question mais une affirmation indiscutable. Cependant, garde en tête que "trop de règles tuent les règles", Bébé se sentira mis en valeur si son avis est écouté et qu'il sent qu'il peut dialoguer avec ses parents : "D'accord tu peux jouer encore 5 minutes avant de venir mettre ton pyjama, par contre quand le minuteur des 5 minutes aura sonné, il n'y aura pas de délai supplémentaire"

  • Rappeler les règles

Le meilleur moyen de désamorcer une grosse colère est encore de l'éviter ... Identifie les occasions propices au déclenchement de colères. Si c'est par exemple le supermarché (lieu hautement vecteur de colères anthologiques et de regards désapprobateurs des autres clients), rappelle à Bébé avant d'entrer dans le magasin quelques règles simples : On tient la main de Maman ou Papa, on n'achète que ce qui est sur la liste de courses (et les bonbons n'en font pas partie) et on se tient calme. Et nous parents, on va à l'essentiel afin de ne pas faire durer l'expédition. Si jamais l'attention de Bébé faiblit, on n'hésite pas à lui confier quelques petites missions qui vont détourner son attention, comme par exemple montrer un truc rouge, un bleu, un vert, ou bien lui faire tenir une boîte de conserve sans la faire tomber.

  • Débriefer

Si malgré tout une colère s'est déclenchée, une fois le calme revenu, il faut absolument débriefer avec Bébé, et poser des mots sur la colère. Dis-lui qu'il a le droit de ne pas être d'accord, mais qu'il n'obtiendra rien de toi par la colère. Au besoin, rejouez ensemble la scène pour dédramatiser la situation afin de ne pas entrer dans un cercle conflictuel où les blocages viendraient toujours des mêmes situations. Tu peux également lire à Bébé des livres sur la colère, comme "Grosse colère" un classique qui explique en images les mécanismes de la colère.


Allez, paré(e) à endurer les colères ? Et surtout si tu ne maîtrises pas tout du premier coup, pas d'inquiétude, il en faut du temps à Bébé pour maîtriser ses émotions. Les colères sont comme les tempêtes : inévitables mais le retour au calme est si savoureux.

L'avis de l'expert

SOS Epuisement maternel

Vous êtes à bout de force et vos propres enfants vous insupportent ? Attention à l'épuisement maternel qui touche de nombreuses mères. Lara Cocheteux vous éclaire sur cet état qui touche de très nombreuses mamans.

Interview de L.Cocheteux et S.Allénou, Psychologue clinicienne et auteure
Lire l'article

Sur le même theme

  • DIY
    1515

    DIY - Des dominos avec des galets

    Pas facile de choisir une activité qui amuse toute la famille... Ce DIY associe plusieurs activités. Une balade en famille à la recherche de jolis galets puis une activité manuelle pour les transformer en jeu de domino. Pour réaliser le DIY, suivez les étapes ci-dessous :

    Par Sarah
  • 5641

    8 astuces pour rester bien hydratée pendant la grossesse

    On le sait, pendant la grossesse, en attendant bébé, être bien hydratée est encore plus important qu'en temps normal. Afin de finir ses deux litres d'eau au quotidien*, il vaut mieux acquérir très vite les bons réflexes pour soi et bébé. Voici tous mes trucs et astuces pour favoriser votre hydratation quotidienne pendant la grossesse :

    Par Cynthia
  • 10111

    Les 9 astuces qui sauvent pour surmonter les chaleurs avec bébé et les enfants

    Les beaux jours sont de retour pour notre plus grand bonheur et parfois ... le soleil est beaucoup trop motivé. Du coup, nos chères têtes blondes doivent se mettre à l'abris pour éviter les désagréments liés à la chaleur en été.

    Par Aurélie
  • 17740

    Ce que j'aimerais dire à tous ceux qui touchent mon ventre de femme enceinte

    Le ventre d'une femme enceinte c'est comme le pompon d'un marin, tout le monde s'empresse de le toucher, à croire qu'il porte bonheur !

    Par Serena
  • 16082

    Ne touchez pas à mon bébé ! S'il vous plaît !

    Mon bébé vient de naître et c'est vrai qu'il est tellement mignon que tout le monde a envie de lui faire des câlins et des bisous à longueur de temps, je sais de quoi je parle !

    Par Serena
  • DIY
    2146

    DIY - Bâton de pluie

    Eveillez les sens de bébé grâce à ce bâton de pluie fait maison à partir d'une bouteille evian. C'est parti !

    Par Sarah
  • DIY
    1806

    DIY - Apprentissage des émotions

    Aidez bébé à exprimer ses émotions grâce à ce visage aimanté réalisé en quelques étapes. Je me lance !

    Par Eve
  • 12592

    Être parents, job à temps complet

    Il parait qu'être parent n'est pas un métier, et je suis d'accord, car malgré tout le travail, le temps et l'investissement que cela demande, ça n'est effectivement pas un emploi à proprement parler.

    Par Serena

Le best

  • Coup de coeur
    52371

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    40709

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36283

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • Ma vie de Maman
    35074

    Les 10 questions à poser à sa future nounou

    Pas facile de choisir une nounou, mais Natacha nous donne ses conseils !

    Par Natacha

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE