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Comment aider bébé à faire ses nuits ?

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Interview de Marie Thirion, Pédiatre et spécialiste du sommeil
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Interview de Marie Thirion, Pédiatre et spécialiste du sommeil
20 Octobre 2016
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S'il y a un sujet constamment présent à l'esprit des parents de jeunes enfants, c'est bien celui en lien avec le sommeil de leur progéniture ! Lorsqu'un bébé ne dort pas, c'est toute la famille qui est impactée. Le Dr Marie Thirion, pédiatre, nous éclaire sur le sommeil des bébés et nous divulgue ses conseils pour aider votre tout-petit à mieux faire ses nuits.

Respecter le rythme des tout-petits

Votre nouveau-né a besoin de plusieurs mois pour se régler et c’est normal ! Dormir est essentiel à son développement. Les premières semaines, il ne différencie pas le jour de la nuit, ses réveils interviennent à n’importe quelle heure. « Malgré votre fatigue, il faut l’accepter car son organisation de rythme jour/nuit ne se fera spontanément qu’entre 4 et 12 semaines » explique le Dr Marie Thirion. « Un nouveau-né dort beaucoup, en moyenne 16 heures sur 24, mais il existe des différences importantes entre chaque bébé sans que cela soit anormal » poursuit-elle.

Alors, inutile de comparer ! Vous trouverez toujours dans votre entourage le fils d’une cousine éloignée qui a fait ses nuits en rentrant de la maternité. Sachez que cela reste exceptionnel ! Il faut autant que possible respecter le rythme de sommeil de votre bout de chou. Petit ou gros dormeur, c’est à vous parents de vous adapter. « Aucune recette ne peut être valable pour tous, chaque enfant dort à sa façon » confirme le Dr Thirion.

 

Quand peut-il faire ses nuits ?

C’est la question que se posent tous les parents fatigués par les nuits hachées ! Cela varie évidemment d’un nourrisson à l’autre. Certains - ils restent cependant très rares - font leur nuit à 1 mois, d’autres à 6 mois, d’autres plus tardivement. On parle souvent du cap des 6 mois, seuil où un bébé serait physiologiquement capable de dormir une nuit complète. Ce n’est pas faux, mais pas systématique non plus. « Au fur et à mesure, l’enfant va dormir plus longtemps d’affilée. Il devient moins dépendant de ses « réveils alimentaires » parce qu’il constitue ses propres réserves énergétiques et peut rester 8 à 12 heures sans manger » confirme la spécialiste. Inutile donc de le réveiller en fin de soirée pour le nourrir en espérant ainsi qu’il fera une nuit complète. Ce que vous pouvez faire ? Créer un environnement favorable à son endormissement...

 

Comment l’aider à faire ses nuits ?

Vers la fin du premier mois, votre petit bout commence à distinguer le jour de la nuit. La mise en place de petits rituels va alors pouvoir l’aider à se réguler. Lors des tétées ou des biberons du soir, choisissez un endroit au calme et peu lumineux. Même pour le changer, si vraiment c’est nécessaire, faites-le en douceur, sans qu’il ait froid. « De nombreux petits détails dans la façon dont vous vous occupez de lui vont servir de repères » confirme le Dr Thirion. Il va ainsi percevoir des différences et comprendra petit à petit qu’il y a des moments d’éveil et d’autres de repos.

Couchez-le dans son lit dès qu’il commence à s’endormir en lui disant clairement « Bonne nuit, à demain », cela lui servira aussi de repère. Évitez au maximum de le laisser s’endormir avec le sein ou la tétine de biberon encore dans la bouche, car il risquerait de le réclamer à chaque éveil au cours de la nuit. Si jamais il se réveille la nuit, attendez un peu avant de vous précipiter pour le nourrir, donnez-lui la possibilité de se rendormir seul. Enfin, ne l’endormez pas systématiquement dans les bras. Il devra apprendre à dormir seul dans son lit, même si c’est tentant de le câliner ainsi !

Pour accompagner votre enfant vers le sommeil, « il faudra beaucoup de tendresse, un brin de fermeté, des moments de disponibilité, le moins d’angoisse possible, un sacré bon sens et, probablement, pas mal d’humour ! » conclut la spécialiste. Enfin, n’oubliez pas de féliciter votre bout de chou et de l’encourager lorsqu’il a fait une nuit entière. Prêt à retrouver des nuits paisibles ?

 

 

Le Dr Marie Thirion est pédiatre et auteure de nombreux ouvrages aux éditions Albin Michel dont « Le sommeil, le rêve et l’enfant » co-écrit avec le Dr Marie-Josèphe Challamel.

 

 

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