Attendre un bébé pour la première fois est synonyme de bon nombre d'interrogations, et les examens pendant la grossesse contribuent largement à les renforcer. Beaucoup de joie et de doutes également. Appréhender un quotidien fait de nouveautés, de symptômes à décrypter et avec lesquels il faut apprendre à cohabiter. Chaque semaine, chaque mois, chaque examen de grossesse amènent leurs lots de questionnements et l'on peine parfois à vivre une grossesse sereine et rassurée. Est-ce que bébé va bien ? Est-ce que tout va bien ?
Parmi les examens pratiqués au cours de la grossesse ces fameuses échographies obligatoires, au nombre de 3 et réalisées à des moments bien définis. 3 échographies, ça m’avait paru bien peu. Je me posais beaucoup de questions sur ces examens et surtout, surtout, je mourrais d’impatience de le rencontrer et de le revoir, à chaque fois. Des moments que j’aurais voulu suspendre et que je revivais presque aussi intensément à chaque fois que je regardais les clichés ramenés de l’hôpital avec une tendresse infinie.
La première échographie :
Un moment magique, tellement attendu, qui ponctue la fin de cette période dite des trois mois pendant laquelle on reste sans cesse en alerte du moindre signe préoccupant, celui qui pourrait faire croire à une fausse couche ou à tout autre symptôme alarmant ou mal venu. Un moment rassurant et un moment intense, celui de la première rencontre aussi. Celle des yeux embués qui croisent l’écran où l’on peine parfois à distinguer cette petite forme frêle qui gigote et que le gynécologue prend soin de nous décrire, avec beaucoup de bienveillance. Parfois amusée parce que non, vraiment finalement on ne voit quand même pas grand chose ! Et puis il y a également ces petits battements, sourds et cadencés, ceux de la vie et de cette rencontre déjà si réelle, même si elle se fait au travers des instruments.
La deuxième échographie :
Au cours du 5ème mois, bébé a beaucoup grandi, les doutes se sont peu à peu dissipés et ont fait place à de nouvelles interrogations. Mais à l’éternelle « est-ce que tout va bien ? » c’est justement cet examen, minutieux, long et détaillé qui permettra de faire un bilan complet de la santé de bébé. Et puis c’est aussi l’échographie qui confirme le sexe de bébé et qui suspend encore le temps lorsque le gynécologue s’attarde sur ce faciesse devenu familier, ces mains qui s’agitent et ce petit caractère qui semble déjà bien trempé. On cherche les ressemblances, on scrute chaque détail de ce visage à la fois nouveau et familier.
La troisième échographie :
La dernière, réalisée au cours du 8ème mois. Celle qui annonce la dernière ligne droite, qui lève le voile sur les derniers doutes et qui rend la rencontre presque concrète tant elle dévoile de détails. C’est aussi celle qui annoncera la couleur de l’accouchement car elle révèle la position de bébé mais également son poids estimatif. Je me souviens avoir été peu rassurée, on prévoyait un gros gabarit qui me semblait peu compatible avec ma morphologie. Et puis, la nature avait finalement vu juste!
Je me souviens avoir vécu chaque examen très intensément mais avoir également ressenti comme un manque, une envie de provoquer cette rencontre plus souvent, même si elle se faisait par le biais d’un écran. Une sorte de frustration que j’aurais aimé balayer.
Alors avec du recul, de ces 3 examens obligatoires, j’aurais aimé en ajouter quelques unes en plus, juste comme ça, parce que c’était beau et rassurant de vivre ces moments.