Jeune maman de deux enfants, Mlle Sophie a fait de sa passion du tricot son métier. Elle vous livre ses trucs et astuces de pro pour vous mettre au tricot cet hiver en attendant bébé. Pour vous, ou pour confectionner la layette de votre bout de chou, tricoter est plus que jamais tendance !
Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se mettre au tricot ?
Je lui dirais de prendre un cours pour se lancer, c’est souvent sympa et convivial. Il y a plein d’apéros tricot un peu partout maintenant, une occasion de partager un moment agréable, de s’entraider… Bref, parfait pour les débutant(e)s qui ont besoin d’être rassuré(e)s, surtout au début ! Ensuite, tricotez un peu tous les jours, surtout quand on démarre car on oublie vite. Il faut s’entraîner, comme quand on pratique une activité sportive, pour prendre le coup de main ! La clef, dans le tricot, c’est d’avoir une régularité dans le point pour que ce soit joli. Il vaut mieux commencer par une pièce simple, au point mousse. On peut démarrer par une écharpe, bien sûr, mais cela risque de devenir rapidement rébarbatif. Essayez le trendy châle*. Il a une forme triangulaire et se tricote aussi au point mousse. La seule petite difficulté, c’est l’augmentation en fin de rang. Il y a plein de vidéos sur Internet qui montrent comment on fait, vous pouvez tout à fait commencer seul(e) ! Surtout, prenez du plaisir, choisissez une jolie laine, de belles couleurs… Commencez par un projet rapide à réaliser avec de grosses aiguilles (8 ou 12) pour que le tricot monte plus vite. Un bon moyen de ne pas se décourager et d’avoir la satisfaction de finir son ouvrage rapidement. Écharpe, châle, bonnets, plaid ou chaussons pour bébé, housse de coussin, etc. lancez-vous ! Après, vous pourrez vous aventurer vers d’autres pièces de plus en plus compliquées comme des pulls…
On dit que le tricot procure de nombreux bienfaits. Certains parlent même de « tricothérapie », est-ce vrai ?
Le tricot a des vertus proches de celle du yoga. Il y a effectivement un côté très apaisant quand on tricote, comme de nombreux travaux manuels d’ailleurs. On se concentre sur son ouvrage, on déconnecte très vite de la réalité, du stress et des soucis du quotidien liés ou non à sa grossesse lorsque l’on est enceinte. Il y a des bienfaits sur le corps et l’esprit, c’est relaxant. Et puis, il y a aussi la fierté de créer quelque chose de ses dix doigts ! Je suis toujours bluffée de voir ce que l’on peut fabriquer avec de la laine et deux aiguilles… Je le vois aussi sur les salons de loisirs créatifs. Quand je rencontre les gens, ils me disent à quel point ils sont heureux de tricoter. Cela leur procure un réel plaisir.
Le tricot, c’est tendance ou ringard ?
C’est hyper tendance ! Même à la fashion week de New York, on a vu le tricot revenir en force sur les podiums. Évidemment, on oublie le « total look » tricot ! Des jeunes adolescentes de 15 ans tricotent, les futures mamans aussi s’y mettent pendant leur grossesse pour préparer des petits vêtements pour leur bébé à venir, les grands-mères, bien sûr, aussi. C’est un mélange de générations qui tricotent parfois ensemble. Mais on est aujourd’hui très loin de l’image du pull en laine tricoté avec du fil qui gratte. Ce qui est chouette, c’est de pouvoir se tricoter une jolie pièce qui fasse un peu créateur en quelques soirées seulement. Vous verrez, vos copines vous demanderont où vous l’avez achetée !
Mlle Sophie est la fondatrice de la marque Breaking the wool. Elle propose plusieurs tutoriels de projets de tricot allant du simple châle au plaid. Elle est aussi l’auteure de deux ouvrages : « Écharpes & Cie à tricoter » et « Plaids et Cie à tricoter » (éditions Le Temps Apprivoisé). Maman de deux enfants, Joséphine (6 ans) et James (2 ans), elle vit aujourd’hui à New York où elle poursuit son activité en proposant ses produits à la vente.
*Retrouvez le tutoriel gratuit du trendy châle de Mlle Sophie sur son site ici.