Paroles d'experts

Bébés et animaux de compagnie : peuvent-ils faire bon ménage ?

Ajouter à mes favoris

Interview de Claire Bentolila, Comportementaliste animalier
981
Interview de Claire Bentolila, Comportementaliste animalier
10 Janvier 2017
981

Vous voilà enceinte de quelques mois et vous vous demandez comment Lulu, votre jeune Labrador, va réagir à l'arrivée de votre bébé ? Comment allez-vous trouver un équilibre tout en restant vigilante ? Faisons le point avec Claire Bentolila, comportementaliste animalier, qui nous livre ses conseils pour savoir comment gérer son animal de compagnie...

Avant la naissance  

Il est très fréquent que les animaux de compagnie, notamment les chats et les chiens, sentent qu’il se passe quelque chose pendant la grossesse et parfois même avant. « Dès que les futurs parents veulent un enfant, l’animal le perçoit. Alors qu’il est quelquefois le substitut de l’enfant, il va changer de statut. Les maîtres sont désormais plus centrés sur eux-mêmes. » confirme Claire Bentolila. Afin de ne pas brusquer votre animal, mieux vaut anticiper petit à petit l’arrivée de votre bébé et effectuer si nécessaire quelques changements pendant votre grossesse : si vous devez modifier son lieu de couchage, par exemple ou lui interdire désormais l’accès à certaines pièces. « Certains vont bien le vivre, d’autres plus sensibles auront besoin d’un peu de temps pour s’adapter à la nouveauté. » affirme la comportementaliste. Voilà pourquoi la période de la grossesse doit être propice au réaménagement des espaces de la maison. D’autant plus si votre animal de compagnie est considéré comme un membre de la famille à part entière, qu’il dort sur votre lit ou grimpe sur le canapé !

 

Après la naissance, des règles à respecter

Dès la maternité, pensez à faire sentir à votre compagnon un lange ou un vêtement porté par votre bébé. Il va se familiariser avec cette nouvelle odeur qui fera désormais partie de son quotidien, même si c’est évidemment plus opportun avec les chats et les chiens, moins avec le hamster ou le poisson rouge ! « Le chat, notamment, est très curieux lors de l’arrivée d’un bébé. Il considère votre maison comme son territoire et a besoin de savoir qui y rentre. Présentez-lui votre bébé dès le retour de la maternité » poursuit Claire Bentolila. L’attention des parents sera forcément centrée sur le bébé, l’animal peut être déstabilisé et se demander ce qu’il se passe…

 

Il faut donc rapidement fixer les règles et ne jamais laisser votre bébé seul avec l’animal sans surveillance. « Il faut, par exemple, expliquer au chien que l’enfant est aux parents et que ce n’est pas à lui de le protéger » explique la comportementaliste. Bien sûr, si vous observez des comportements inhabituels ou des changements qui persistent chez votre animal, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste : un chat qui se met à uriner partout, un chien qui reste beaucoup à l’écart… C’est le moment de demander conseil !  

 

Quand l’enfant grandit…

« Il y a de nombreux avantages pour les petits à avoir un animal ! » confirme la spécialiste. Hamster, cochon d’Inde, poisson rouge, lapin, chien, chat… En effet, une fois que tout le monde a trouvé sa place, et au fur et à mesure que votre pitchoun grandit, un animal domestique peut avoir de nombreux bienfaits sur votre enfant et contribuer à son éveil. Il va d’abord apprendre les règles : « expliquez aux enfants que ce n’est pas une peluche, qu’il faut le respecter, qu’il a des besoins à lui et que l’animal peut lui aussi réagir », voilà qui va les responsabiliser peu à peu. Il va aussi prendre confiance avec ce compagnon à ses côtés : en grandissant il va jouer avec lui (sous votre surveillance !), l’appeler et développer ainsi son langage, se sentir valorisé quand vous lui demanderez de l’aide pour le nourrir, le sortir, le brosser… Peu à peu, il va devenir son complice, son confident et son partenaire de jeu.

 

Alors, envie d’un compagnon à la maison ?

 

Claire Bentolila est comportementaliste animalier, spécialiste de la relation de l’homme à l’animal. Elle exerce en région parisienne, dans les Yvelines. Elle aide à comprendre et à résoudre les problèmes de comportements que des personnes peuvent rencontrer avec leurs chiens, chats et chevaux.  

 

Paroles de blogueurs

Chat : 1/Bébé : 0

Votre chat était tranquille, seul maître de son territoire (votre maison), jusqu'à l'arrivée de bébé ! Qui va gagner le match ?

Par AstridM, Maman dessinatrice
Lire l'article

Sur le même theme

  • l'avis de l'expert
    839

    Des idées cadeaux de livres de Noël pour l'éveil de bébé...

    Envie de trouver le livre idéal pour Noël afin d'éveiller votre bébé ? Grâce à cette sélection réalisée par Cécile Panou, libraire à Toulouse, il ne vous reste plus qu'à choisir celui que vous lirez en famille avant Noël ou que vous déposerez auprès du sapin pour votre bout de chou...

    Interview de Cécile Panou
  • l'avis de l'expert
    860

    Devenir belle-mère ou beau-père à 30 ans : comment trouver un équilibre dans une famille recomposée ?

    Que l'on soit déjà parent ou non, devenir belle-mère ou beau-père, d'autant plus lorsque l'on a 30 ans, ne se fait pas du jour au lendemain. Élodie Cingal est psychologue spécialisée dans la famille recomposée. Ses quelques conseils avisés vous aideront sans doute à mieux (ré)agir au quotidien pour que chacun trouve sa place au sein de cette nouvelle composition familiale.

    Interview de Élodie Cingal
  • l'avis de l'expert
    1102

    L'acquisition du langage chez les bébés

    Entre gazouillis et babillages, les parents guettent impatiemment les premiers sons de leur bébé ! Quel mot prononcera-t- il en premier, dira-t- il d'abord « maman » ou « papa » ? Il existe plusieurs étapes dans l'acquisition du langage. Sophie Fragnon, orthophoniste, vous détaille les principales et livre quelques conseils pour mieux accompagner votre bébé dans cet apprentissage essentiel.

    Interview de Sophie Fragnon
  • l'avis de l'expert
    1210

    Changement d'heure : comment préparer bébé à l'heure d'hiver ?

    Chaque année, c'est le même rituel à la fin du mois d'octobre : le changement d'heure ! Il faut alors régler sa montre à l'heure d'hiver. Et quand on a un bébé, le décalage prend parfois des proportions plus importantes ! Comment va-t-il s'adapter ? Est-ce que cette petite heure de décalage va totalement perturber son rythme ? Nous avons demandé l'avis de Vanessa Slimani, pédopsychiatre et médecin du sommeil.

    Interview de Vanessa Slimani
  • 10117

    Les 9 questions à poser à l'entretien d'embauche de la nounou (on n'est jamais trop prudent pour bien choisir sa nounou) !

    Bien choisir une nounou c'est comme choisir un mari sauf que c'est plus complexe parce qu'on ne peut pas se réconcilier sur l'oreiller (enfin a priori hein ) !

    Par Jessica
  • l'avis de l'expert
    1085

    Comment faire garder son enfant : nounou, assistante maternelle, crèche...

    Nounou à domicile, assistante maternelle ou encore crèche, comment faire garder son enfant est l'une des préoccupations principales des jeunes parents. Lucie Guchet est juriste et a écrit un livre sur ce sujet. Elle vous livre ses conseils pour faire le meilleur choix selon vos souhaits, vos besoins et vos contraintes au quotidien.

    Interview de Lucie Guchet
  • ebox
    786

    DIY - Un calendrier de l'Avent à partir de bouteilles d'evian

    Découvrez ci-dessous les étapes pas à pas pour réaliser un calendrier de l'avent avec des bouteilles evian.

    Par Sarah
  • ebox
    1349

    DIY - Une activité nature avec bébé #printable

    Alliez balade nature et éveil de l'imagination en une seule activité !

    Par Sarah

Le best

Exclu membres


evian soutient l'allaitement maternel

evian soutient les recommandations de l'OMS pour la promotion de l'allaitement maternel pendant les 6 premiers mois de la vie de l'enfant. En effet le lait maternel est l'aliment le mieux adapté aux besoins spécifiques des bébés.

J'EN PRENDS NOTE