Paroles d'experts

Propreté de bébé, quels conseils pour y arriver ?

Ajouter à mes favoris

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
3429
Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
24 Janvier 2017
3429

À partir de quel âge mon bébé sera-t-il propre ? Comment le guider sans le brusquer ? Quelles erreurs faut-il éviter ? Bref, autant de questions que se posent les jeunes parents lorsque l'on aborde le sujet parfois délicat de la propreté de bébé. Le pédiatre Arnault Pfersdorff répond à vos questions pour un apprentissage en douceur...

Comment procéder ?

Chaque enfant ayant son propre rythme, il est difficile de conseiller un âge précis pour retirer les couches. « Le contrôle des sphincters n’est pas maîtrisé avant 18/24 mois. Inutile donc d’essayer avant ! Il faut vraiment prendre le temps » explique d’emblée le Dr Pfersdorff. Surtout, il ne faut en aucun cas forcer votre bout de chou à enlever sa couche. Cela aurait tout l’effet inverse et pourrait le bloquer. « Il y a plusieurs temps dans l’apprentissage de la propreté : celui des urines, puis celui des selles. Ce sont deux choses différentes » poursuit le pédiatre. L’idée est donc de le préparer en douceur à abandonner sa couche...

 

Car finalement, même si elle commence à le gêner un peu, il n’a connu que ça depuis sa naissance ! Soudainement, il faudrait la retirer… « Vers 20-24 mois, vous pouvez commencer par laisser votre enfant sans couche. Le week-end ou pendant les vacances, le moment est plus propice. En été, c’est aussi plus facile. Votre enfant doit se sentir en confiance. Il ne faut pas lui mettre la pression. Même s’il fait pipi par terre, ne le grondez pas et montrez-lui le pot pour qu’il comprenne sa fonction. Il va faire le lien et comprendre petit à petit » affirme le Dr Pfersdorff.

 

Quant aux selles, la propreté vient en général un peu plus tard. « La selle c’est comme une partie de lui-même que l’on jetterait. Cela peut-être traumatisant pour l’enfant. Il faut le préparer, lui expliquer, le féliciter et pourquoi pas lui proposer de tirer la chasse d’eau lui-même » précise le pédiatre. Enfin, rares sont les enfants propres en même temps le jour, pendant la sieste et la nuit. Soyez donc patients. L’apprentissage ne se fait pas du jour au lendemain et c’est bien normal ! Heureusement, quelques indices peuvent vous aider à savoir quand c’est le bon moment…

 

Quels sont les signes qui montrent que votre petit est prêt ?

Voilà LA question que tout parent se pose ! Lorsque le changement des couches s’espace de plus en plus, 2 fois sur 3 sa couche est sèche après la sieste, il vous l’exprime à sa façon quand sa couche est sale sans doute parce que cela le gêne de plus en plus, il veut imiter son grand frère, sa grande sœur ou vous-même lorsque vous allez aux toilettes… Peut-être est-ce alors le moment de lui poser la question et de voir sa réaction ? Vers 18/24 mois, c’est le début de l’acquisition de la parole, idéal donc pour échanger avec votre petit ! « À deux ans, un enfant comprend tout ! Dites-lui que, s’il le souhaite, vous pouvez essayer de retirer sa couche prochainement » poursuit le Dr Pfersdorff.

 

Quelques erreurs à éviter….

…déléguer l’apprentissage

« C’est à vous, parents, de prendre le sujet de la propreté en main. Même si votre enfant est gardé par une tierce personne comme sa nounou ou ses grands-parents, il ne faut pas déléguer cette responsabilité. Ils se sentent souvent investis d’une mission sans s’en rendre compte. Il faut faire très attention car ils sont dans l’affect et ont tendance à vouloir le faire trop tôt ».

 

…lui mettre trop de pression

« Il faut être prudent car certains enfants sont plus sensibles que d’autres. Il faut aussi choisir le bon moment : évitez les périodes de changement comme un déménagement ou l’arrivée prochaine d’un bébé. Même s’il y a l’entrée à l’école comme objectif, n’oubliez pas qu’il peut y avoir une différence d’un an - entre un enfant né en janvier et l’autre en décembre - dans l’acquisition de la propreté dans une même classe ! Ce n’est pas rien… »

 

…le gronder s’il y a un accident

« Au début, les accidents sont fréquents et normaux. Il faut donc être vigilant car le lui reprocher pourrait risquer de le stresser. Au contraire, il faut le rassurer, lui expliquer que ce n’est pas grave et l’encourager en lui assurant qu’il va finir par y arriver !».

Un seul mot donc : patience !

 

Le Dr Arnault Pfersdorff est pédiatre libéral et pédiatre réanimateur à la clinique Sainte-Anne, Groupe Hospitalier Saint-Vincent, à Strasbourg. Il est aussi le fondateur du site pediatre-online, plateforme de télé-conseil 100 % pédiatrique.

Paroles de blogueurs

Ne tournons pas autour du pot

Choupinou et le pot, toute une histoire d'inimitié et d'apprentissage. Comment l'aider à aller sur le pot ? 

Par Olivier, Gentleman Papa !
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1635

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    1176

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • l'avis de l'expert
    1346

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    1535

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 10393

    Les 9 questions à poser à l'entretien d'embauche de la nounou (on n'est jamais trop prudent pour bien choisir sa nounou) !

    Bien choisir une nounou c'est comme choisir un mari sauf que c'est plus complexe parce qu'on ne peut pas se réconcilier sur l'oreiller (enfin a priori hein ) !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1341

    Comment faire garder son enfant : nounou, assistante maternelle, crèche...

    Nounou à domicile, assistante maternelle ou encore crèche, comment faire garder son enfant est l'une des préoccupations principales des jeunes parents. Lucie Guchet est juriste et a écrit un livre sur ce sujet. Elle vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix selon vos souhaits, vos besoins et vos contraintes au quotidien.

    Interview de Lucie Guchet
  • ebox
    4385

    Réussir à trouver du temps pour chaque enfant

    Avoir une famille nombreuse comporte de magnifiques avantages : c'est la promesse de ne jamais s'ennuyer, d'aimer fois deux, fois trois, fois quatre... sans jamais s'en lasser.

    Par Aurélie
  • 2458

    L'hygiène selon l'enfant !

    L'adulte et l'enfant semblent vivre dans deux mondes bien distincts, surtout lorsque l'on parle d'hygiène...

    Par AstridM

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE