Les 9 astuces qui sauvent pour surmonter les chaleurs avec bébé et les enfants

Ajouter à mes favoris

Par Aurélie, 9919
Par Aurélie, 19 Juillet 2017
9919

Les beaux jours sont de retour pour notre plus grand bonheur et parfois ... le soleil est beaucoup trop motivé. Du coup, nos chères têtes blondes doivent se mettre à l'abris pour éviter les désagréments liés à la chaleur en été.

Alors comment fait-on quand les grosses chaleurs pointent le bout du nez pour gérer au mieux avec bébé et les enfants ? En cette période de chaleurs intenses, l'hydratation des enfants est une préoccupation essentielle pour tous les parents. Voici mes astuces de maman, que j’ai mises en place au fil du temps et qui vous serviront tout au long de l'été :

-On met de la crème solaire et un chapeau (humide). Même si les nuages sont là, méfiez-vous, il y a danger !

-Ayez toujours une petite bouteille à portée de main et hydratez les enfants régulièrement (toutes les 30 minutes). N'attendez pas que votre enfant vous demande à boire de l'eau, car la sensation de soif arrive après la déshydratation.

-Privilégiez les activités calmes (ou la sieste pour les plus chanceux) du début d'après-midi à 17h. La bonne nouvelle, c’est que les jours sont plus longs en été, on peut donc profiter de l’extérieur un peu plus tard, et avec des températures plus raisonnables le soir.

-On met des lunettes de soleil pour protéger leurs yeux fragiles, surtout au bord de l’eau.

-Oubliez le lange sur la poussette, qui peut se révéler très dangereux. Investissez plutôt dans une tente anti-UV, plus adaptée en cas de grosses chaleurs.

-Pour le goûter, offrez à vos enfants une alimentation adaptée : de la pastèque, du melon, du raisin … tout ce qui les hydrate un maximum. En effet, l'hydratation des plus petits passe aussi par l'alimentation et les aliments riches en eau et en minéraux.

-Gardez les volets de la chambre fermés en journée et ouvrez les fenêtres en grand, dès que le soleil se couche, pour rafraîchir la pièce. En effet, en fin de journée la température baisse, profitez-en pour ouvrir les fenêtres et faire entrer de l'air plus frais.

-Abusez des bains pour rafraîchir les petits et grands. Attention à ne pas mettre de l'eau trop fraîche pour ne pas créer un trop gros écart de température.

-Si vous décidez de prendre la route, fuyez les heures de pointe et équipez vos portières de pare-soleils. Prévoyez également des stocks d'eau, de brumisateurs pour hydrater vos enfants régulièrement.

Bonnes vacances à tous ! 

Thèmes :

L'avis de l'expert

Ses besoins en eau

De retour à la maison, pas toujours facile pour les jeunes mamans de s'y retrouver entre tous les types d'eaux ?
Pourtant que vous l'allaitiez, ou le nourrissiez au biberon, l'eau reste au centre de l'alimentation de votre bébé.
Chez les tout…

Par Géraldine, Un amour de sage-femme
Lire l'article

Sur le même theme

  • psychotest
    977

    Quel est le meilleur compagnon Disney pour encourager votre enfant à s'hydrater régulièrement ?

    Bien boire et s'hydrater correctement, c'est essentiel pour vos enfants. Seulement, il y a la théorie et la pratique... comment s'hydrate le vôtre ?

    Par Cynthia
  • 662

    LE sac à langer pour garder bébé bien hydraté en été

    Les balades en été avec bébé s'avèrent parfois un peu compliquée au niveau de l'organisation. Il fait chaud, voire TRÈS chaud, alors surtout, il ne faut rien oublier. LE sac à langer idéal, dans ce cas, devrait inclure tout le nécessaire pour garder bébé bien hydraté .

    Par Natacha
  • 622

    Comment j'ai appris à protéger mon bébé de la canicule

    En période de canicule, nous souffrons tous des fortes chaleurs qui mettent notre corps à rude épreuve. Lorsqu'on a un bébé, on doit redoubler d'effort pour les protéger, leur petit corps supportant beaucoup moins bien les variations de températures que le nôtre.

    Par PapaPanique
  • 5142

    Hydratés et décontractés ! Les must-have pour garder ses enfants et son bébé bien hydratés durant l'été

    L'été est là, le soleil et la chaleur aussi. Un seul mot : HYDRATATION !

    Par AstridM
  • DIY
    1161

    DIY - Des dominos avec des galets

    Pas facile de choisir une activité qui amuse toute la famille... Ce DIY associe plusieurs activités. Une balade en famille à la recherche de jolis galets puis une activité manuelle pour les transformer en jeu de domino. Pour réaliser le DIY, suivez les étapes ci-dessous :

    Par Sarah
  • 5439

    8 astuces pour rester bien hydratée pendant la grossesse

    On le sait, pendant la grossesse, en attendant bébé, être bien hydratée est encore plus important qu'en temps normal. Afin de finir ses deux litres d'eau au quotidien*, il vaut mieux acquérir très vite les bons réflexes pour soi et bébé. Voici tous mes trucs et astuces pour favoriser votre hydratation quotidienne pendant la grossesse :

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1228

    Hydratation : Eau minérale naturelle - eau de source - eau du robinet Comment s'y retrouver ?

    Vous, femme enceinte, jeune maman ou apprenti papa, êtes un peu perdus face aux nombreuses variétés d'eau qui s'offrent à vous. Notamment lorsque vous déambulez dans les rayons des grandes surfaces et que vous vous demandez quelle bouteille d'eau mettre dans votre panier, ou que vous ouvrez votre robinet d'eau dans votre cuisine. Et on vous comprend ! Il y en a tellement : eau de source, eau minérale naturelle ou encore eau du robinet. Les eaux ont toutes des spécificités différentes et n'apportent pas les mêmes bienfaits au corps. Que vous soyez futures mamans ou jeunes mamans, vos besoins en eau évoluent pour répondre aux changements physiologiques de votre corps. D'ailleurs, l'eau que vous buvez est aussi celle que boit votre bébé !

    Par Elisa
  • l'avis de l'expert
    2583

    Hydratation : Mon bébé et sa consommation en eau ?

    En tant que jeune maman ou papa, il est parfois compliqué de connaître spécifiquement les besoins en eau de son bébé selon son âge. De multiples questions vous viennent alors en tête : Quelle quantité d'eau lui donner ? Quand lui proposer de l'eau ? Quelle eau choisir ?

    Par Elisa

Le best

  • Coup de coeur
    47836

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46342

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40434

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    36012

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE