Paroles d'experts

Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes, la 26ème édition a tenu ses promesses !

Ajouter à mes favoris

Par Elisa, A la rencontre des experts
733
Par Elisa, 7 Novembre 2017
733

Comme chaque année depuis plus de 20 ans, le Grand Prix evian des Écoles de Sages- Femmes a rassemblé un jury de professionnels de santé* venu récompenser le travail de fin d'études de sages-femmes tout juste diplômées. Les 22 et 23 septembre derniers, evian était donc aux premières loges pour soutenir et accompagner cette profession si essentielle dans la vie des jeunes mamans et de leur(s) bébé(s).

Promouvoir et valoriser le travail des étudiant(e)s sages-femmes, voilà le rôle de ce Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes depuis tant d’années. Et 2017 n’a pas dérogé à la règle : tous les participants se sont retrouvés, à Évian-les-Bains, pour écouter les six sages- femmes sélectionnées défendre chacune leur mémoire de fin d’études.

Cette année encore, toutes les candidates ont souligné l’importance de l’engagement d’evian à leurs côtés, leur permettant ainsi de valoriser les professionnels de la périnatalité grâce à ce Grand Prix. La tâche du jury fut une nouvelle fois difficile pour départager les candidates. C’est finalement Lucyle Moser, de l’École de Sages-Femmes de Strasbourg, qui a remporté le Prix Scientifique avec un sujet très intéressant « La baignoire de dilatation en salle de naissances pour qui ? Comment ? ». « J’étais contente de voir que mon sujet intéresse autant. Le Grand Prix evian a été l’occasion d’échanger avec d’autres sages-femmes qui ont les mêmes préoccupations », nous a confié la jeune femme, heureuse de voir qu’une marque comme evian soutient la profession.

 

 Quant au Prix Spécial du Jury, il a été décerné à Roxanne Bourgeois de l’École de Sages- Femmes Saint-Antoine, à Paris. Elle a, pour sa part, défendu un autre sujet passionnant et d’actualité : « Les perceptions du périnée par le dessin dans le post-partum, chez les femmes ayant eu une épisiotomie ». Un week-end visiblement apprécié par la lauréate : « J’ai été très heureuse de participer. Ce fut très enrichissant. Nous avons pu découvrir les thématiques des autres mémoires et échanger avec tous les participants. C’est aussi un aboutissement de toutes ces heures de travail. Le Grand Prix evian permet de parler de nos mémoires au-delà de notre école, c’est une chance unique... ».

Pour mémoire, depuis plus d’une cinquantaine d’années, evian est aux côtés des professionnels de santé de la périnatalité. De la mise à disposition en France du dépistage de la phénylcétonurie - une maladie génétique héréditaire rare - ou test de Guthrie - désormais obligatoire quelques jours après la naissance - la marque n’a jamais cessé de soutenir le monde périnatal ainsi que la profession de sages-femmes. «En 26 ans d’existence du Grand Prix evian des Écoles de Sages-Femmes, c’est plus de 150 mémoires qui ont été récompensés. evian a particulièrement à cœur de continuer à mettre en avant le travail de ces étudiants sages-femmes » comme le souligne Nikki Salcedo, Chef de produit evian naissance.

Poursuivre cet engagement, quoi de plus normal pour une marque si sensible aux besoins des (futures) mamans, des papas et des bébés ? Encore toutes nos félicitations aux lauréates et un immense merci à tous les participants venus nombreux assister à cet événement unique. À l’année prochaine pour la 27ème édition !

 

* Merci aux membres du jury qui ont répondu présent lors de ce merveilleux week-end sur les bords du lac Léman : Isabelle Derrendinger (Présidente du jury), Martine Chauvière, Emmanuelle Cardoso, Céline Puil, Dr Marie-Sophie Chavet, Dr Loïc Sentilhes, Laurent Gaucher, Sophie Guillaume et Pierre Belle.

 

Toutes nos félicitations aux six lauréats de la 26ème édition : Laura Bergamaschi, Adélaïde Cosmo et Roxanne Bourgeois pour le Prix Spécial du Jury ; Manon Cattet, Flora Michel et Lucyle Moser pour le Prix Scientifique.

L'avis de l'expert

Déshydratation des bébés, comment l'éviter ?

La déshydratation chez les bébés peut être très rapide. Vigilance et prévention sont donc de rigueur comme nous l'explique un pédiatre.

Interview d' Arnault Pfersdorff, Pédiatre
Lire l'article

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE