Des astuces pour voyager sereinement avec un bébé

Ajouter à mes favoris

Par Aurélie, 7642
Par Aurélie, 22 Juin 2016
7642

Les grandes vacances arrivent et on s'imagine déjà sur la plage à faire bronzette... Et puis soudain, la vision angoissante des valises qui s'entassent, des crises de colères dans la voiture et de l'organisation nous fait paniquer ! Et oui voyager avec des enfants peut vite devenir un casse tête !

Les vacances doivent être agréables pour tout le monde (oui oui même pour Maman). Notez que j’ai écrit agréables , et non reposantes ! Ça c’est encore une autre histoire… Personnellement je suis ravie de partir chaque année avec mes 4 marmots de moins de 6 ans. Et cette année encore le mot d’ordre est : pas de panique ! Nous partons avec le nécessaire, le minimum en considérant que le reste peut être acheté sur place ou que l’on rusera pour se simplifier la vie.

L’étape la plus difficile des vacances est sans aucun doute le trajet. Avec Papa nous avons maintenant mis de petites choses en place pour nous faciliter la vie. 

On fait le trajet de nuit : nous partons soit tard le soir, soit très tôt le matin pour que le trajet paraisse plus court aux enfants. Ils prennent leur oreiller et couverture et c’est parti pour plusieurs heures de sommeil (et de conduite) au calme. C’est aussi le moment où nous renions tous nos principes: ils ont accès aux tablettes, au lecteur Dvd dans la voiture et aux gâteaux. La voiture finit bien sale, mais c’est le prix à payer pour ne pas les entendre pleurer pendant des heures!  Aussi, je ne survivrais pas sans mon sac de premières nécessités qui reste toujours à portée de main. Dedans j’y mets les gâteaux, biberons, gourdes de compotes, des lingettes (beaucoup de lingettes), du change vestimentaire pour les accidents, quelques jouets ainsi que les couches.  Et lors des trajets en train ou en avion, nous choisissons les places côté hublots et fenêtres pour permettre aux enfants de jouer les curieux.

Avant de partir:

Nous organisons le plus gros des activités à faire sur place. Avec les conseils de l’office du tourisme nous alternons un jour sur deux une visite, puis une journée plage ou "détente" afin que les enfants puissent se défouler. Nous nous renseignons également sur l’accessibilité de chaque endroit pour ne pas nous retrouver bloqués avec une poussette ou une activité inadaptée par exemple.

Sur place:

Nous choisissons des locations où nous avons accès à un lave-linge, ce qui me permet de ne faire qu’une (grosse) valise commune et de laver le linge tous les 2 jours afin d’en emporter le minimum possible. En règle générale pour une famille c’est bien plus simple de louer un appartement avec toutes les commodités qu’une chambre d'hôtel. 
Il est toujours bien d’avoir une poussette compacte dans le coffre, mais aussi d’avoir un porte-bébé sous la main. Cela nous sauve régulièrement la mise avec nos garçons de 3 et 4 ans qui fatiguent en fin de journée. Et pour les contrôles à l’aéroport, les montées de bagages dans le train etc: nous avons les mains libres et bébé est en sécurité. 
Pour prévoir le minimum il est également possible de contacter des services de locations de matériel de puériculture sur place. C’est un budget en plus mais en cas de besoin c’est rassurant de pouvoir s’équiper au dernier moment.
Dans la trousse à pharmacie on allège en prenant des formats familiaux: une crème hydratante pour tout le monde, un gel douche qui va pour toutes les peaux, une seule brosse à cheveux etc.

Voilà quelques petites astuces testées et approuvées. Profitez bien de vos vacances et surtout : restez zen ! Avec les enfants, rien ne se passe jamais comme prévu. S'il faut renoncer à une sortie parce que bébé ou un enfant de la fratrie est fatigué : annulez ! Vous trouverez une autre activité plus calme. Le principal, c’est de passer de bons moments pour se forger des souvenirs.


L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    1755

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    1453

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • 1755

    Psychotest : Quel héros d'Halloween est votre enfant ?

    Si votre enfant était un des héros qui peuple l'univers (ou tout au moins les rues du quartier) au moment d'Halloween, qui serait-il ? A vous de le découvrir en faisant ce petit test !

    Par Cynthia
  • l'avis de l'expert
    1447

    Comment faire garder son enfant : nounou, assistante maternelle, crèche...

    Nounou à domicile, assistante maternelle ou encore crèche, comment faire garder son enfant est l'une des préoccupations principales des jeunes parents. Lucie Guchet est juriste et a écrit un livre sur ce sujet. Elle vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix selon vos souhaits, vos besoins et vos contraintes au quotidien.

    Interview de Lucie Guchet
  • 7441

    Bébés nageurs, parents frimeurs ?

    Les bébés nageurs vous connaissez ? Retrouvez l'illustration d'Astrid M sur le déroulé de ces cours, un peu particuliers pour chaque parent ;)

    Par AstridM
  • 2246

    Mes 5 INDISPENSABLES pour des vacances et voyages avec enfants réussis !

    Partir en voyage, profiter de ses enfants dans un cadre dépaysant, laisser de côté le stress et la vie à 100 à l'heure pour se détendre et apprécier chaque moment pendant des vacances en famille. Ce tableau idyllique peut laisser rêveur et surtout virer au drame car, parfois , tout ne se déroule pas comme on l'avait prévu ! Des embouteillages à n'en plus finir, une randonnée mal préparée, un repas au restaurant qui tombe à l'eau... Autant de situations de crise à tenter de gérer avec des enfants en bas âge pendant les voyages en famille !

    Par Anne-Laure
  • DIY
    1574

    DIY - Des dominos avec des galets

    Pas facile de choisir une activité qui amuse toute la famille... Ce DIY associe plusieurs activités. Une balade en famille à la recherche de jolis galets puis une activité manuelle pour les transformer en jeu de domino. Pour réaliser le DIY, suivez les étapes ci-dessous :

    Par Sarah
  • PRINTABLE
    1460

    PRINTABLE - Le Journal d'été de bébé

    evian vous accompagne sur la route des vacances ! Conservez tous les souvenirs de votre enfant dans le livret imprimable

    Par Sarah

Le best

  • Bientôt maman
    240620

    Séjour à la maternité : Lettre d'une jeune maman

    Cher toi, Si tu lis cette lettre c'est parce que je viens d'accoucher, genre là, il y a quelques heures. Mon corps est tiraillé au sens propre et figuré, entre joie, épisiotomie, bonheur et douleur. Je viens de découvrir mon bébé, celui que j'ai porté pendant 271 jours, 7 heures et 8 minutes, (OUI, j'ai compté) et je suis sur mon petit nuage en coton moelleux (les calmants font encore un peu effet).

    Par Serena
  • Coup de coeur
    52717

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Tout sur mon bébé
    44360

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • Ma vie de Maman
    40772

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE