DIY : Mon bullet journal spécial maman

Ajouter à mes favoris

Par Anne-Laure, 4341
Par Anne-Laure, 7 Août 2017
4341

Voilà une semaine que j'ai commencé à créer et tenir un "bullet journal", ce fameux carnet qui fait fureur ces derniers mois. A mi-chemin entre un agenda, planning, carnet de bord, et to-do list, il s'avère être un outil précieux pour toutes les mamans ! Je l'ai dors et déjà adopté. Il me permet de remplacer les dizaines de petits post-it que je colle un peu partout chaque jour ! Voilà pourquoi j'ai choisi de vous proposer ce DIY.

DIY bullet journal

Son avantage ? Il remplace un agenda classique et permet d'être personnalisé en fonction de vos besoins et envies. Créer la matrice de base requiert un petit peu de temps  mais, une fois les grandes lignes tracées, vous verrez que l'on y prend vite goût ! Il permet également de laisser libre court à sa créativité. Mais attention, il ne s'agit pas là d'une course à la perfection, chacun faisant en mesure de ses capacités et envies ! Un outil qui me permet de m'organiser et de gagner du temps !

Son fonctionnement ? 

Le bullet journal s'articule autour d'un planning général annuel que l'on étoffe autour d'un planning mensuel puis d'un semainier. On peut ainsi repérer les grandes lignes tout en rentrant dans le détail heure par heure. A cela s'ajoutent de nombreuses rubriques que vous pourrez imaginer selon vos besoins telles que des to-do list, des carnets de bord, des idées recettes, lectures, séries, vos objectifs de l'année, des résolutions... Bref, les thématiques ne manquent pas ! Chaque jour, j’emmène pour ma part mon lot d'idées et de rubriques !

Matériel pour ce DIY Bullet journal :

Il vous faudra un carnet, quel qu'il soit ! Des stylos, feutres, autocollants, masking-tape, tout ce qui vous permettra de le customiser selon vos goûts. Un stylo classique suffira amplement pour les versions plus sobres ;)

DIY bullet journal 2

Les rubriques, étape par étape, du DIY bullet journal:

En premier lieu, il vous faudra numéroter chaque page de votre carnet, si ce n'est pas déjà le cas.

- L'INDEX : Il s'agit de la première page. C'est un sommaire qui vous permettra de vous référer à chaque calendrier, rubrique et chapitre de votre journal. Je vous conseille de laisser 2 à 3 pages derrière étant donné qu'il augmentera au fil de l'année !

DIY bullet journal 3

- LA LÉGENDE (souvent appelée KEY) : Elle permet d'identifier chaque tâche/événement en fonction de sa nature, de son avancement ou de son importance. A vous de la personnaliser selon vos besoins !

DIY bullet journal 4

 

- LE CALENDRIER ANNUEL: C'est une rubrique dont j'aurais pu me passer mais certaines apprécieront d'avoir un calendrier annuel sous la main. Vous pouvez, par exemple, y indiquer les numéros de semaines ou les vacances scolaires !

- LE CALENDRIER MENSUEL: Il vous permet de visualiser tous les événements et tâches du mois et d'y faire apparaître les priorités ou urgences, les anniversaires ou encore vos sorties par exemple.

DIY bullet journal 5

- DAILY (ou le calendrier du quotidien): Pour noter ses RDV, heure par heure si besoin, les notes et tâches prioritaires de la journée. Vous pouvez le personnaliser en y ajoutant la météo, des notes personnelles, etc.

DIY bullet journal 7

- LES NOTES ET PAGES PERSONNALISÉES: Vous pourrez tout au long de votre journal insérer des pages personnalisées telles que vos envies du mois, moments marquants, listes récurrentes pour ne rien oublier, envies de lecture, objectifs sportifs ou bien-être, idées recettes, l'évolution de vos enfants mois par mois, bref, les idées sont infinies ! J'ai, pour ma part, créé une page "Short list Basile" sur laquelle j'ai listé toutes les petites choses auxquelles penser lorsque l'on part en voyage ou plus simplement quand nous sommes en déplacement. Une autre page est dédiée à nos vacances à venir. Je pense également créer des to-do list pour mieux gérer et anticiper mes parutions blog/réseaux sociaux ainsi que mes articles freelance chaque mois.

DIY bullet journal 8

DIY bullet journal 9

DIY BULLET JOURNAL 10

 

Si ce journal demande un peu d'assiduité, j'ai été séduite par son format. Il est devenu mon petit pense-bête du quotidien et mon meilleur allié dans mes journées chargées de working-mum !

Vous êtes-vous déjà lancée dans la confection d'un bullet journal ?

L'avis de l'expert

Une organisation au top pour la rentrée

Pour une rentrée zen, miser sur l'anticipation et l'organisation est essentiel... mais pas seulement ! Avez-vous par exemple pensé au Bullet Journal ? Nous avons interviewé une coach pour savoir comment bien se préparer.

Interview de Diane Ballonad Rolland, Coach, formatrice et auteure
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1821

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • 9158

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1278

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos
  • 1338

    Sa première rentrée scolaire ! Et la nôtre par la même occasion ...

    C'est la rentrée ! Et même peut-être sa première rentrée scolaire ! Pour beaucoup de parents, c'est la cloche de la récréation qui sonne enfin.

    Par AstridM
  • 1954

    5 conseils pratiques de papa pour préparer la rentrée

    La première rentrée des classes de nos enfants est un temps important et marquant de leur vie. Et il l'est au moins tout autant pour les parents ! Il est important de bien préparer la rentrée afin que les premiers pas de votre enfant à l'école soient une réussite et qu'il ne se braque pas immédiatement contre ce lieu où il passera de nombreuses années.

    Par PapaPanique
  • 6620

    Le congé parental obligatoire

    Le congé parental est un sujet qui revient régulièrement sur le devant de la scène. Et pour avoir eu la chance d'en avoir profité lorsque j'étais jeune papa je souhaitais partager avec vous mon expérience et mon point de vue sur ce sujet qui prend une ampleur de plus en plus importante. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour vous, futurs parents !

    Par PapaPanique
  • 13152

    17 raisons pour lesquelles les mamans sont en retard

    Enfant rime avec retard. Si,si. On ne peut plus être en avance à un rendez-vous quand on a des enfants, c'est course contre la montre assurée.

    Par Jessica
  • 2837

    La sortie de classe en GIFS

    La rentrée donne le coup d'envoi des sorties de classe. Et à part avoir beaucoup de chance, on n'échappe très rarement à l'accompagnement d'une sortie dans une vie de parent. Ainsi, voici un petit récap en GIFS animés pour que tu sois bien prêt(e) !

    Par Natacha

Le best

  • Coup de coeur
    47555

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46266

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40333

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35922

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE