Paroles d'experts

C'est la rentrée, comment gérer les premières séparations avec bébé et la reprise du travail ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Florence Delbos, psychologue clinicienne
1173
Interview de Florence Delbos, psychologue clinicienne
15 Septembre 2017
1173

L'heure de la rentrée va sonner et le moment de la séparation également ! Peut-être allez-vous reprendre le travail et laisser votre bout de chou pour la première fois ? Une étape qui n'est pas forcément évidente à gérer tant pour vous, maman, que pour votre bébé. Psychologue clinicienne, Florence Delbos partage avec vous ses conseils pour que la séparation se passe le plus sereinement possible.

Bye bye congé maternité ou parental ! Il est temps de reprendre le chemin du travail et de confier votre bébé la journée. Avec un peu d’anticipation, d’organisation et une attitude positive, tout se passera bien.

 

Expliquer ce qu’il va se passer

 

Que votre enfant ait 3 mois ou 2 ans, mettre des mots sur les évènements à venir va le tranquilliser (et vous aussi !). « Parler à son enfant le rassure et lui montre que vous vous mettez à sa place en lui expliquant la situation, c’est une des clefs de la réussite. On ne peut pas faire semblant avec un enfant ! » explique la psychologue Florence Delbos. Bien sûr, à 3 mois il ne comprend pas ce que vous lui dites, mais il perçoit le ton de votre voix et c’est ce qui va le rassurer, par exemple : « Lundi, nous irons à la crèche, je vais rester avec toi, tu vas rencontrer une dame qui s’occupera de toi lorsque j’irai au travail. Tu y passeras la journée et je te retrouverai le soir ». Toutes ces petites choses exprimées vont l’apaiser, quel que soit son âge !

 

Faire confiance

 

« Les premiers mois, le bébé vit une relation très fusionnelle, notamment avec sa mère, qui satisfait la plupart de ses besoins. Au début, ces séparations mère-bébé quotidiennes peuvent être douloureuses, tant pour les tout-petits que pour les parents. Mais la réalité est là, il va falloir se séparer ! Le plus souvent, le père joue le rôle de séparateur en incitant la mère à reprendre « son rôle de femme » poursuit la psychologue. Assistante maternelle, nounou, puéricultrice… Elles en ont vu passer des bouts de chou et sauront également s’occuper du vôtre ! Faites leur confiance.

 

« Cette étape sera bénéfique pour le bébé et les parents. C’est un cap à passer, aller vers plus d’autonomie est nécessaire pour l’enfant qui va devenir une personne… » ajoute-t-elle. Votre petit va quant à lui se construire, prendre confiance, découvrir le monde, de nouveaux copains, bref grandir !

 

Etape par étape

 

« L’adaptation – qui ne devrait pas durer moins d’une semaine - est fondamentale, presque plus pour les adultes que pour l’enfant ! Si ses parents sont en confiance, alors l’enfant se sentira sécurisé et s’adaptera plus facilement » continue la psychologue. Faites connaissance avec la personne qui passera toute la journée avec votre petit loup, découvrez l’environnement où il va manger, faire sa sieste, jouer… De quoi faire disparaître quelques appréhensions (s’il y en a !). Si oui, parlez-en à votre conjoint, l’exprimer est essentiel. Petit à petit, l’idée va faire son chemin.

 

Parfois, reprendre une activité, c’est retrouver une forme de liberté : « certaines femmes ont très envie de reprendre une vie active, d’avoir d’autres conversations que celles liées à leur bébé… C’est normal et n’en fait pas de mauvaises mères pour autant ! » conclut Florence Delbos. L’essentiel n’est-il pas que chacun trouve son équilibre et exprime son ressenti ?

 

Psychologue libérale en région parisienne, Florence Delbos a travaillé en centre PMI (Protection Maternelle Infantile). Elle intervient en crèche, à Issy les Moulineaux, et dans un Lieu d'Accueil Enfants-Parents, à Saint-Cloud. Vice-présidente de l'Association a3n qui s'adresse aux futurs parents et parents d'enfants de 0 à 1 an, elle y anime des conférences/débats appelés « Temps des parents ».

Paroles de blogueurs

Sa première rentrée scolaire ! Et la nôtre par la même occasion ...

Une première rentrée des classes se prépare, mais parfois ce sont les parents qui ont le plus besoin d'accompagnement !

Par AstridM, Maman dessinatrice
Lire l'article

Sur le même theme

  • 5388

    Lettre ouverte : Être jeune maman, mon histoire

    Les femmes deviennent mère, en moyenne, à 30 ans. C'est la « norme ». Personnellement j'ai fait le choix de devenir une (très) jeune maman à l'âge de 20 ans. Et à 25 ans, je suis une (jeune) maman de 4 enfants.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    1645

    Grossesse et travail : comment gérer au mieux ?

    De l'annonce de la grossesse au congé maternité, la route n'est pas toujours aussi dégagée qu'on le souhaiterait. Chine Lanzmann est coach pour femmes. Son métier ? Vous aider à trouver des solutions pour éviter les appréhensions et faire en sorte que cette période conjuguant grossesse et travail se passe pour le mieux.

    Interview de Chine Lanzmann
  • 8911

    Comment annoncer sa grossesse à son employeur (sans se faire virer) ?

    Passée la joie de l'annonce faite aux proches - je suis enceinte c'est trop génial - il faudra bien l'annoncer à votre employeur si vous en avez un. Une bonne dose de courage, de stress pour certaines, de décontraction totale pour d'autres, un discours bien rodé et hop on y va. Ou pas.

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    679

    Quel moyen de contraception après l'accouchement ?

    Vous venez tout juste d'accoucher et on vous parle déjà de contraception ! Certes, vous n'avez sans doute pas envie d'agrandir la famille si rapidement. Il est donc plus prudent d'en parler avec le personnel médical de la maternité. En attendant, Françoise Bardes, sage-femme, nous éclaire sur les moyens de contraception existants que l'on peut, ou non, utiliser juste après l'accouchement.

    Interview de Françoise Bardes
  • 1213

    Sa première rentrée scolaire ! Et la nôtre par la même occasion ...

    C'est la rentrée ! Et même peut-être sa première rentrée scolaire ! Pour beaucoup de parents, c'est la cloche de la récréation qui sonne enfin.

    Par AstridM
  • 1856

    5 conseils pratiques de papa pour préparer la rentrée

    La première rentrée des classes de nos enfants est un temps important et marquant de leur vie. Et il l'est au moins tout autant pour les parents ! Il est important de bien préparer la rentrée afin que les premiers pas de votre enfant à l'école soient une réussite et qu'il ne se braque pas immédiatement contre ce lieu où il passera de nombreuses années.

    Par PapaPanique
  • l'avis de l'expert
    1840

    Après l'accouchement : les questions que vous n'osez pas poser

    Ça y est, bébé est enfin là pour votre plus grand bonheur ! Cependant, quelques questions vous turlupinent et vous aimeriez bien en savoir plus sur ce que vous allez vivre après votre accouchement. Découvrez sans plus attendre les réponses d'Aurélie Boulier, sage-femme.

    Interview d' Aurélie Boulier
  • 14299

    Etre maman d'une famille (qui commence à être) nombreuse

    Quand j'étais petite, je disais déjà « je veux 4 enfants quand je serai grande ». A 5 ans, ça paraissait étrange et les gens me souriaient avec bienveillance en se disant au fond d'eux « ok, on en reparle dans 30 ans tu verras si tu veux être maman d'une famille nombreuse».

    Par Jessica

Le best

  • Coup de coeur
    46976

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    46138

    Comment décoder les phrases de ma nounou

    Bien sûr ! Vous ne le saviez pas ? Les nounous ont leur propre langage, truffé de codes, et c'est à nous, parents, de réussir à déchiffrer les messages qu'elles souhaitent nous faire passer.

    Par Serena
  • Ma vie de Maman
    40148

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    35773

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE