10 façons de ne pas dégouter les enfants des épinards (et autres légumes verts)

Ajouter à mes favoris

Par Jessica, 8767
Par Jessica, 9 Mai 2016
8767

Il y a un mythe qui consiste à dire que les enfants n'aiment pas les légumes. Certes, la plupart aiment mieux les spaghettis bolo mais moi, je connais des enfants qui se damneraient pour des carottes sautées ou une soupe de légumes. Pourquoi donc n'aimeraient-ils pas les épinards, courgettes et haricots ? Ce n'est pas une fatalité, on peut les convaincre du contraire et par le même biais s'en convaincre aussi ! YES WE CAN.

Viens, approche, je te dis comment.

1/ En ne leur disant jamais que ce sont des légumes. Je crois fort au pouvoir des noms. Ce qui n’est pas nommé « légume » n’est pas un légume et donc n’est pas immangeable. C’est comme moi, pendant des années, sans le savoir, ma mère m’a fait de la cervelle de veau. Je ne le savais pas et j’aimais ça. Et puis un jour j’ai su et j’ai hurlé ;)

2/ En inventant des histoires pour accompagner les légumes. Madame Carotte rencontre Monsieur Brocoli et ensemble ils partent danser avec l’équipe des choux.

3/ En rendant l’assiette attrayante et fun. Les haricots seront les cheveux, les tomates les yeux et les petits pois le nez.

4/ En mixant tout ça avec une cuillère de crème fraiche. Miam.

5/ En les emmenant avec nous au marché choisir les légumes. Mieux : en en faisant pousser chez soi.

6/ En composant une salade ensemble, d’après, pourquoi pas, un tableau de Picasso. D’une pierre deux coups : culture et nourriture.

7/ En lançant le Grand jeu du Goût les yeux fermés «  Et là, c’est quoi, carotte ou brocoli ? Epinards ? Bravo ! »

8/ En leur avouant qu’on s’en fiche de Popeye. C’est vrai quoi ! Qui ici, étant né après 1967, connaît (vraiment) Popeye ? C’est idiot de dire aux gosses « allez si tu veux être fort comme Popeye mange des épinards. ».

9/ En rendant les légumes sexy : oui, oui des frites de carottes ça existe !

10/ Ne jamais lui avouer que tu as toujours trouvé ça  I-N-M-A-N-G-E-A-B-L-E :)


L'avis de l'expert

Comment éveiller les bébés au goût ?

Notre spécialiste vous délivre ses précieux conseils sur l'éveil du nourrisson au goût des aliments et aussi de l'eau !

Interview de Béatrice Copper-Royer, blogueuse et auteure
Lire l'article

Sur le même theme

  • 4608

    15 questions que je me suis posées avant l'allaitement

    Je me souviens encore du déferlement de questions que je me posais durant ma première grossesse. Je dévorais les livres sur l'accouchement et les premiers mois avec bébé, comme si je devais tout assimiler, tout comprendre, tout connaître sur bébé, au risque de l'abîmer. Je pensais qu'il fallait une notice, alors je prenais des notes et me remplissais la tête d'idées toutes faites.

    Par Aurélie
  • DIY
    998

    DIY - Des dominos avec des galets

    Pas facile de choisir une activité qui amuse toute la famille... Ce DIY associe plusieurs activités. Une balade en famille à la recherche de jolis galets puis une activité manuelle pour les transformer en jeu de domino. Pour réaliser le DIY, suivez les étapes ci-dessous :

    Par Sarah
  • 5351

    8 astuces pour rester bien hydratée pendant la grossesse

    On le sait, pendant la grossesse, en attendant bébé, être bien hydratée est encore plus important qu'en temps normal. Afin de finir ses deux litres d'eau au quotidien*, il vaut mieux acquérir très vite les bons réflexes pour soi et bébé. Voici tous mes trucs et astuces pour favoriser votre hydratation quotidienne pendant la grossesse :

    Par Cynthia
  • 9826

    Les 9 astuces qui sauvent pour surmonter les chaleurs avec bébé et les enfants

    Les beaux jours sont de retour pour notre plus grand bonheur et parfois ... le soleil est beaucoup trop motivé. Du coup, nos chères têtes blondes doivent se mettre à l'abris pour éviter les désagréments liés à la chaleur en été.

    Par Aurélie
  • l'avis de l'expert
    913

    Pourquoi avons-nous besoin de boire plus d'eau lorsque l'on allaite ?

    Vous venez de vivre une belle aventure, qui est l'accouchement, et votre bout'chou vient de pointer le bout de son nez ! Pour nourrir votre bébé au sein, vous avez besoin d'énergie, de repos, d'une bonne alimentation mais également d'une bonne hydratation.

    Par Elisa
  • DIY
    1403

    DIY - Bâton de pluie

    Eveillez les sens de bébé grâce à ce bâton de pluie fait maison à partir d'une bouteille evian. C'est parti !

    Par Sarah
  • DIY
    1368

    DIY - Apprentissage des émotions

    Aidez bébé à exprimer ses émotions grâce à ce visage aimanté réalisé en quelques étapes. Je me lance !

    Par Eve
  • 5388

    6 astuces pour réagir à une dispute entre enfants

    Les disputes entre enfants font probablement partie des moments les plus difficiles à affronter quand on est jeunes parents. Comment réagir ? Découvrez 6 pistes de solutions.

    Par Olivier

Le best

  • Coup de coeur
    47415

    DIY - Habille les animaux #printable

    En cette période d'automne où tombent les feuilles mortes, les activités autour de celles-ci sont inépuisables. Les enfants adorent bricoler avec leurs trouvailles, alors ça tombe, bien il fait moche dehors !

    Par Eve
  • Ma vie de Maman
    40276

    Les bonnes raisons de faire un petit troisième

    Vous hésitez peut-être à faire un troisième bébé... Voici les raisons, qui nous, nous ont convaincus !

    Par Aurélie
  • Tout sur mon bébé
    38430

    Help! Je veux que bébé fasse ses nuits

    Passées les premières semaines d'émerveillement où tu vis au rythme de bébé, vient la période un peu plus compliquée, surtout avec le manque de sommeil. Comment aider bébé à faire ses nuits plus tôt.

    Par Olivier
  • l'avis de l'expert
    35873

    Comment donner son bain à bébé ?

    Le matin ou le soir, dans un siège adapté ou dans une petite baignoire, à quelle température, à quel moment de la journée, à quelle fréquence ? Autant de questions que vous vous posez peut-être ! Chantal Boëté est auxiliaire de puériculture en maternité. Elle vous explique comment bien donner le bain à votre bébé pour partager un moment de plaisir ensemble.

    Interview de Chantal Boëté

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE