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Futures mamans : nos conseils pour éloigner le stress pendant la grossesse

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Interview de Carole Serrat, Sophrologue
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Interview de Carole Serrat, Sophrologue
7 Décembre 2017
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Insomnies, tensions, inquiétudes... Les 9 mois de grossesse ne sont pas toujours de tout repos pour la future maman ! Heureusement, grâce aux conseils de la sophrologue Carole Serrat, apprenez à lâcher prise tout au long de votre grossesse.

Grossesse et stress

Attendre un heureux événement est bien évidemment merveilleux ! Pourtant, la réalité n’est pas toujours aussi rose, surtout lorsque la future maman ne parvient pas à être totalement sereine comme le confirme la sophrologue Carole Serrat : « La future maman est souvent stressée, notamment lors de la première grossesse. Peur de l’inconnu, de ne pas y arriver, de l’accouchement, de la douleur... Les raisons sont multiples. »

Des inquiétudes pas toujours évidentes à gérer et qui peuvent parfois vous gâcher le quotidien. « Enceinte, les femmes sont dans un autre état. Les hormones propres à la grossesse font qu’elles sont plus émotives, qu’elles pleurent plus facilement. Rassurez-vous, ce n’est pas le cas de toutes les futures mamans, mais nombreuses sont celles qui ont une sensibilité à fleur de peau. En tant que sophrologue, je leur apprends des méthodes pour qu’elles parviennent à s’apaiser et vivre leur grossesse plus sereinement » explique Carole Serrat. En effet, mieux vaut ne pas laisser le stress s’installer pour votre bien-être et celui de votre bout de chou.

 

Dire adieu au stress

Il existe heureusement différentes méthodes pour bien vivre sa grossesse. La sophrologie en fait partie. Elle permet notamment de favoriser la relaxation chez les futures mamans. Très plébiscitée, elle permet de prendre conscience de son état et d’apprendre à mieux connaître son corps afin de ne plus subir, mais d’agir. La sophrologue a, quant à elle, créé sa propre méthode qui allie sophrologie et musique, avec l’aide d’un musicothérapeute. « Je les aide d’abord à visualiser les différentes étapes qui les attendent et qu’elles appréhendent : mieux vaut les regarder en face plutôt que d’en avoir peur. Pour cela, il faut apporter des images réconfortantes. Je les embarque alors dans une imagerie positive pour mieux appréhender le stress. L’idée est d’induire des pensées positives en imaginant un paysage apaisant, où l’on se voit se promener sereinement avec son bébé, par exemple » explique la sophrologue. « Je travaille aussi beaucoup en musique car celle-ci apaise. C’est un vrai langage qui parle au système nerveux et permet de lâcher prise plus facilement ».

Autre élément primordial pour éloigner le stress : la respiration abdominale. « Bien respirer par le ventre permet d’évacuer un certain nombre de peurs et d’inquiétudes : on inspire par le nez et on gonfle le ventre. On ouvre ainsi toute la zone du diaphragme qui est en fait la zone du système nerveux. Peu à peu, les tensions musculaires vont se relâcher, puis le mental va suivre » conseille-t-elle. À faire quotidiennement ! 

« Très vite, dès les premiers mois, vous pouvez démarrer la sophrologie pour gérer votre stress et vous préparer à un accouchement en douceur. Même après l’accouchement d’ailleurs ! Il est fréquent que les mères reviennent ensuite pour régler quelques soucis de sommeil, par exemple. Surtout, n’oubliez pas que la maman et le bébé sont liés : lorsque vous êtes détendue, le bébé le ressent et c’est bénéfique pour tout le monde » conclut la sophrologue.

 

Bien vivre sa grossesse

Outre ces techniques, une bonne hygiène de vie est l’autre condition essentielle pour une grossesse paisible. Si vous n’avez pas de contre-indications médicales et après avoir consulter votre sage-femme ou votre gynécologue, il est recommandé pour évacuer le stress de pratiquer régulièrement une activité physique adaptée à votre état de grossesse comme la marche à pied, l’aquagym ou encore le yoga.

Dès le début de votre grossesse, si vous en ressentez le besoin ou l’envie, si vous avez l’impression d’être chamboulée et un peu stressée, prenez les devants afin de mieux gérer vos inquiétudes. Essayez de relativiser, de vous concentrer sur les bons moments de cette grossesse qui reste un moment unique, testez la méditation, les massages pour femme enceinte (après avoir eu l’aval de votre médecin) et pourquoi ne pas profiter des bienfaits d’une cure thermale ? Vous verrez qu’en essayant toutes ces petites astuces, vous serez beaucoup plus zen pendant les 9 mois de votre grossesse…

 

Carole Serrat est sophrologue et auteure de nombreux ouvrages sur le stress dont « Une grossesse sans stress » (CD audio et exercices, aux éditions Vigot) et « Ma sophrologie anti-stress » à paraître en janvier 2018 aux éditions Leduc.s. Elle propose également des séances de sophrologie pour les femmes enceintes à la clinique de la Muette, à la maternité des Lilas ainsi qu’à l’hôpital Bichat, à Paris. Son site en cliquant ici : www.caroleserrat.com.

 

 

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