5 conseils pour organiser son premier goûter d'anniversaire

Ajouter à mes favoris

Par Natacha, 1656
Par Natacha, 16 Mai 2013
1656

Vous n'osez pas vous lancer à organiser son premier goûter d'anniversaire ? Natacha nous donne de précieux conseils !

Tout parent qui se respecte va devoir, un jour ou l’autre, passer à la casserole et organiser un gouter d anniversaire. Et que ce soit clair : il est hors de question de rater la première fois ! D’abord, parce que ça restera un souvenir mémorable pour votre greffon trop fier, et ensuite parce que si les invités ont a-do-ré ce goûter, les probabilités que votre héritier se fasse inviter en retour augmentent. Ce qui est non négligeable si on veut avoir 2 ou 3 heures de libre de temps en temps le samedi après-midi.

Voici donc 5 conseils pour faire de cette fête anniversaire une fiesta digne de ce nom !

 

1/ On sélectionne rigoureusement les invités

Pas la peine de vous forcer à accueillir Gontran si vous savez d’avance qu’il va casser le vase de Murano et étrangler un ou deux camarades au passage. Si votre enfant souhaite l’inviter à tout prix mais que rien que son prénom vous provoque une poussée d’urticaire, noyez le poisson, quitte à inviter deux camarades à la place de celui-ci. Oui, c’est la fête anniversaire de la chair de votre chair, mais jusqu’à preuve du contraire, c’est CHEZ VOUS que ça se passe et c’est VOUS et vous seule qui allez devoir organiser ce goûter anniversaire enfant, donc autant évincer tout de suite les fauteurs de trouble de la liste des invités.

D’ailleurs, en parlant de la liste des invités, savoir poser des limites à l’enfant en imposant un nombre restreint d’invités peut aussi être une excellente idée. Parce que vous voyez la tête de la maîtresse en fin de semaine ? Ses cernes et son soulagement de voir sa classe se vider ? Pourtant, elle y est préparée, elle. Vous, en 2h30 de temps, à gérer 25 enfants de 3 ans, je ne suis pas certaine que vous en sortiez vivante (ou en tout cas, psychologiquement saine).


2/ On ne met pas la barre trop haute

Oui, c’est vrai, il y a des gens un peu fous qui préparent des « Sweet Table » sur le thème pirates, Cars 2 ou Princesses et y associent une chasse au trésor de dingue avec les déguisements « faits maison » et un gâteau à huit étages décorés sur le même thème. Oui, ça existe. Et pire encore, c’est devenu une mode d’organiser un gouter d anniversaire de cet acabit.

Mais pour avoir pas mal d’anniversaires dans mes bagages, je peux vous dire une chose : la déco, ils s’en tamponnent tous autant qu’ils sont.  Ce qu’ils veulent lors d’un gouter anniversaire enfant, c’est juste jouer et manger des bonbons. Rien d’autre. 

Donc, soit ça vous fait vraiment plaisir à vous, soit vous laissez tomber les 15 heures de travail que tout cela va vous demander.

 

3/ On fait un vrai gâteau d’anniversaire

Passée la déco ultra sophistiquée, le gâteau mérite tout de même qu’on y prenne soin. Une barre de gâteau breton transformée en train ou un gâteau au chocolat décoré avec des bonbons… Parfois, il suffit de pas grand chose pour impressionner les petits gourmands. 

Du plus bel effet sur les photos ET dans les yeux des marmots.

 

4/ On prépare des petits jeux d’ambiance

Mais des jeux sympathiques qui ne mettent pas trop les enfants en concurrence (sinon c’est la guerre) et pas trop longs sous peine que certains décrochent avant la fin (pêche à la ligne, jeu du touche-et-devine…). Si, en plus, ils repartent tous avec un petit cadeau ou quelques bonbons, c’est carrément l’extase.

 

5/ Déléguer la tâche

Embauchez une Baby Sitter pour gérer tout ca et foncez prendre un café en bas de chez vous. 

Les enfants passeront un tout aussi bon moment et vous ne finirez pas la journée sous antidépresseurs.

 

Et vous, pour les anniversaires, êtes-vous plutôt du genre à sortir le grand jeu ou à faire dans la simplicité ?

 

© Fotolia

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    860

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • 1472

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia
  • 5577

    Lettre ouverte : Être jeune maman, mon histoire

    Les femmes deviennent mère, en moyenne, à 30 ans. C'est la « norme ». Personnellement j'ai fait le choix de devenir une (très) jeune maman à l'âge de 20 ans. Et à 25 ans, je suis une (jeune) maman de 4 enfants.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    823

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • l'avis de l'expert
    1311

    C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

    L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

    Interview de Florence Delbos
  • VIDÉO
    2408

    Devenir papa : comment bien se préparer ?

    Se préparer à devenir papa, c'est possible ! C'est en tout cas ce que propose l'Atelier du futur papa, une formation d'une journée pour se préparer à ce nouveau statut. Gilles Vaquier de la Baume en est le fondateur. Nous l'avons suivi pendant un de ces ateliers avec des apprentis papas très motivés.

    Interview de Gilles Vaquier
  • l'avis de l'expert
    35971

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • 6844

    Être papa en 10 réactions

    Que les choses soient claires, je ne suis pas un papa puisque je suis une maman ! Mais en tant que maman de 4 enfants, j'ai pu étudier mon homme devenu père à différentes étapes de sa vie de papa.

    Par Jessica

Le best

  • Coup de coeur
    47697

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    40383

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35971

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté
  • SMS
    32950

    (SMS) Moi, une mère inquiète ?

    Que celle qui n'a jamais harcelé sa nounou/babysitter me jette la première pierre !

    Par Serena

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE